Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sphérique et dense


Messages recommandés

bonsoir

cette fois c'est pour un objet sphérique assez dense

Trouvé sur le bord d'un chemin en promenade vers saint Laurent-en-beaumont, en Isère.

il y a un ronfencement très différent du reste

densité  : 4.5

raye le verre

le marron foncé (la plus grosse partie) ne réagit pas au vinaigre

l'argenté non plus

le marron clair (le "creux") 20220524_202217.thumb.jpg.0d08b8fdb4c0a9dd3e55f4c75338915e.jpgmousse clairement avec du vinaigre 

trace : tous marron plus ou moins foncé 

ce n'est pas magnétique (je réessaierai quand j'aurai retrouver mon gros aimant)

 

taille de l'élément 20220524_202143.thumb.jpg.0de9b1d7c759db61039b6df433011905.jpg

 

de côté 

20220524_202153.thumb.jpg.b5d3de607bceb1a74bd545d8489fce61.jpg

 

quelques vues rapprochées 

20220524_202217.thumb.jpg.0d08b8fdb4c0a9dd3e55f4c75338915e.jpg

20220524_202225.thumb.jpg.ac2f5222c864577003afcd3d3d9b997f.jpg

 

20220524_202245.thumb.jpg.b9e197ca22684636dcbb34b27cbaeab5.jpg

 

20220524_202321.thumb.jpg.369137829be8bcfdc884d6260b15c7b1.jpg20220524_202332.thumb.jpg.ee2d4d6961c26a4b099af4d111f0aca5.jpg

 

merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxydation parait étrange pour du plomb. De toute façon c'est facile à vérifier : le plomb est malléable, si on appuis dessus avec un objet en métal, cela provoquera un légère déformation en surface. Ca me parait très arrondi pour un nodule de pyrite, à moins que celui-ci n'ai été érodé et roulé (noter que plus de 90 % des nodules de "marcasite" snt en fait de la pyrite). Pour moi c'est plus une production anthropique, un des contre arguments pouvant être que ce n'est pas assez oxydé en profondeur pour du fer.

Vérifier deux choses : est-ce magnétique ? Cela est il rayé au couteau ? Si cet objet est rayé au couteau, on peux éliminer la pyrite, et dans le cas contraire , renforcer cette hypothèse). Une densité serait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AMEDE a dit :

Une densité serait bien aussi.

Oui elle a précisé la densité :

Il y a 16 heures, lisa85 a dit :

densité  : 4.5

 

Et pour la dureté ... Une idée approximative :

Il y a 16 heures, lisa85 a dit :

raye le verre

 

Je n'avais pas précisé , mais je trouve que ça fait 

Il y a 14 heures, NiCoCaYoU a dit :

nodule "marcassiteux" ou ferrugineux

roulé par l'érosion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lisa85 a dit :

arf du coup cest vrai que c'est tentant de l'ouvrir mais s'il n'y a rien ca sera doublement décevant

Ah y'aura qql chose mais peut-être pas comme on s'y attendrait ( genre fibres de marcassites, ou pyrite (même famille) , dans le doute perso je laisserai telle quelle , ça a son charme et son  histoire comme ça ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour progresser en minéralogie, il ne faut pas hésiter à tester ! Donc à toi de voir ; rester sur une énigme avec un échantillon intact ou avoir une réponse avec un échantillon ouvert ! 

Lisa, imagine qu'on te donne un très beau coffre ayant la possibilité de contenir un trésor important mais il faut obligatoirement le casser pour savoir s'il y a ou non un trésor ; tu fais quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'existe pas de radiologie minérale pour voir ce qu'il y a dedans sans casser . 😄

Après c'est sûr que c'est le meilleur moyen pour progresser en minéralogie . J'ai certaines pierres que je n'ai pas hésiter à "casser" ,d'autres où je n'ose pas... Effectivement c'est selon l'intérêt qu'on y porte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NiCoCaYoU a dit :

Dommage qu'il n'existe pas de radiologie minérale pour voir ce qu'il y a dedans sans casser . 😄

Ca existe, et c'est fait régulièrement sur les fossiles, mais là, en l'occurrence, dans un nodule de pyrite ayant la même composition, je pense que l'on ne verrait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

Ca existe, et c'est fait régulièrement sur les fossiles, mais là, en l'occurrence, dans un nodule de pyrite ayant la même composition, je pense que l'on ne verrait pas grand chose.

Oh !? ... Ah b bon à savoir , je ne savais pas 😉👍... Après oui effectivement dans le nodule on n'y verrai peut-être pas grand chose (mais je ne sais pas comment cela fonctionne et quel rendu ça donne), et encore quoique , une structure cristalline peut-être ? 

il y a 7 minutes, le sablais a dit :

c'est aussi la raison pour laquelle on conseille toujours, lorsqu'on recueille des échantillons d'en ramasser quelques uns en plus de moches qui serviront le cas échéant pour faire des tests destructifs 

Oui effectivement , c'est ce que je fais systèmatiquement maintenant , c'est un bon coup à prendre .            ( d'ailleurs à ce sujet j'ai envoyé un échantillon de ce minéral trouvé à la mine de Lassur qui a des airs de barytes  au CNRS pour analyse/diffractions X , résultats dans qqls semaines normalement ( leur machine est en cours de réparation) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...