Pierre-Tristan DOMERG Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Bonjour à tous. J'ai retrouvé dans mes cartons ce quartz spécial, acquis il y a plus de 15 ans dans une boutique aujourd'hui disparue. Le quartz est foncé, en partie fumé, en partie améthysé, et contient beaucoup d'inclusions, notamment des baguettes et filaments dorés, des taches rouilles etc. Un minéral brun à reflets dorés forme des faisceaux de cristaux aciculaires libres ou pénétrant dans le quartz. Taille du cailloux : 7 x 7 x 3,6 cm pour 170 grammes. Je ne connait ni la nature du minéral brun à doré, ni la provenance. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré son semblable? Merci d'avance, Pierre-Tristan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Hématite quartz et rutile du Brésil ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
icarealcyon Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Bonjour, cette pièce m'évoque beaucoup les quartz rutilés (avec rutile faciès sagénite) du Kaokoland, Namibie. Jolie pièce ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Tristan DOMERG Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 Merci de vos réponses! AMEDE, une provenance brésilienne fait effectivement partie des options envisagées. Icarealcyon, je ne connais pas du tout ce gisement du Kaokoland. Avez vous des précisions à son sujet? Merci encore. Je joins 2 autres photos prises à la bino. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
icarealcyon Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Le Kaokoland est au nord-ouest de la Namibie. Voici un spécimen qui en provient, qui ressemble fort au vôtre. Il y a aussi du quartz rutilé (faciès sagénite) avec hématite au Gamsberg, (centre ouest) assez comparable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Tristan DOMERG Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 Merci icarealcyon. Joli cailloux. Il y a un air de famille, en nettement plus "clean". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts