Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vert .....béryl ?


me262

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Comme ce n'est plus la saison pour la rubellite , j'ai imaginé une nouvelle quête pour m'occuper cet hiver .

Pourquoi pas les béryls dont des gisements sont signalés à basse altitude ?

Je les trouve beau ces petits cailloux verts !!!

Et puis les couleurs varient un peu , du translucide au marron écaillé en passant par le vert d'eau comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe .

Oui , je sais , la photo n'est pas super et les pierres sont brutes .

Justement , j'aimerai trouver du plus présentable .

Et puis galopper sans but , c'est bête , hein ?

me262

post-2296-1196107888_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'est plus la saison pour la rubellite , j'ai imaginé une nouvelle quête pour m'occuper cet hiver .

Pourquoi pas les béryls dont des gisements sont signalés à basse altitude ?

me262

hello, :surpris:

Histoire de t'aider un peu dans ta quête du béryl vert pour ne pas dire Esméralda,je te dirais bien d'aller jeter un oeil au Mas Barbu dans le Limousin.

Pour trouver le gisement,c'est un peu compliqué lorsqu'on ne le connait pas mais ta recherche ne peut qu'être fructueuse tant les terrils de cette ancienne exploitation en sont riches.

En poussant du coté de la carrière de Chanteloube et de Vénachat,tu pourrais même y trouver un peu de béryl jaune (gemmes ou pierreuses).

Voili,en attendant la nouvelle saison des rubellites,bonne chasse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bonjour,

pour les Béryls des monts d'AMBAZAC, je confirme que la carrière du Mas Barbu peut être intéressante, pas seulement que pour le Béryl d'ailleurs... mais attention, il faut creuser pas mal pour trouver ( c'est un déblais, donc les chances de trouver existent mais c'est aléatoire ....)

Pas trés loin, il existe également les déblais du Pécout, ou l'on peut trouver des Béryls verts jaunes. Pour Vénachat, c'est plus compliqué, l'ancienne carrière de la Cogéma est interdite d'accés et c'est surtout un repére de sangliers et de chevreuils et comme la chasse est ouverte et que nos "amis" les chasseurs ont eux le droit de pénétrer partout ils en ont envie, faut faire gaffe quand même et c'est valable pour toutes les autres carrières de pegmatite de cet endroit....

post-2063-1196417029_thumb.jpg

Béryl du Pécout (5 cm de long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Bonjour,

pour les Béryls des monts d'AMBAZAC, je confirme que la carrière du Mas Barbu peut être intéressante, pas seulement que pour le Béryl d'ailleurs... mais attention, il faut creuser pas mal pour trouver ( c'est un déblais, donc les chances de trouver existent mais c'est aléatoire ....)

Pas trés loin, il existe également les déblais du Pécout, ou l'on peut trouver des Béryls verts jaunes. Pour Vénachat, c'est plus compliqué, l'ancienne carrière de la Cogéma est interdite d'accés et c'est surtout un repére de sangliers et de chevreuils et comme la chasse est ouverte et que nos "amis" les chasseurs ont eux le droit de pénétrer partout ils en ont envie, faut faire gaffe quand même et c'est valable pour toutes les autres carrières de pegmatite de cet endroit....

Hello,

Punaise,le Pécout,je l'ai cherché tout l'été et je ne l'ai trouvé qu'en fin d'année.

J'en ai retourné du sable pour trouver ne serait qu'un quartz mais kenenille,pas vu le bout d'une pointe.

Par contre des truc vert oui mais jamais bien cristallisé.

Pour ce qui est de Vénachat,je confirme.

Repère à chevreuil et à chasseurs.....pas forcément bon ni mauvais chasseurs mais chasseurs.

Je me rappel d'une journée ou planqué dans les fougères de la plate forme près de la D28,accès secondaire,près de la carcasse de camion,

tout à droite vers les gros châtaigniers,ou sifflaient les balles au dessus de ma tête. :siffler:

Après un bon coup de gueulante,plus rien,la paix,enfin le temps de dire oufff. :coucou!:

Vénachat,c'est ma carrière préféré.

C'est là que j'ai trouvé mes plus beaux quartz morions ou fumés (deux seulement de vraiment top)

Avec les Babyloniens (curieux) et les orthoses maclés et les scapolites gemmes.

Perso,à cette époque,un rien me satisfaisait.

Et sans compter l'esplanade aux cèpes,tout en bas au grand croisement.Là ou à une époque,début de l'été 2003,un algéco

a été installé.

Et les Marrons,énormes marrons......

que de bon souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Mas Barbu est facile à trouver, c'est l'indice 8-4004 du BRGM commune de Bessines sur gartempe. Carte au 1/50 000 disponible sur le site d'info-terre (c'est juste au sud de Bessines). C'est un super site, pas de quartz, mais des gros béryls (voir le post sur les pegmatites françaises) et surtout c'est un des sites où l'on trouve de la triplite (minéral type français). En plus grenats, apatite, lipscombite, cacoxénite, zinwaldite en lame de 20cm, ...

