Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

qu'est ce que donc ? :-)


Messages recommandés

bonjour.

 

tout d'abord je mexcuse de ma nullité mais je n'arrive pas a mettre de photo dans le poste. (je suis sur smartphone si  vous avez une manip a me donner)

 

Il y a un chantier a côté de chez nous et ils ont apporté des graviers. Dans ce tas de graviers nous avons trouvé plusieurs morceaux de.. ben on ne sait pas quoi.

 

Ce sont des morceaux de 5-7 centimètres, couleur aluminium.

densité 1.84 environ (pour lun 1.72 pour l'autre 1.88) 

ca raye le verre.

Pas de réaction au vinaigre.

Pas friable.

Trace couleur crayon papier

Il y a fait des facettes, ca fait des reflets argenté, bleu, rouge-marron en fonction de l'angle de vue.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre zoom sur le 2 

image.jpeg.dd4217b49bd46a5ca2c85b51b2a2f311.jpeg

 

un autre angle de lumière sur le 1

image.thumb.jpeg.d648d0051106671ce2ec27c68d21ed22.jpeg

 

autre lumiere sur les 2

image.thumb.jpeg.58484dcb6e39edb7995261f09eb27117.jpeg

 

 

autre lumière sur le premier

1956134260_autreanglelumire3.thumb.jpg.e93e061cea604e164c90eb58ddc2097b.jpg

 

merci, 

dites moi si c'est trop flou j'essaierai de les refaire, mais mon tel n'a pas l'ai de vouloir pas faire flou sur les cotés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mr42 a dit :

Silicium de l'usine Ferropem de Livet et Gavet.

je suis allé voir sur notre ami Google et effectivement ca y ressemble bien au niveau des couleurs et reflets.

C'est pas toxique, hein ? Rassurez moi 😐

Mon fils en a trouvé plusieurs autres aujourd'hui,  plus gros, qu'on a laissé dehors dans le doute.

merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé aussi , dont une ébauche sur wikipédia , effectivement ça y ressemble très probablement à du silicium . Par contre j'ai lu que ça peut être nocif si la pièce est travaillée genre broyage via poussière , je ne suis pas certain de mes dires mais tout en bas de la page wikipédia/silicium ils ont parle.

En tout cas bien vu Mr42 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses 🙂

je suppose que ca doit etre un alliage, car la densité est plus faible, mais j'ai l'élément principal C'est  top ! (ou alors j'ai mal fait mes pesées ^^)

je vais vous envoyer une autre colle sur un autre post

 

Modifié par lisa85
erreur mot (masse au lieu de densité)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NiCoCaYoU a dit :

Par contre j'ai lu que ça peut être nocif si la pièce est travaillée genre broyage via poussière , je ne suis pas certain de mes dires mais tout en bas de la page wikipédia/silicium ils ont parle.

Pour fabriquer de la poussière de silicium, il faut vraiment le faire exprès, par exemple avec une disqueuse diamant… Ce n’est pas plus dangereux qu’un bout de quartz.

Il y a 13 heures, lisa85 a dit :

je suppose que ca doit etre un alliage, car la densité est plus faible, mais j'ai l'élément principal C'est  top ! (ou alors j'ai mal fait mes pesées ^^)

Si c’était un alliage, il serait probablement plus lourd que le silicium pur.

Si la densité est aussi faible c’est peut-être parce qu’il est poreux, ou alors il reste des adhérences d’autres matériaux après son séjour dans la nature, ou alors la mesure n’est pas très précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mr42 a dit :

Pour fabriquer de la poussière de silicium, il faut vraiment le faire exprès, par exemple avec une disqueuse diamant… Ce n’est pas plus dangereux qu’un bout de quartz.

Oui c'est ce qu'il dise dans l'article , par usinage de la matière , la  poussière dûe à du broyage , sciage par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...