Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fragments de vegetaux aquatiques?


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai récemment trouvé dans une poche argileuse ces fragments rocheux (calcaire?) de faible densité qui sont facilement rayés à l'ongle (plus tôt enfoncés) et qui s'effritent facilement (rien qu'en les prenant dans la main il y a des bouts qui se détachent) il y a quelques fois dans ce calcaire? des petits cailloux roulés. Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a des sortes de "cercles" noir assez fins dans lesquels il y a comme une structure évoquant des végétaux aquatiques (des sortes de pores  que l'on ne trouve qu'à l'intérieur de ces cercles). Pour voir ce que c'était, j'ai donc dégagé un "cercle noir" et je fus surpris de voir que cette noirceur continuait à l'intérieur du fragment rocheux la structure était circulaire sur toute la longueur évoquant un tube "noirâtre" allant la encore dans l'hypothèse d'une tige ou fragment de tige.

 

Fait important, il a été trouvé jadis au sommet de la carrière une assise bien érodée constituée de fragments de calcaires lacustres à planorbis pseudo ammonius(la carrière est grande et je ne sais malheureusement où est cette assise) en tout cas ça irait dans le sens de vegetaux aquatiques.

Savez vous déjà si cette matière blanche à vue d'oeil (je vais faire un test au vinaigre) est bien du calcaire lacustre? Et quelles sont ces structures noirâtres (végétales?) ?.

 

Merci par avance,

 

 

1ère photo vue du calcaire? Avec ce fragment de tige? (Cercle noirâtre)

 

2e photo vue d'une de ces "tiges" dégagées en forme de "tube noir" (certes ca peut-être fait plus proprement mais le probleme est que j'ai peur de casser la pieces le calcaire? etant bien trop fragile).

 

3e photo vue plus rapprochée d'une de ces tiges avec cette sorte de microstructure (pores) évoquant un végétal aquatique.

 

Screenshot_20211223-131328_Gallery.jpg

Screenshot_20211223-131305_Gallery.jpg

Screenshot_20211223-131249_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On voit mal sur les photos mais moi qui suis souvent dans le calcaire je dirais plutôt des racines qui s'infiltrent dans la roche pour y pomper l'eau par capillarité .

Elles s'infiltrent dans les parties plus faciles fissures , cavités et laisse des trace noires sur la roche par que le phénomène de carbonisation commence je pense je m'y connais pas assez sur le processus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cela m'évoque un film bactérien, ce qui semble correspondre aux conditions de dépôts, reste que les phénomènes similaires observés par mes soins sont dans un contexte marin (bassin parisien).

 

Peux être que des géologues pourraient t'en dire plus

 

Il faudrait des photos de meilleurs qualité par contre, c'est un juste pour ce faire une idée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Pour les racines qui sont rentrées dans les fissure du calcaire (du coup c'est bien du calcaire?) je ne pense pas trop car l'intérieur de ces racines est remplie de calcaire a moin qu'elles ne soient rentrées quand le calcaire était encore qu' à l'état de sediments.

Pour les bactéries effectivement c'est une possibilité peut-être des assemblages de bactéries tubulaires du coup comme on en voit aujourd'hui dans certains étangs. Les pores seraient peut-être liés à l'activité de ces bactéries mais bizarre du coup que ça ne soie que a l'intérieur du tube et pas à l'extérieur. Aurais tu (elasmo) des photos sous la main de ces  bactéries fossiles du BP (même si c'est marin il y a peut-être des similitudes) stp ?

 

Effectivement quand j'ai posté les photos je me suis rendu compte qu'elles étaient floues, seul problème je n'ai malheureusement pas les pièces à disposition du coup j'ai fait avec ce que j'avais, j'aurais du peut-être attendre avant de poster pour de meilleures photos effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...