Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La mine des Chalanches


Recommended Posts

J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui m'est cher, la mine d'argent des Chalanches (parfois écrit Challanches) au dessus d'Allemont en Dauphiné (Isère)

J'ai déjà pas mal posté sur la mine dans le post 'Dauphiné', peut-être que j'en reposterai ici avec des nouvelles photos ?

 

Un premier spécimen, avec des remarquables cristaux de 'Smaltine' pour la localité.

 

'Smaltine' en cristaux cubiques centimétriques avec des facettes de l'octaèdre, naturellement fracturés ; ils se sont développés sur de la 'chloanthine' grise, secondairement inclus dans le quartz gras [60mm]

Les Chalanches, (sans doute seconde) époque mine.

Lacroix : "La smaltite est l’un des minéraux trouvés dans les filons calcaires de la montagne des Chalanches ; elle n’y est qu’accessoire, peu abondante et généralement peu argentifère. Le plus souvent, elle s’y est présentée sous forme compacte, mais cependant on a rencontré parfois de très beaux cristaux d’un blanc d’argent engagés dans de la calcite lamellaire un peu jaunâtre et présentant les formes p, p1, p a1 ; ceux que possède la collection du Muséum ont environ 1 cm de plus grande dimension, leurs faces sont ondulées et un peu concaves ; comme il vient d’être dit, ils ressemblent beaucoup à ceux de Sainte-Marie-aux-Mines." L'examen de nombreux spécimens d'époque semble montrer que la 'smaltine' (cf. skutterudite) est plus communément associée au quartz, ce qui n'est pas le cas à la mine Cobalt mais le cas dans les haldes du Tiefstollen. À ce jour, ce spécimen montre les plus gros cristaux que j'ai vu pour la localité.

Anc. coll. Musée civ. Milan.

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.01.52.png

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.02.15.png

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.02.03.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...