otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui m'est cher, la mine d'argent des Chalanches (parfois écrit Challanches) au dessus d'Allemont en Dauphiné (Isère) J'ai déjà pas mal posté sur la mine dans le post 'Dauphiné', peut-être que j'en reposterai ici avec des nouvelles photos ? Un premier spécimen, avec des remarquables cristaux de 'Smaltine' pour la localité. 'Smaltine' en cristaux cubiques centimétriques avec des facettes de l'octaèdre, naturellement fracturés ; ils se sont développés sur de la 'chloanthine' grise, secondairement inclus dans le quartz gras [60mm] Les Chalanches, (sans doute seconde) époque mine. Lacroix : "La smaltite est l’un des minéraux trouvés dans les filons calcaires de la montagne des Chalanches ; elle n’y est qu’accessoire, peu abondante et généralement peu argentifère. Le plus souvent, elle s’y est présentée sous forme compacte, mais cependant on a rencontré parfois de très beaux cristaux d’un blanc d’argent engagés dans de la calcite lamellaire un peu jaunâtre et présentant les formes p, p1, p a1 ; ceux que possède la collection du Muséum ont environ 1 cm de plus grande dimension, leurs faces sont ondulées et un peu concaves ; comme il vient d’être dit, ils ressemblent beaucoup à ceux de Sainte-Marie-aux-Mines." L'examen de nombreux spécimens d'époque semble montrer que la 'smaltine' (cf. skutterudite) est plus communément associée au quartz, ce qui n'est pas le cas à la mine Cobalt mais le cas dans les haldes du Tiefstollen. À ce jour, ce spécimen montre les plus gros cristaux que j'ai vu pour la localité. Anc. coll. Musée civ. Milan. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2025 Acanthite massive en filonnets gris (vérif.) dans une roche verte ; Argent natif micro-ramuleux de cémentation et Hoernesite blanche (vérif.) Haldes du secteur Cromot j'ai mis une photo du lichen à l'avers du spécimen ; le spécimen est très lourd. Citer
greg la veine Posté(e) 22 juillet 2025 Signaler Posté(e) 22 juillet 2025 le lichen est fantastique ! 😅 Caillou sympa en tous cas, surtout pour du déblais greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 22 juillet 2025 Signaler Posté(e) 22 juillet 2025 Je croyais qu'on ne trouvait que du lichen là haut !, Si j'avais su je me serais un peu plus acharné .... Serge Citer
le sablais Posté(e) 22 juillet 2025 Signaler Posté(e) 22 juillet 2025 C'est un site intéressant (mais des galeries pourries) Citer
le sablais Posté(e) 22 juillet 2025 Signaler Posté(e) 22 juillet 2025 déjà la vue sur la vallée depuis les mines : Citer
oisans38 Posté(e) 22 juillet 2025 Signaler Posté(e) 22 juillet 2025 des photos d'une galerie des Chalanches ,par contre je ne sais plus où je les ais récupéré: Argent et absolane Le 20/07/2025 à 23:53, otto lidenbrock a dit : Acanthite massive en filonnets gris (vérif.) dans une roche verte ; Argent natif micro-ramuleux de cémentation et Hoernesite blanche (vérif.) Haldes du secteur Cromot j'ai mis une photo du lichen à l'avers du spécimen ; le spécimen est très lourd. Magnifique la trouvaille .Merci Citer
le sablais Posté(e) 23 juillet 2025 Signaler Posté(e) 23 juillet 2025 Les galeries ne sont pas top effectivement ! Le Clos Chevalier : Citer
oisans38 Posté(e) 24 juillet 2025 Signaler Posté(e) 24 juillet 2025 Annabergite (3 cm )des Chalanches avec des micro minéraux non identifiés par moi .Si quelqu'un a une idée , merci .Désolé par la qualité médiocre des photos , pas de d'appareil spécial Citer
oisans38 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Quand on voit la compexité des filons ont se dit que shreiber a été vraiment très bon pour l'exploitation Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Annabergite (3 cm )des Chalanches avec des micro minéraux non identifiés par moi .Si quelqu'un a une idée , merci .Désolé par la qualité médiocre des photos , pas de d'appareil spécial Annabergite, effectivement ; le noir est de la chloanthine (ou chloanthite, nickel-skuttérudite) plutot que de la smaltine (skuttérudite) ; le minéral rouge nécessiterait une nouvelle photo ? Citer
oisans38 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 il y a 31 minutes, otto lidenbrock a dit : Annabergite (3 cm )des Chalanches avec des micro minéraux non identifiés par moi .Si quelqu'un a une idée , merci .Désolé par la qualité médiocre des photos , pas de d'appareil spécial Annabergite, effectivement ; le noir est de la chloathine (ou chloanthite, nickel-skuttérudite) plutot que de la smaltine (skuttérudite) ; le minéral rouge nécessiterait une nouvelle photo ? Merci beaucoup . Le minéral rouge , j'ai pu voir qu' un seul cristal de 1 mm et je suis au maximum de mes possibilités techniques ,je vais regarder pour essayer d'améliorer comme même . Citer
oisans38 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Je n'ai pas retrouvé ce petit cristal ,mais j'ai trouvé une petite plaquette rouge vif , rien de signifiant pour une identification Une petite Erythrite (4 cm ) avec en jaune ? Citer
le sablais Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Bravo pour l'érythrite ! Pas courant Citer
le sablais Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Rien d'exceptionnel mais abondant sur ce site ! Asbeste (amiante) Citer
