Géomac Posted June 16, 2022 Report Share Posted June 16, 2022 Bonjour, En voulant faire le test de la trace (cf. ce lien) de plusieurs minérales par curiosité ou pour essayer d'identifier un minéral, je me suis aperçu sur deux échantillons d'oxyde de fer gris-noir (densité légèrement supérieur à 5*), l'un est aimanté et l'autre quasi pas (magnetite vs hématite) que la magnetite a une trace noire alors que l'hépatite à une trace rougeâtre. Avez-vous des explications sur ce phénomène? *Je pèse l'échantillon à sec sur la balance puis suspendu dans une cuve d'eau par un fil et je divise le poids du sec par le poids suspendu dans l'eau Sinon sur deux autres pierres, j'ai réduit en poudre une améthyste foncé (mais laide) et la poudre apparaît blanche alors que la purpite, pourtant plus claire, apparaît violet sous forme de poudre (cette dernière laisse une trace sur la porcelaine). Serait-il possible d'avoir une explication sur ce phénomène ? L'hemimorphite (bleu electrique) apparaît blanche en trace tout comme ma chalcanthite mais pas la l'azurite ni la lazurite du lapis-lazuli qui ont leurs trace d'un bleu roi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phoscorite Posted June 16, 2022 Report Share Posted June 16, 2022 Bonjour Il faudrait un bon physicien pour vous répondre correctement. Je dirais que dans la couleur de la trace interviennent d'autres phénomènes physiques que dans la couleur du minéral macroscopique, en particulier la diffusion de la lumière autour des fines particules. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean francois06 Posted June 16, 2022 Report Share Posted June 16, 2022 je te renvoie à des termes comme idiochromatique, allochromatique, voir ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Couleur_des_cristaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted June 17, 2022 Report Share Posted June 17, 2022 Pour l'améthyste, plus le morceau est grand plus la couleur est soutenue, et logiquement, les touts petits éclat qui forment la trace sont incolores. C'est comparable par exemple avec du cellophane : une feuille est incolore alors que le rouleau est coloré. Et merci pour le lien Jean François. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts