Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

La mine des Chalanches

Recommended Posts

J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui m'est cher, la mine d'argent des Chalanches (parfois écrit Challanches) au dessus d'Allemont en Dauphiné (Isère)

J'ai déjà pas mal posté sur la mine dans le post 'Dauphiné', peut-être que j'en reposterai ici avec des nouvelles photos ?

Un premier spécimen, avec des remarquables cristaux de 'Smaltine' pour la localité.

'Smaltine' en cristaux cubiques centimétriques avec des facettes de l'octaèdre, naturellement fracturés ; ils se sont développés sur de la 'chloanthine' grise, secondairement inclus dans le quartz gras [60mm]

Les Chalanches, (sans doute seconde) époque mine.

Lacroix : "La smaltite est l’un des minéraux trouvés dans les filons calcaires de la montagne des Chalanches ; elle n’y est qu’accessoire, peu abondante et généralement peu argentifère. Le plus souvent, elle s’y est présentée sous forme compacte, mais cependant on a rencontré parfois de très beaux cristaux d’un blanc d’argent engagés dans de la calcite lamellaire un peu jaunâtre et présentant les formes p, p1, p a1 ; ceux que possède la collection du Muséum ont environ 1 cm de plus grande dimension, leurs faces sont ondulées et un peu concaves ; comme il vient d’être dit, ils ressemblent beaucoup à ceux de Sainte-Marie-aux-Mines." L'examen de nombreux spécimens d'époque semble montrer que la 'smaltine' (cf. skutterudite) est plus communément associée au quartz, ce qui n'est pas le cas à la mine Cobalt mais le cas dans les haldes du Tiefstollen. À ce jour, ce spécimen montre les plus gros cristaux que j'ai vu pour la localité.

Anc. coll. Musée civ. Milan.

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.01.52.png

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.02.15.png

Capture d’écran 2022-03-27 à 15.02.03.png