Attention aux chasseurs l'hiver (chez nous on chasse le gros à balle) et attention aux aspics au printemps et l'été s'en est bourré.

Tiens nous au courant de tes trouvailles. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand habitué des monts d'Ambazac (même si j'habite sur Paris) j'ai eu l'ocasion d'aller au Mas barbu & comme à mon habitude... Je n'ai rien trouvé à part des plaquettes de micas :super: .

Seulement à vous lire j'ai l'impression que cette carrière "regorge" de Beryl... :coucou!:

Maudit soit mon manque de bol!

J'y retournerais donc dès que l'occasion se présentrera (on ne sait jamais :siffler: )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Redsun,

tu parles de scapolite. J'ai jamais vu ça dans les monts d'Ambazac. Qu'est ce que tu appels scapolite ?

Bien cordialement.

Hello,

La scapolite est un feldspaths gemme de couleur généralement blanche à crème voire laiteuse.

J'en ai trouvé en association avec les orthoses maclés et morions de l'indice du puy Junaud,près de la mine surplombant Châtenet Maussan.

Je n'ai pas l'échantillon sous la main du moins pas avant un bon mois.

Je remonte dans la famille pour Noël,je tâcherais de la récupérer pour photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regorge est un bien grand mot. Les carrières de pegmatite c'est du boulot. Pour un bout de béryl c'est 8 heures de travail à la pelle et pioche. Disons qu'il y en a un sympa tout les 10m cube de déblai. C'est sur qu'il y a de nombreux autres coins plus faciles.

Personnellement je fais une vingtaine de jours par an et je ramène 3 ou 4 pièces en collection.

Nos cailloux se méritent, c'est pour vrais passionné. C'est pour cela qu'aprés on se les garde, ils représentent trop d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement à vous lire j'ai l'impression que cette carrière "regorge" de Beryl... :coucou!:

Hello,

La première fois que j'y ai mis les pieds, j'ai réellement trouvé plein de béryl de toutes les tailles et tout état.

J'en ai rapporté sur pegmatite et refilé tout à ma tite maman.

Le béryl est plutôt pierreux au Mas Barbu,du moins,ceux que j'ai trouvé sur place.

Je n'en ai aucun en collection.

Ce qui me branche en particulier,ce serait de trouver une belle macle d'orthose bien brillante et bien rose.

L'idéal avec une pointe de morion dessus.

+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta scapolite ne serait pas une albite gemme, ça il y en a ?

hello,

Non,je pense à 90% que c'est une scapolite.

Promis je posterais une photo dès que possible.

L'échantillon n'est pas super gros mais en macro,ça passera tout debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tiens,puisqu'on en parle,voici des inclusions de béryl dans un fumé de Vénachat.

A première vue ils paraissent bleu mais à la bino,la couleur est confirmé pour certain et complètement gemme pour d'autres.

Biensur,c'est minuscule.

post-1579-1196435465_thumb.jpg

post-1579-1196435471_thumb.jpg

post-1579-1196435478_thumb.jpg

post-1579-1196435484_thumb.jpg

post-1579-1196435489_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , tout est prêt , le casse croute , les vêtements , le sac , la carte géologique .

Il faut que je localise la zone de friction entre la série verte et la série noire , si possible que je trouve la veine de quartz à fluorine et à scheelite en affleurement qui les traverse .

C'est un ravin dont les pentes sont fortement boisées mais comme je connais un peu le coin , ça devrait le faire .

Les béryls sont dans les lentilles quartzo-feldpathiques . Si je pouvais trouver du géodique , ce serait le top !!!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage por ta recherche du coté de l'A.....e :exclamation:

Je n'ai jamais vu de scheelite de ce coin là ..meme si pourtant c'est un des principal interet de ce gisement ! L'idéal serait de la prospection UV... la impossible de rater la scheelite. Sauf erreur je pense qu'il s'agit de minéralisation disséminée, j'ai déjà vu des béryls de ce gisement mais jamais rien de géodique ....bon courage dans ta quete de béryllium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment , non !!!

J'en reviens , une forêt de sapins , des buissons à sanglier , un océan de ronces et quelques cailloux pas à leur place de ci , de la .

Du quartz avec des critaux d'asénopyrite , des géodes avec l'emplacement des cubes de fluorine sans les cubes , de petites géodes de quartz .

Les lentilles quarzofelthpathiques sont sous la végétation , je n'en ai pas vu une , donc pas de béryl .

C'est la jungle .

Bredouille encore une fois !!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu n'ais pas vu de scheelite à l'A.......e n'a rien d'étonnant vu que l'affleurement est au P.....t ;)

me262

Hello !

Vous etes des espions ? c'est quoi ses P.....S de codes ? à la C.. ? hein ??? :siffler:

Je rigole les gars ! ;)

Par contre si les chasseurs tirent le gros, ce coin n'est pas pour moi ! :grand sourire: Avec mes 128 kg de muscles je suis mort en 5 minutes ??? :super:

A + Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...