zéolite Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Bonjour, Commençons par un cas particulier les lagomorphes fossiles. quelles sont les formes les plus primitive? Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Parfait je poste mon spécimen des badlands Ailuravus à été confirmé par une personne du MNHN Citer
zéolite Posté(e) 1 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Bonjour, Ailuravus me rappel celui-ci de Duras éocène aussi. c'est un genre peux représenté dans mes échantillons, je regarde ma doc, au premier coup d'œil j'aurais dit supérieur droite, mais je suis devenus méfiant avec les rongeurs. le schémat primitif de ton échantillon mérite d'être détaillé. A+ Citer
elasmo Posté(e) 1 juin 2022 Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Pris en photo directement dans les collections du MNHN de Paris en 2004, avec un APN Fujifilm dont la résolution maximum était de 800 x 600 pixels, et dont la mémoire de stockage ne permettait de stocker que 16 Méga-octets !! autant dire que je ne pouvais pas faire plus de 40 photos en basse résolution (640x480 pixels) J'ai pu examiner ce jour, toute la faune découverte au Guepelle, seule cette dent de rongeur figurait parmi environ 200 restes de toutes natures (dents et os du Bartonien), à l'époque j'ai été reçu par Pascal TASSY et Claire SAGNE (qui préparait sa thèse sur les siréniens), un très bon souvenir de leur accueil Citer
zéolite Posté(e) 1 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Je précise que pour mon échantillon je ne présume encore de rien, je suis juste convaincu que c'est pas du cheval. mon point de vu sur les cuspides de ton l'échantillon Cuisien est comme suit, avec peut-être une réserve pour pseudohypocone versus hypocone. Les conules encore présent montrent un stade plus primitif que mon échantillon si c'est bien une supérieure pour ma dent, avec les rongeurs je n'arrive pas à avoir de certitude. Le Guepelle j'ai souvent pratiqué celui de Survillier que des bons souvenirs. Citer
elasmo Posté(e) 5 juin 2022 Signaler Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour Pour ce qui est de l'interprétation des crêtes je ne m'y suis pas encore penché, et il est bien probable que je ne le fasse pas de sitôt, voir jamais En attendant je remet quelques photos de dents provenant de divers gisements Citer
zéolite Posté(e) 6 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Bonjour, la première supérieure gauche ça me va, vasseuromys pannonicus M1 lui ressemble plus je trouve. la deuxième je pense à une p4 gauche. la troisième photo est tout à fait intéressante pour moi. a bien tôt je l'espère. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Bonjour, Non, pas vasseuromys, Miodyromys ou Microdyromys pour le gliridae d'elasmo, ensuite, c'est du lagomorphe,le dernier est un maxillaire de cricetidae. Citer
zéolite Posté(e) 7 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Non, pas vasseuromys, Miodyromys ou Microdyromys pour le gliridae d'elasmo, ensuite, c'est du lagomorphe,le dernier est un maxillaire de cricetidae. Pas vasseuromys pourtant la ressemblance n'est pas négligeable? du lagomorphe récent à dent brachyodonte? c'est un truc qui m'intéresse. pour le cricetidae d'Elasmo dernière photo j'y vois aussi un cricetidae, avec m1 ou p4>m2>m3 alors que sur l'avant dernière m1 ou p4 <m2<m3 c'est troublant? Citer
elasmo Posté(e) 8 juin 2022 Signaler Posté(e) 8 juin 2022 Citation Pas vasseuromys pourtant la ressemblance n'est pas négligeable? Montre nous la figuration de cette dent, s'il te plait En tout cas ce genre n'est pas mentionné dans la liste faunistique de La Grive Saint Alban voir le PDF du Biochrom de 1997, trois fichiers au format PDF biochrom97_1.pdf biochrom97_2.pdf biochrom97_3.pdf Voir aussi ce document https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2006n2a6.pdf Citer
zéolite Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Bonjour, Page 57 image N°2 voir aussi N°6. Merci pour les docs que tu joint çà complète mes archives. 111A_375444_Daxner-Hoeck.pdf Citer
zéolite Posté(e) 10 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonjour. Un candidat pour peridyromys? Citer
elasmo Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Un très bon site sur les dents de mammifère (traduction automatique si tu as Google Chrome ou un traducteur en ligne) https://animaldiversity.org/collections/mammal_anatomy/tooth_diversity/ Citer
Mt Ventoux Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Oui, peridyromys, pourrait être un candidat, mais quelques fois les différences entre espèces pour cette famille sont tenues, difficile d'être affirmatif. Citer
zéolite Posté(e) 11 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit : Oui, peridyromys, pourrait être un candidat, mais quelques fois les différences entre espèces pour cette famille sont tenues, difficile d'être affirmatif. Oui les différences entre espèces chez les rodentia c'est la galère, je soupçonne à ce sujet que des espèces distinctes à ce jour ne le soit plus demain et vis et versa? mais si on parviens à des similitudes c'est déjà çà pour entrevoir des corrélations entre sites. Merci pour le retour. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.