Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lantignié 2022 , des haldes encore plein de Trésor :


Invité Tête de pioche 69

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69

Bonjour, 

Je suis tous nouveau sur le Forum et essayer de contribuer au mieux, 

C'est possible qu'un post similaires est déjà été publié, 

Si c'est le cas désolée 😉

 

Sur ce post je propose qu'on y publié les découvertes récentes faite dans les haldes de lantignié (du monternier jusqu'au grandes terre). 

 

Je commence à avec des photos de mes dernière découverte s sur le site (avril 2022):IMG_20220519_170450_1.thumb.jpg.0db9e55747ef89092050f28054f466f4.jpgIMG_20220519_170313.thumb.jpg.6c817bc012c545e2c8c7a4acefb542e8.jpgIMG_20220519_164500_1.thumb.jpg.62aacab566f43bf8a545c63c0243429e.jpgIMG_20220519_164310.thumb.jpg.c7e852998557660bef69bf10d2e46e95.jpgIMG_20220519_162338_1.thumb.jpg.6e602169012fd67664122d81ef89e403.jpgIMG_20220519_162236.thumb.jpg.97269aad55cbb4467dd65420bdc78ed1.jpgIMG_20220519_161206_1.thumb.jpg.a3f4cf53f59757248e83860e997340d9.jpgIMG_20220519_161048.thumb.jpg.384731be62f501b1d0d2450fb79a43dd.jpg

IMG_20220519_164418_1.jpg

IMG_20220519_163838_1.jpg

Extrait sur une la parfois d'une partie de galerie effondré :

 

je dirai probablement quartz en ponpon légèrement hématome: 

la plaque fait environ 35cm IMG_20220519_161850.thumb.jpg.3c455e96a765090a095b47ffda8488ac.jpgIMG_20220519_161523_1.thumb.jpg.4144ff40bf6efb9433c78f63a1eb0ddb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa,

 

Perso ces dernières années je me suis réduit à des Lantignié express :

sortie à Belleville, montée au Cèdres. On laisse la voiture et on vas sur les haldes, on pose le sac et on tourne en rond en remplissant le sac avec des blocs intéressant. Quand le sac est suffisamment lourd on remonte à la voiture direction Vinzelle pour un nouvel arrèt ( eunologique ) et on reprends l'autoroute à Macon Sud.

Généralement ca fait 2 heures de conduites avant ( en venant de Grenoble ou un peu après ) donc c'est le bon moment pour la pause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Question sécurité :

 

La végétation à bien repris ses droit sur le lieu et certains trous dans le bois sont à Penne visibles à voir pas du tous donc attention à vous quand vous evoluez dans le bois. 

Concernant les galeries l'altération les rendent plus ou moins instables de plus les grattage gestion de certains non pas arranger les chose. 

J'ai entendu encore y'a quelques jour un miralo qui a extrait de la fluo sur le plafond d'une galerie 

Ba voilà ce qui faut pas faire. 

À savoir le ciel (plafond on touche pas même si) un coup de broche mal placé et ouiouioiilllle. 

Les piliers horizontaux : bien qu'ils soient interresant ils sont la pour un bonne réson. Lorsque la mine à été fermé le boisage à été retirer seul les piliers servent encore de renfort.

Donc à vos risque s et périls , c'est pas pour faire la morale mais pensés au autres 😉

Puis fête attention ça en vos pas la peine.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 5 heures, Sebastien83 a dit :

pour tes quartz, tu devrais leur passer un coup de Karcher pour les nettoyer : ils seront certainement plus jolis.

En tout cas, très belles trouvailles en fluo, surtout si trouvées dans les haldes.

 

Il manque un gros nettoyage pour les quartz c'est sûr 🙂

Merci oui dans les haldes 😉

N'hésitez pas à mètre des photos sur ce poste c'est le but. 

Tous ce qui a été sortie des haldes même d'année Précedente. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 19:31, Tête de pioche 69 a dit :

Il manque un gros nettoyage pour les quartz c'est sûr 🙂

Merci oui dans les haldes 😉

N'hésitez pas à mètre des photos sur ce poste c'est le but. 

Tous ce qui a été sortie des haldes même d'année Précedente. 

 

 

ben écoute,  il en reste dans mon ancien jardin où tout  le monde peut aller chercher . ça doit être le seul endroit en France où un propriétaire pleure pas car des gens sont sur son terrain .LOL

donc voici  un aperçu des pièces :

 

quartz 

 

dimension 13 x 13 cm .

 

 image.thumb.jpeg.19ec796de4efb5fc1ee064764299e2f5.jpeg

 

 

quartz

 

la pièce à gauche fait 15 cm de longueur ( haut bas) 

 

image.thumb.jpeg.544b1747bee0c458eccec04579ef9f45.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il me reste du lantignié dans un carton de déménagement  .  je vais faire des photos demain. 

