Ogustin56 Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 J'ai 12 ans, hier en me baladant j'ai trouvé ce caillou par terre je pense que c'est de l'obsidienne car il a la même densité les caractéristiques Pouvez vous m'aider Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu34 Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogustin56 Posted May 2, 2022 Author Report Share Posted May 2, 2022 il y a 46 minutes, Manu34 a dit : Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Je ne sais pas c'est dans le Morbihan il y a 46 minutes, Manu34 a dit : Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Je doute parce que le caillou a la même masse volumique que l'obsidienne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gryph58 Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 (edited) Bonjour, pour moi ça fait très déchet de fonderie. https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?tab=comments#comment-617660 https://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/#comments Edited May 2, 2022 by gryph58 ajout de liens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 il faudrait une photo nette de plus près Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu34 Posted May 2, 2022 Report Share Posted May 2, 2022 il y a 41 minutes, Ogustin56 a dit : Je doute parce que le caillou a la même masse volumique que l'obsidienne Vous avez trouvé quelle densité? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
said.saad Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 roche à beaucoup de verre volcanique, filonienne ou volcanique. une variété de péridotite ou autre on trouve ce genre de roches associé au volcanisme récent Néogene-quaternaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogustin56 Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 Il y a 19 heures, Manu34 a dit : Vous avez trouvé quelle densité? 2,41 Photo plus nette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Il y a 3 heures, said.saad a dit : roche à beaucoup de verre volcanique, filonienne ou volcanique. une variété de péridotite ou autre on trouve ce genre de roches associé au volcanisme récent Néogene-quaternaire Pas dans le Morbihan ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Ce serai t quand même mieux de faire des photos en gros plan plutôt que des photos trop éloignées ; la structure serait ainsi mieux visible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogustin56 Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 Photo loupe binoculaire il y a 12 minutes, le sablais a dit : Ce serai t quand même mieux de faire des photos en gros plan plutôt que des photos trop éloignées ; la structure serait ainsi mieux visible Je n'arrive pas mon téléphone ne fais pas la mise au point de près Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu34 Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 2,41 serait une densité trop faible pour de l'obsidienne. Je dis "serait" car là il y a nettement bien d'autres éléments mélangés (graviers et sables). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogustin56 Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 il y a 1 minute, Manu34 a dit : 2,41 serait une densité trop faible pour de l'obsidienne. Je dis "serait" car là il y a nettement bien d'autres éléments mélangés (graviers et sables). Tu n'as pas une idée de quelle type de pierre ressemble telle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogustin56 Posted May 3, 2022 Author Report Share Posted May 3, 2022 Je me suis renseigné il y a d'ancienne forgé pas loin qui ne sont plus en activité depuis au moins 50 ans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts