Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collectionnez vous les pierres travaillées


Géomac

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Sujet qui n'a peut être pas été abordé : collectionnez-vous les objets en minéral (ou roche) travaillés c'est à dire roulée, taillée voire sculpté (statue, pendentif, tables...). J'ai personnellement quelques pierres taillées et polie en plus de leur forme naturel pour la plupart. Je n'ai en revanche pas de table en malachite comme j'ai vu au marché à puces de Saint-Ouen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je collectionne les plaques de marbre, j'entends marbre au sens commercial, donc différentes roches planes et polies

c'est pour travailler dessus donc pas vraiment expo etc

mes plus beaux sont des assises de chaises tibétaines (brisées) en marbre (calcite pour le coup)

j'ai aussi qqs agates pour la dorure et il m'arrive de bricoler des pierres (ponçage, sertissage) pour faire des bijoux

dans l'ensemble je préfères les formes naturelles mais la technique de taille m'a attiré fut un temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y intéresse, d'un point de vue esthétique et technique, car j'ai la possibilité (mais hélas guère le temps) de tailler et polir certaines des pierres que je trouve. Il s'agit aussi bien de roches que de minéraux. Dans ma région, il existe des sources variées de matériaux intéressants pour cela. Je me suis d'abord consacrée à la fluorine locale qui offre une belle palette de couleurs, avant d'essayer des variétés de quartz et de calcédoine, puis des roches variées. Mes recherches personnelles s'apparentent davantage à  la sculpture et au cabochonnage que du facettage ou de la confection de plaques.

 

Cela m'a naturellement conduite à m'intéresser à ce type de travaux de la part d'autres personnes. J'ai donc en collection un certain nombre de travaux lapidaires en fluorine, calcédoine ou quartz, à côté des miens. Comme je suis totalement autodidacte, l'observation de ces objets faits par des pros me permet de deviner un peu la technique utilisée, et d'apprécier l'inspiration et le geste du créateur.

 

Il y a quelques années, j'ai aussi constitué un petit ensemble de gemmes facettées. Là, mon critère de choix a été l'excellence de la taille (notamment l'absence de centre "vide de lumière" quand la pierre est vue de dessus)

 

Avoir des notions de base de taille et polissage m'est d'un grand secours pour ma collection d'ambres de Birmanie à inclusions. En effet, un grand nombre de ces ambres est sommairement taillé et poli, je dois donc les reprendre afin de pouvoir mieux observer certaines inclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, icarealcyon a dit :

Je me suis d'abord consacrée à la fluorine locale qui offre une belle palette de couleurs

Oui, j'ai vu tes magnifiques sculptures en fluo :wub:. Mais comment fais-tu pour obtenir des sculptures telles et aussi aériennes sans tout casser, surtout que la fluo, est franchement fragile comme matériau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amédé :super: la fluorine se taille très bien avec des outils diamantés, même sans eau. Mais ça prend du temps quand on veut éviter que ça chauffe et clive. Le polissage est moins risqué, mais encore plus long et difficile que la taille. Les veinules de quartz inclus ressortent. Une difficulté contournée avantageusement avec une finition sablée au grain 600 et non polie, sauf parfois uniquement sur certains petits détails (yeux...). Mes perce-neige (auxquels tu penses sans doute) resteront une tentative extrême avec ce matériau. J'y touche le moins possible. Si c'était à refaire (à ma retraite si j'y arrive !), je choisirais plutôt de la néphrite bien verte pour les feuilles de la plante. Hélas, il n'y en a pas en Lozère...