 

je sais pas ce que ça fout là.  et du coup  j'ai donné les azurites comme j'avais dit dans mon post du sujet Chessy mais je sais pas ce que j'ai foutu, il me reste des azurites qui trainaient dans le carton.   je vais faire un mix Chessy lantignie demain 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Allez y posté posté 😃

 

 

je rejoint entièrent le sablais, ne pas jeter, 

L'année dernière j'ai récupérer un Renaud tafic plein de minéralogie . 

Le gars partais tous jeter dans les gravats de la déchetterie. 

Un mélange minéraux France et Europe avec quelques fossiles. 

Il y avais pas mal de patates quand même au moin la moitié. 

Mais dans le reste il y avais pas mal de choses interressante. 

J'ai donc fait un gros trie, 

De se trie une grosse caisse en est resorti , 

Je l'ai posé à l'arrêt de bus en face de chez moi. 

Ba y ont même pris la Caisse avec 😂

Et le reste il y a aucune étiquettes donc il va falloir tous retrouver. 

 

Tous ça juste pour dire ne jeté pas ça fera toujours des heureux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Allez y posté posté 😃

 

 

je rejoint entièrent le sablais, ne pas jeter, 

L'année dernière j'ai récupérer un Renaud tafic plein de minéralogie . 

Le gars partais tous jeter dans les gravats de la déchetterie. 

Un mélange minéraux France et Europe avec quelques fossiles. 

Il y avais pas mal de patates quand même au moin la moitié. 

Mais dans le reste il y avais pas mal de choses interressante. 

J'ai donc fait un gros trie, 

De se trie une grosse caisse en est resorti , 

Je l'ai posé à l'arrêt de bus en face de chez moi. 

Ba y ont même pris la Caisse avec 😂

Et le reste il y a aucune étiquettes donc il va falloir tous retrouver. 

 

Tous ça juste pour dire ne jeté pas ça fera toujours des heureux. 

 

j'ai pas jeté puisque ça traine dans le jardin . donc les gens peuvent y aller. c'est ouvert à tous les vents . 

 

je vais pas vous poursuivre en pleurant comme on voit sur le forum ici  .   " oh voleur  ! "    LOL 😅  😂

 

tiens la suite des photos

 

image.thumb.jpeg.8b6d53d585cbf23b8f9fc0448a696823.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.c684d04ecb83757a27d32d08346e2035.jpeg

 

 

 

image.thumb.jpeg.52dd5d7c213d285b8ff03d4b8ff06293.jpeg

 

image.thumb.jpeg.43f3fe249865d367697990a0ef849460.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.36673901822cc7ecbc82bf533662316f.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.960e7dd1fad37104958b32c646e06c06.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait non, c'est le moins joli qui me reste . le reste traine dans le jardin ou alors je l'ai revendu ou donné .

j'avais des gros cristaux de fluorine  .  il  y avait aussi un blocs  de quartz de 30 ,40 cm de large . tout ça a dégagé

il me reste que les mochetés en photo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Faite des portes ouvertes à votre jardin pour les petios, 

Ils vont vous tondre la pelouses en même temps 😂

En plus y'en à dedans qui sont pas si moche que ça je trouve. 

Après c'est sûr c'est pas  ce qu'on a trouvé de mieux sur le site 

Ça reste quoi qu'il en soit intéressant 

 

Merci pour votre participation 😉

 

 

 

 

D'autres petite extraites par grattage 

On appercoit de jolie mimétites sur les deux dernières photos, 

Et pour la première fluo elle est légèrement moin bleu en réel, 

Plus bleu gris. IMG_20220526_104430_1.thumb.jpg.c359e808d2a69d4e4b023e81dd91d331.jpgIMG_20220526_104234.thumb.jpg.5b83049fe0befd308e63f7f80d6db0b8.jpgIMG_20220526_104054.thumb.jpg.05a6d2b720edddb3a9d08b312b07033b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Jolies les deux dernières !

Les trois dernières me fond vraiment penser à 30 en arrière !

Quand aux risques que l'on prenaient à l'époque (j'ose même pas vous le dire!!)

D'ailleurs la seule galerie qui était vraiment intéressante (les Monternier)est depuis des années complètement éffondrée et bouchée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Les deux dernières proviennent d'un grattage en surface sur la partie monternier. 

C'est très petit environ 2cm 3 grand max

Et y faut bien chercher. 

Les trois pièces sont les seuls que j'ai ramener pour une matinée entière. 

 Et oui la partie interressante de la mine des monternier est écroulée en grande partie l'accès est peut être encore possible mais je penses  dangereux. 

Pour les jeunes minéralogiste ne pensés pas qu'il n'y y'a plus rien à lantignié c'est faux. 

Il y a j'en suis certain encore de belles trouvaille 

 

Les trois dernières photos sont des petites pièces c'est vrai mais ont été extraite l'année dernière donc c'est pas vieux. 

