Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles Lespignan à identifier


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Suite à une petite sortie géologie à Lespignan à la recherche de scutella nous avons aussi trouvé ces fossiles : dents de requin, dents de raie et autres petits fossiles, mais celui qui a la forme un peu ronde (photo recto et verso) je ne sais pas... si vous pouvez m’en dire plus ça serait sympa. (Couche géologique avec info terre sables marins aquitanien burdigalien) 

Merci d’avance 

8890D89F-2C8A-4122-82BB-7A9D2B03C16A.jpeg

11CCE76E-0FEF-4C6F-8FC6-817BC0D562B9.jpeg

E0822E39-0DD9-4E16-A6B9-03FAEEA82C5B.jpeg

297E0D45-D55D-4E1B-863F-8F77A91CFADA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La première photo montre des dents de raies (Myliobatis)

 

La dernière photo montre une dent de Carcharias acutissima et deux dents de Carcharhinidae (genre Carcharhinus)

 

Voir la publication de Guy BRISSWALTER en 2008

 

https://core.ac.uk/download/pdf/33524318.pdf

 

La photo numéro 2 montre un moule interne d'une Turritelle et des pinces ou articles de crustacés

 

L'autre photo montre un spécimen inconnu de moi, peux être un bout d'huitre fortement roulé ? difficile de le dire à partir de simple photo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

La première photo montre des dents de raies (Myliobatis)

 

La dernière photo montre une dent de Carcharias acutissima et deux dents de Carcharhinidae (genre Carcharhinus)

 

Voir la publication de Guy BRISSWALTER en 2008

 

https://core.ac.uk/download/pdf/33524318.pdf

 

La photo numéro 2 montre un moule interne d'une Turritelle et des pinces ou articles de crustacés

 

L'autre photo montre un spécimen inconnu de moi, peux être un bout d'huitre fortement roulé ? difficile de le dire à partir de simple photo

 

 

Merci, pour la photo inconnue on m’a proposé un bout d’aiguillon de raie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à la rigueur une boucle de raie, mais je ne crois pas, juste sur ces photos, difficile de juger

 

Voici à quoi ressemble un aiguillon de raie, c'est long et cela comporte des barbillons latéralement lorsqu'ils ne sont pas trop émoussés ou usés

 

Après cela peux être un "simple" fragment osseux, donc difficilement déterminable dans la majorité des cas

 

 

pl_aiguillon_luble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

non à la rigueur une boucle de raie, mais je ne crois pas, juste sur ces photos, difficile de juger

 

Voici à quoi ressemble un aiguillon de raie, c'est long et cela comporte des barbillons latéralement lorsqu'ils ne sont pas trop émoussés ou usés

 

Après cela peux être un "simple" fragment osseux, donc difficilement déterminable dans la majorité des cas

 

 

pl_aiguillon_luble.jpg

Merci pour ces informations complémentaires... je prends note 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écaille je ne pense pas non plus, d'autant que ces niveaux ne recèlent pas de poissons présentant des écailles de types Ganoïdes (couvertes d'ivoire) qui se préservent bien comme chez les genres  Lepisosteus ou Lepidotes

 

A la rigueur cela pourrait coller avec une boucle dermique, type faîtière ?

 

Si Kaimana, peux refaire d'autres photos, sous différents éclairages, cela pourrait aider

 

Pour comparer un spécimen des faluns miocène d'Anjou

 

 

 

pl_boucleraie_anjou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

écaille je ne pense pas non plus, d'autant que ces niveaux ne recèlent pas de poissons présentant des écailles de types Ganoïdes (couvertes d'ivoire) qui se préservent bien comme chez les genres  Lepisosteus ou Lepidotes

 

A la rigueur cela pourrait coller avec une boucle dermique, type faîtière ?

 

Si Kaimana, peux refaire d'autres photos, sous différents éclairages, cela pourrait aider

 

Pour comparer un spécimen des faluns miocène d'Anjou

 

 

 

pl_boucleraie_anjou.jpg

Merci, j’ai fait vite fait cette fois avec le téléphone, je ne suis pas sure que ça soit mieux 

85E942AD-D277-4278-AF91-E492D1D90949.jpeg

02B101DE-3DAD-402C-9A41-3C8644071280.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

La nouvelle photo, me donnerais plutôt l'impression que l'on à faire à un fragment de crocodile (ostéoderme) assez usé, voir un fragment de carapace de tortue, en tout cas pas celui d'un reste de raie comme présumé intialement

Oui oui une autre source m’a aussi dit pas de raie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

A condition que la personne qui a posté l'ostéoderme en question ne ce soit pas planté

Je vais au club le 5 décembre, je vais voir si en observant de beaucoup plus près cette chose, je peux avoir plus d’informations à vous donner. Je vous tiendrez au courant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...