Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

"AU" à la batée


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :exclamation:

Je compte aussi me lancer dans l'orpaillage, ça à l'air passionnant, j'ai commandé ma batée !

J'ai beaucoup lu sur internet, mais j'y connais pas grand chose,

est-ce vrai qu'il y a de l'or dans l'Ill (affluent du Rhin) ? :siffler:

Bon, c'est tout, ou alors si quelqu'un, veut bien me donner quelques astuces pour débuter. :siffler:

Olaf :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olaf,

commence par reperer les gites propices, ruisseaux et rivieres...

pour reperer les coins ou tu peux trouver de l'or, observe les environs de la riviere.

un truc simple : si une riviere coule rapidement dans une gorge etroite, le courant sera fort et charriera de l'or mais cet or ne pourra pas se deposer , il sera souvent emporte plus loin...

et plus loin, c'est la ou la riviere s'elargit, ou le courant ralentit soudainement, comme a la sortie d'une vallee par exemple.

tous les mineraux lourds se deposent alors a la sortie de cette gorge, ces depots forment de grandes plages de gravier et de gros galets, on appelle ca un placer.

repere les placers et choisis le tete du placer c'est la ou les mineraux lourds se deposent les premiers, observe le sable, fais un coup de batee pour voir la composition, tu devrais y trouver des mineraux lourds : hematites ou barytine, ou grenats ou magnetite ou cassiterite ou rutile ou zircons.

la, tu devrais trouver de l'or.

y a deux types d'or : celui qui est piege dans les alluvions et l'or des crues, celui qui s'est depose le plus fraichement sur le site, les deux ne sont pas a la meme place.

l'or en place a ete depose au fil des ans, il est plus profond et, en general, l'or aime bien se deposer derriere les obstacles (rocher, arbre, ilot de terre), ou dans les failles, il te faudra chercher l'or profond derriere de gros blocs, creuser profond pour chercher le sable aurifere piege dans les blocs ou les failles/trous.

quand a l'or de crue, il est depose recemment, en general par la derniere crue et il se trouve en surface, en plus petites paillettes.

il te faudra le cherchee derriere les rochers affleurants, derriere les arbres, derriere les ilots.

autre chose interessante, l'or des crues est piege par les herbes, les racines fines des arbustes et arbres, un peu comme la moquette piege les paillettes.

donc, repere ces obscacles et, en general, pas besoin de creuser profond, l'or est a 20 ou 30 cm de la surface, dans les herbes, les racines ou le gravier.

n'aie pas peur de prospecter ca et la, tu verras vite ou en trouver.

un truc perso : prospecte les digues, pas trop hautes, celles qui on un depot alluvial a leurs pieds, en general y a plein de bonnes choses.

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
baroudeur :

ahh ca c'est emouvant ... ta premiere paillette en or veritable...c'est presque le meilleur moment d'un chercheur d'or..

hello,

Je me souviens aussi de ma première paillette,un grand moment,

bravo pour celle ci.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :grand sourire:

Je compte aussi me lancer dans l'orpaillage, ça à l'air passionnant, j'ai commandé ma batée !

J'ai beaucoup lu sur internet, mais j'y connais pas grand chose,

est-ce vrai qu'il y a de l'or dans l'Ill (affluent du Rhin) ? :siffler:

Bon, c'est tout, ou alors si quelqu'un, veut bien me donner quelques astuces pour débuter. :ye!:

Olaf :sourire:

Salut Olaf

Pas de problème si tu veux des conseils, le premier serait d'aller plutôt à Kembs pour débuter, car là-bas y en a des brouettes pleines de paillettes :sourire: . Je vois déjà des yeux qui brillent :siffler:

Sans déconner, avec un petit apprentissage, il est impossible de faire bredouille là-bas et si c'était vraiment rentable, j'y serais tout le temps.

Je t'ai envoyé un mp

a+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, Olaf, oui, il y a de l'or dans l'Ill. D'abord parce que l'Ill est sur la même plaine alluviale que le Rhin. Et l'Ill draine une partie du massif vosgien. Qui comporte de nombreux indices métallifères... avec un peu d'or parfois visible.

J'ai même cru lire qu'une pépite avait été trouvée dans l'Ill... alors oui... à creuser comme idée !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies paillettes, en espérant que je sois aussi chanceux a ma première sortie (bientot bientot :grand sourire: ) et là, Olaf, je pourrais te dire si le Rhin ( entre Vogelgrun et Fessenheim) ça vaut le coup.

J'ai entendu dire que l'Ill a de l'or, il y en a aussi au dessus de Munster.

Arf la dernière fois, je me suis juste intéressé au canoe dans la Chasezac, quel âne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Munster.

hello,

A noté que si tu n'en trouves pas,tu peux toujours déguster un bon Munster tout fait avec les graines de cumin. :grand sourire:

Le meilleur,c'est la foule qui gravite dedans. :grand sourire:

On est sur qu'il est top bon quand dans une journée,il a traversé la pièce tout seul comme un grand. :grand sourire:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
C(est sur qu'un kilo/semaine ,vu le cours actuel de l'or , c'est hyper rentable , mais bon la colombie est loin et bien malsaine en ce moment.Je continurai donc a prospecter mes petits cours d'eau ardechois .Merci quand meme pour le tuyau.

hello,

La Cèze ou la Cèse en Ardèche est très riche en paillettes,tu devrais tenter le coup.

Perso,j'en ai battue de la pas vilaine.

Ensuite,biensur,les Gardon d'Anduze et particulièrement au pond du gard (pas certain de l'orthographe)

Là,les paillettes sont nettement plus grosse,les grains et pépites plus rares aussi mais franchement le bed rock est autrement plus agréable que les placers.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

une pépite d'or de guyane.

Elle fait 538 gr. Sur la photo c'est ma main mais la pépite n'est pas à moi.

post-150-1194634965_thumb.jpg

je suis allé sur des camps d'orpailleurs plus ou moins clandestins (surtout plus) c'est la guerre pour un bout d'or et le nombre de morts par coups de fusil ou à la machette dépasse officiellement largement les 100 par an, beaucoup plus en réalité.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...