Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse de Lyon


Invité redsun

Messages recommandés

Bon j'y suis allé et j'ai des sentiments mitigés sur tout ça !

Tout d'abord, je dois reconnaître que le terme "Bourse aux minéraux" est bien choisie tant l'impression d'avoir affaire à des "boursicoteurs" et des commercants est flagrante.

Les prix sont parfois hallucinants !

Comment espèrent ils vendre des pierres qui dépassent les 1000 Euros dans une ville comme Lyon ?

Hormis l'amateur qui vendait de la chessylite sur un stand fait avec qq tréteaux et en présentant des échantillons "bruts" de fonderie et 2 ou 3 autres stands, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un supermarché du caillou.

Pire ! Certains vendeurs avaient vraiment l'impression d'être sur la place Vendôme et la manière dont ils toisaient le client avait des airs offusqués qu'aurait pu prendre un grand joailler de la fameuse place en voyant entrer un "roturier" dans sa bijouterie.

Je n'aurai qu'un conseil à donner à ces messieurs : si vous estimez que votre marchandise est trop précieuse pour être contemplée par le "bas peuple", ne participez pas à ces expos ! Voir votre air suffisant et vos allures de maître es minéralogie n'est pas non plus plaisant pour les chalands.

Autre remarque : alors que je montrais les propriétés magnétiques de la magnétite au gamin, je me suis vertement fait remettre en place par un exposant !

Je ne m'apesantirai pas sur la courtoisie et l'amabilité de la personne mais ce genre de comportement est aussi typique du VENDEUR et non de l'amateur de sciences ou de minéralogie.

D'autant plus évident cette position de vendeur que l'on trouvait de "beaux" échantillons gentillement colorés d'agate... à quand l'agate jaune ou vert fluo ?

Devant sa sympathie et sa courtoisie, j'ai bourse relié et dit au gamin qu'on allait voir ailleurs ... pas l'intention d'engraisser les mal enbouchés !

Suite à vos conseils, j'ai bien trouvé Daniel GOL et me suis procuré de la dithionite.

Personnage très caractéristique (enfin !) des amateurs de cailloux comme je les pratiquais il y a plus de 20 ans.

Sinon, de belles choses à voir mais aussi et surtout des prix encore plus beaux !!

Quand j'ai vu le prix de certaines amonites, trilobites ou autres fossiles .... ça fout la trouille !!

Il en est de même de certains minéraux vendus au kilo voire au gramme : comment acheter un bout de tourmaline ou un grenat au prix fort !

Bref l'impression dominante c'est surtout d'avoir eu affaire à une manifestation mercantile plus qu'à une réunion de passionnés.

Sur ce, à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'avis général des précédents contributeurs du fil, celà dit je ne me suis pas attardé devant les stands "bisness".

Je me suis arrété au stand de Yannick Collonge, très sympa et ouvert à la discussion. Il avait un grand éventail de prix et de choix dans ses échantillons du Népal: des pointes chloriteuses typiques à 10€, des pièces très significatives à 20 - 30 €, jusqu'aux individus plus onéreux mais somptueux...

J'ai d'ailleurs ramené un souvenir chloriteux à prix très raisonable (pour changer des chloriteux alpins :grand sourire: )

+ un petit bonjour à Daniel Gol...

post-1545-1194898464_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Callonge le nom exact de Yan (sans vouloir pinailler Ecceuomo)...

Un cristallier engagé et partageur, un bon pote qui en a bavé et qui revient de loin....(accidenté gravement 2 fois dans le mont-blanc en 2004 et 2005).

Grand voyageur depuis de nombreuses années, ça fait plaisir de voir qu'il se débrouille bien dans ses pérégrinations Népalaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mise à part les quelques cotés négatifs de cette bourse,principalement les prix pour ne citer qu'eux,j'ai pris plaisir à discuter avec trois copains exposant que je ne pensais vraiment pas voir sur la bourse.

J'ai également fait connaissance de Minéralp et Volcamine.

Deux jeunes exposants qui ont tout de même du mérite.

Leur " produits " ou minéraux sont à la hauteur de n'importe quel stand et aurait pu suciter plus d'intérêt de la part des visiteurs.

Des tarifs très bas en comparaison des autres exposants et des cailloux franchement pas moche du tout.

Personnellement,mes moyens très bas ne m'ont pas permis cette année d'acquérir de beaux spécimens mais je ne manquerais pas

de les re contacter ultérieurement.

Ils ont vraiment de très beaux minéraux et ce serait franchement ballot de passer à coté.

Pour en revenir aux prix des cailloux,globalement sur l'ensemble de la bourse,ils sont élevés certes mais il faut bien rentabiliser

les mètres linéaires compris en 150 et 180€.

Tous souhaitons des prix modérés mais je pense que si les linéaires étaient plus bas,les cailloux le seraient aussi.

Avis aux organisateurs si nous sommes lu par aux moins l'un d'entres vous,

baissez vos tarifs,vous y gagnerez en beaucoup plus que l'inverse.

Si au fil des années les bourses perdent en exposition,il est certain qu'elles se verront disparaitre également.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi David, Volcamine est un jeune exposant très sympa dont j'ai fait la connaissance à L'Arbresles et revu à Grenoble.

Je lui ai acheté un joli quartz de Vizille sur sidérite età Grenoble, me suis laissé tentée par une jolie lussatite de la mine des rois à prix raisonnable et "ami" en tant que geoforumeurs.

Encourageons ces jeunes vendeurs qui sont également prospecteurs, car il propose de jolies géodes de calcite diamant de la région de Pau. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...