otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 L'expo est déjà fermée depuis quelques temps. Quelques photos souvenirs d'une magnifique exposition. Quelques belles matières : