Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Balade à Saint Veran


Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd’hui belle balade au soleil à Saint Veran dans les Hautes Alpes jusqu’à la mine du Clauzis, ancienne mine de cuivre en exploitation jusqu’à 1960.

j’a i farfouillé dans les anciennes haldes et outre des plaquages de malachites, j’ai trouvé des minéraux qui m’intrig et que je ne suis pas parvenu à identifier. Pour le premier, je pense à des grenats pris dans leur gangue rocheuse et pour le second’ je n’ai pas la moindre idée, si ce n’est du rutile ??? J’ai cherché sur mindat, mais rien vu d’approchant

Je vous joins quelques photos et désolé pas de tests je suis en vacances.

bonne fin de semaine à tous 

Bon désolé les photos ne passent pas, je réessaye 

 

557E15A3-BBD1-4FCD-A919-A2C58D2921F2.jpeg

D22E61C9-5C80-4F16-B848-B734C155BFE7.jpeg

1E634924-E7F4-476B-8347-01F7CE0C325D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Puxti Poum

 

Pour les aiguilles noires: un pyroxène (Aegirine par exemple) ou une amphibole (Riebeckite ou Ferroglaucophane).

 

Pour la pierre blanche avec des inclusions rouges et vertes, il faudrait une photo plus nette. En matière de minéraux rouges, Grenats et Cuprite ont été signalés sur la mine des Clausis; mais j'ignore comment ils se présentent. Attendons les avis des bons connaisseurs de cette mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Putxi Poum a dit :

Pour le premier, je pense à des grenats pris dans leur gangue rocheuse et pour le second’ je n’ai pas la moindre idée, si ce n’est du rutile ??? J’ai cherché sur mindat, mais rien vu d’approchant 

 

Pour le premier la photo est trop floue pour être affirmatif mais 
1/ à St Véran le cuivre ne se présente pas comme ca
2/ la cuprite non plus

3/ les grenats encore moins
Je pencherai pour un minéral riche en fer et en voie d'altération

Pour le second c'est de la riebeckite en inclusion dans du quartz, typique du site

Petits bémols cependant @Putxi Poum 

le ramassage de minéraux est interdit sur la commune par un arrêté municipal ...
Et il est impossible de ne pas le savoir, les lettres sur le panneau au départ de la piste font 10 cm de haut
le ramassage sur le site de la mine est strictement interdit car c'est une réserve archéologique

(et il y a aussi de la signalisation mais bien plus discrète)
Attention donc quand tu vas "farfouiller" dans les haldes ;)
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stef4412 a dit :

Je pencherai pour un minéral riche en fer et en voie d'altération.

 

Effectivement: il faudrait voir si la matrice blanche plus ou moins jaunâtre est constituée principalement de Calcite. Auquel cas cette roche pourrait être ce que Pierre TERMIER dans sa description de la mine (en 1904) a dénommé de façon pittoresque les "cipolins fruités".  Les auteurs plus récents parlent de "marbre à calcite rouge". Il s'agit de marbre à mouchetures rouges millimétriques, qui sont en fait des cristaux de Calcite teintée en rouge par des microcristaux d'Hématite. Ce marbre peut également contenir des traînées de mouchetures grises. Mais je n'en ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides, Steph, désolé, mais si les panneaux existent toujours, je ne les ai pas vus ! Et concernant les cailloux ramassés, ils étaient sur le bord du sentier qui permet de visiter les anciennes installations minières, donc pas de gros travaux d’excavation ni de dénaturation du site, qui est bien mis en valeur, cela mérite d’ souligné !

En tout cas, merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Il s'agit de marbre à mouchetures rouges millimétriques, qui sont en fait des cristaux de Calcite teintée en rouge par des microcristaux d'Hématite.

 

C'est l'idée oui, le ferroglaucophane peut se présenter un peu comme ça oui mais ce n'est pas le genre d'échantillon qui peut en contenir
 

donc pas de gros travaux d’excavation ni de dénaturation du site


Pas de soucis pour moi, j'irai pas dénoncer 😜 
En revanche ... les travaux sont prohibés mais le ramassage "simple" aussi ...
C'est le genre de connerie qui peut aller au procès (c'est déjà arrivé) en plus, faut faire gaffe
Sinon tu es allé jusqu'en haut (tranchée des anciens) ? C'est sur que la balade est très sympa


C'est au départ de la piste en sortie du village (celui ci n'est pas très important mais "fixe" les choses)
 Ceux de la réserve archéo sont bien plus importants mais pas de photo (sont mon beaux !) 
1161588980_Photopleinepage.thumb.jpg.788ecdb432eeef6130e4e6483116b57e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides, Steph, désolé, mais si les panneaux existent toujours, je ne les ai pas vus ! Et concernant les cailloux ramassés, ils étaient sur le bord du sentier qui permet de visiter les anciennes installations minières, donc pas de gros travaux d’excavation ni de dénaturation du site, qui est bien mis en valeur, cela mérite d’ souligné !

En tout cas, merci à vous.

Bon effectivement il y a bien un panneau !

je suis passé à côté sans le voir, mea culpa maxima !

Et non je ne suis pas monté jusqu’en haut, le cadre est déjà super, et les explications sont sympas. Le site archéologique préhistorique , je ne l’ pas non plus vu, il fallait que je rentre, je n’avais pas prévu d’aller aussi loin, mais on a souvent envie de voir ce qui se cache derrière le virage suivant, alors de fil en aiguille, on se laisse gagner par l’enthousaisie et il faut ensuite composer avec l’horaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En cherchant (vainement) sur Internet le document de Pierre Termier sur la mine des Clausis, j'ai trouvé, dans un rapport public du BRGM, une photographie d'un échantillon de marbre à calcite rouge. Cela ressemble beaucoup au caillou de la première photo. Au passage, il semble que Pierre Termier ait utilisé au départ l'appellation "cipolin à l'aspect truité", par analogie avec les ponctuations rouges sur les truites. C'est au fil des années que l'adjectif "truité" s'est corrompu en "fruité" dans les publications ultérieures.

 

Référence du rapport BRGM (R 39901 - Décembre 1997): "Appui aux administrations, aux archéologues et aux collectivités pour les procédures d'abandon de concessions minières et leur revalorisation touristique en région PACA".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...