 

Le sujet des pierres façonnées, d'une manière ou d'une autre, est plus artistique ou technique que minéralogique...Toutefois, on ne peut bien apprécier et analyser la texture d'une roche qu'en surfaces polies: plaques, etc... Les lames minces sont incontournables en  pétrographie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve très intéressant de connaitre la taille de cabochons (par exemple) sur des pierres semi précieuses et avec une approche autodidacte pour compléter un domaine qui m'intéresse, la restauration du livre. Il m'est arrivé (certes, pas tous les jours) d'avoir a faire des propositions de copie de reliures médiévales et cela inclus le bois, l'ivoire, le métal repoussé et.... les cabochons. C'est une niche infime mais c'est bon à savoir, si jamais l'occasion se représente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Mes perce-neige (auxquels tu penses sans doute)

oui, et je faisait allusion à ce message tout particulièrement :

Le 14/10/2018 à 16:51, icarealcyon a dit :

Merci beaucoup Pablo, Gryph, Sacha et Coraline !

A la fin des années 90 (du siècle dernier :P) je partageais mes loisirs non caillouteux entre la peinture sur soie et l'acrylique, avec quelques aquarelles et surtout beaucoup de dessin à la mine de plomb. J'ai peint mes meubles, des boites en bois , etc...Mais avoir un gisement de fluorine très riche en couleurs qui fournit du beau massif à moins de 15 km de chez soi (Le Piboul), ça inspire ! Un jour, mon mari a coupé une grosse tranche de fluo bien zonée et multicolore à la disqueuse et je l'ai polie avec du papier carrosserie à l'eau. Le déclic !  :idee: Je suis passée à la 3D, d'abord avec des formes simples: coupes, cabochons, puis très vite la sculpture de petits animaux et plantes. Je me suis équipée peu à peu, et j'ai bénéficié des cours d'un bijoutier créateur (et ami) pour le travail basique de l'argent. Et du coup... j'ai abandonné la 2D.

 

Voici des pièces réalisées vers cette période (1995-2000):

-les perce-neige: en fluorine de Saint-Laurent Les Bains et argent massif émaillé à froid pour les tiges;

-le papillon: en fluorine du Piboul, antennes et pattes en argent noirci,

-le bouquet de violettes: fluorine violette du Piboul, verte et incolore de Saint Laurent les Bains, tiges en argent émaillé à froid.

 

L'ennui avec la fluo, c'est que certaines nuances, en particulier le bleu, le violet-bleu et certains tons de vert  se modifient avec l'exposition à la lumière sur le long terme. Le violet-bleu peut tourner au violet-rose; par contre le jaune est parfaitement stable. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai gardé mes objets à l'ombre.

 

J'ai un fils qui marche sur mes traces ! Lui, c'est la peinture à l'huile qu'il préfère pour s'exprimer. Moi, je n'ai jamais su me débrouiller avec ce médium.

IMG_1944.JPG

IMG_2776.JPG

IMG_2784.JPG

IMG_2792.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ; j'apprends que ça intéresse certains qui taillent mes des pierres qu'ils ont trouvé 🙂 

j'avais discuté dans un covit avec un gars qui m'a donné une fluorine taillée ! J'ai vu qu'on pouvait la tailler sans eau, peut être parce que cela est une pierre tendre donc moins d'effort, donc moins d'échauffement.

La voici en premier image 

1159334296_Fluoritetaille-a.thumb.jpg.dad7e43fc59a7ab43ebe8eb2ae3e81e0.jpg

 

Voici d'autres pierres taillées que j'ai 🙂 

Devinez ce que c'est ! 

1114665492_OpaleBouldertaille-1-d.thumb.jpg.7bdfc1c52e5d427e3f7a066f10c01501.jpg

255854884_Opaledefeutaille-h.thumb.jpg.cf0cf9bc094b432d64192f8cbba34465.jpg

392065611_OpaleGilson-f.thumb.jpg.4bb98ac853a81c8415c2eefe13ed645e.jpg

1534304624_Saphirbleu-c.thumb.jpg.4baa3cca6eb758c3ca8bb982570e4668.jpg869161815_Saphirroseb.thumb.jpg.d1eb5f2cbf605c6fe16f4aa73b4c73d6.jpg

Opale de feu taillée - e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...