Il faut juste bien chercher, être courageux, patient, pas trop craindre les ronces, les orties et les tiques 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Les deux dernières proviennent d'un grattage en surface sur la partie monternier. 

C'est très petit environ 2cm 3 grand max

Et y faut bien chercher. 

Les trois pièces sont les seuls que j'ai ramener pour une matinée entière. 

 Et oui la partie interressante de la mine des monternier est écroulée en grande partie l'accès est peut être encore possible mais je penses  dangereux. 

Pour les jeunes minéralogiste ne pensés pas qu'il n'y y'a plus rien à lantignié c'est faux. 

Il y a j'en suis certain encore de belles trouvaille 

 

Les trois dernières photos sont des petites pièces c'est vrai mais ont été extraite l'année dernière donc c'est pas vieux. 

Il faut juste bien chercher, être courageux, patient, pas trop craindre les ronces, les orties et les tiques 😂

 

 

le site a été tellement retourné par des furieux depuis des dizaines d'années que je me demande comment on peut encore trouver des choses.  c'est un miracle

 

il y a 15 ans;   il y avait des tranchées de guerre et tout était  retourné. c'est pas possible  que ce soit encore productif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

À ça c'est sûr c'est bien évidé et comme je l'ai precisé il y surtout de la micro 

Mais pourtant on trouve encore il faut bien plus chercher qu'il ya 15 ans c'est tout. 

Oui les tranchées on sait que c'est la donc y a qu'a gratter en espèrent trouvé. 

La c'est plus vraiment pareille il faut rechercher quelques afleurement par si par la et bien cacher par la végetation, creusé bien plus profond dans les haldes, observé les indices qui se présentes. 

 

De la vrai prospet enfait. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tête de pioche 69 a dit :

À ça c'est sûr c'est bien évidé et comme je l'ai precisé il y surtout de la micro 

Mais pourtant on trouve encore il faut bien plus chercher qu'il ya 15 ans c'est tout. 

Oui les tranchées on sait que c'est la donc y a qu'a gratter en espèrent trouvé. 

La c'est plus vraiment pareille il faut rechercher quelques afleurement par si par la et bien cacher par la végetation, creusé bien plus profond dans les haldes, observé les indices qui se présentes. 

 

De la vrai prospet enfait. 😉

 

 

 

si tu trouves, ça sera probablement sous la végétation , là où personne a eu l'idée d'aller chercher. si c'est un terrain ouvert, cela a été retourné 20 fois. 

 

il faut bien comprendre que ce site est très connu. les membres du club de Chessy à coté dans le Rhône l'ont déjà retourné 100 fois depuis 40 ans etc etc 

 

 si je passe dans le Rhône, j' irai plutôt  dans les bois  pour associer randonnée et plaisir des yeux : croix des oncins , chenellette etc .

 

tout simplement car les gens ont pas pu retourner toute la foret  comme à lantignié . donc il reste du potentiel

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 13 heures, valery a dit :

 

si tu trouves, ça sera probablement sous la végétation , là où personne a eu l'idée d'aller chercher. si c'est un terrain ouvert, cela a été retourné 20 fois. 

 

il faut bien comprendre que ce site est très connu. les membres du club de Chessy à coté dans le Rhône l'ont déjà retourné 100 fois depuis 40 ans etc etc 

 

 si je passe dans le Rhône, j' irai plutôt  dans les bois  pour associer randonnée et plaisir des yeux : croix des oncins , chenellette etc .

 

tout simplement car les gens ont pas pu retourner toute la foret  comme à lantignié . donc il reste du potentiel

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais très bien de passif de lantignié , bien sûr que le site à été retourner et retourner, 

Mais ça tous le monde ou presque le sais. 

 

Alors oui que ce soit clair, 

Le gars qui fait 300 borne pour allez à lantignié risque d'être dessus car il faut vraiment chercher de préférence oui la ou personne pense à allé . 

 

De même pour les pieurs qui passent leur temps à Stoker pour revendre plus tard sur le web, inutile d'aller à lantignié c'est plus rentable. 

 

Pour tous ceux qui veulent bien chercher des callioux sens se donner la peine de chercher c'est sur que c'est pas un bon spot pour vous. 

 

Breff 

 

 

Parcontre le passionné qui prend le temps d'analyser l'entièreté du site et se donne la peine de chercher la ou justement personne va avec oui le risque de ne rien trouvé, 

Ces personnes la oui peuvent trouver. 

 

Chenellette super spot mai c'est pas lantignié. 

 

Je comprends aussi à quel point ça peu être découragent , je dit juste que avec un peu de persévérance ça reste possible. 

 

La preuve en image, 

Sortie hier pas encore netoyer :IMG_20220527_212845.thumb.jpg.c95ae6d680ebce3c0a27fb3b1978d864.jpgIMG_20220527_212941.thumb.jpg.a544b991d1eb5ef4b53de78568d094cc.jpgIMG_20220527_212919.thumb.jpg.8d530d89d43360a20555f1e8a053d459.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...