Stef4412 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Il y a 8 heures, oisans38 a dit : Le minéral rouge , j'ai pu voir qu' un seul cristal de 1 mm faudrait voir du côté de proustite / pyrargyrite, ça se pourrait bien mais ce n'est pas identifiable en l'état pour le jaune ça pourrait être cervantite / valentinite ou simplement du quartz coloré... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 il y a 6 minutes, Stef4412 a dit : faudrait voir du côté de proustite / pyrargyrite, ça se pourrait bien mais ce n'est pas identifiable en l'état pour le jaune ça pourrait être cervantite / valentinite ou simplement du quartz coloré... Bien sûr, Proustite/Pyragyrite mais aussi Cinabre - qui reste un mystère aux Chalanches - ; il y était sans doute cristallisé et terreux. La valentinite est partout et tache ou peinture tous les spécimens. Il y a aussi dans les mêmes tons la stibiconite. Très jolie érythrine ! Le minéral blanc est aussi un problème, j'ai un spécimen ancien avec l'étiquette de Klaproth = picropharmacolite et une détermination récente en hoernésite. Citer
oisans38 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit : Bien sûr, Proustite/Pyragyrite mais aussi Cinabre - qui reste un mystère aux Chalanches - ; il y était sans doute cristallisé et terreux. La valentinite est partout et tache ou peinture tous les spécimens. Il y a aussi dans les mêmes tons la stibiconite. Très jolie érythrine ! Le minéral blanc est aussi un problème, j'ai un spécimen ancien avec l'étiquette de Klaproth = picropharmacolite et une détermination récente en hoernésite. Merci pour les réponses de tous ,la minéralogie des chalanches pour les micro cristaux restent complexe il y a eu tellement d'espèces sur ce site . Les filaments blancs on les aperçoit aussi sur les cristaux jaune on les retrouvent dans de nombreuses pièces voir photo avec l'annargerite La valentinite je la connaissais qu'en aiguilles ,je retrouverais la pièces dans la section Dauphiné ,car la pièce je l'ai offert à Patou il y a quelques années . Il y a 4 heures, le sablais a dit : Rien d'exceptionnel mais abondant sur ce site ! Asbeste (amiante) C'est une bonne taille , mais à l'air moins volatile que les pièces de La Selle Merci Citer
oisans38 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 La découverte de cette pièce est de 1890 récupéré en UK ,la valentinite a été analysé à Philadelphie -taille de la zone de la valentinite 1,5 cm la valentinite est dans l'allemontite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Il y a 11 heures, oisans38 a dit : La découverte de cette pièce est de 1890 récupéré en UK ,la valentinite a été analysé à Philadelphie -taille de la zone de la valentinite 1,5 cmla valentinite est dans l'allemontite Les Chalanches représente la localité type de la valentinite. Citer
oisans38 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 merci pour l'info Epidote (6 x 4 cm) galerie du shorl -N°35 sur le plan . découverte de Greg et Sylvain en 2012 Calcite et épidote galerie du shorl n°35-découverte de Greg et Sylvain 2012(4cm) Epidote -galerie de recherche (4 x3) Citer
trenen23 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Merci pour tous ces échantillons. J'étais persuadé que les découvertes d'épidotes étaient hors mine plus haut dans le cirque. Oisans 38, les micros sont des découvertes persos côté Cromots ?, la fois où j'y suis monté j'ai été super déçu du côté mines anciennes, des cailloux mais rien d'apparemment intéressant, et côté gauche, plus trop le temps de regarder. Serge Citer
oisans38 Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 La plupart des micros viennent de chez Alain Martaud . Shreiber à fait trier au maximum les minéraux ,donc il ne reste pas grand chose dans les déblais et fouiller dedans et fastidieux .J'avais retrouvé des placages d'érythrite mais pas de cristaux dedans vers les Cromots il y a une quinzaine d'année .J'ai aussi été très déçu ,bien que la vue soit splendide de là haut. L'épidote se trouve facillement dans ce coin de Belledonne .Il y a parfois des belles cristallisations dans la carrière en bas derrière le monument aux morts .Le coin à axinite lui a été complètement détruit par les travaux . Je pense que la galerie du Shorl n° 35 a été nommé ainsi en raison de l'épidote . En montant plus haut vers le Clos Chevalier il y a aussi des filons à épidote ainsi que des quartz avec barytine crêtée mais que des pièces médiocres (pour moi ) Pour espérer trouver des choses il faut passer quelques jours dans la cabane des bergers Citer
oisans38 Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Annabergite et chloantite -ex coll.Geoffroy ( 8,5 x 5 x 6cm ) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 À la mémoire de mon pote le grand Jacques Geffroy Garnierite verte en incrustations cireuses sur la Chloanthite noire et la Nickéline rose ; Goethite et Valentinite voire de l'Argentojarosite [50mm] La goethite s'est sans doute formée, et ce de manière assez typique aux Chalanches, après l'altération de l'alloclasite. Ex Sorbonne (échangé en 1980) et ex Geffroy garnierite typique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.