Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre des Alpes


Coco0o

Recommended Posts

Merci. Très intriguant.

De loin, on dirait une alternance de deux faciès sédimentaires, un plus dur / moins facile a dissoudre que l'autre, mais les parties grises (celles qui ne sont pas en relief) ne montrent pas de litage et ne sont clairement pas des niveaux argileux, donc c'est plutôt une fausse piste.

On peut imaginer à l'inverse que les niveaux en relief sont indurés par de la silice ou autre chose, mais je n'y vois pas la trace d'une ancienne fracture.

Sur ces parties "dures" il y aurait un petit test à effectuer : est-ce que ces parties "dures" rayent le verre ? l'acier du couteau ? ou l'inverse ?

Ensuite, le matériel gris entre les bandes "dures" a un aspect bi-minéral, avec des formes allongées claires et sombres, et il y a même une sorte de zonation symétrique, mieux visible à droite de la photo, avec une concentration des parties sombres sur un millimètre au contact immédiat des parties "dures". Cette zonation me fait penser (mais ce n'est qu'une piste) à une réaction chimique entre niveaux adjacents comme on en voit souvent dans le métamorphisme et les skarnoides.

Il y aurait un deuxième test à effectuer sur les parties grises : est-ce qu'elles réagissent à l'acide (le carbonate mousse quand on met dessus une goute d'HCl dilué) ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...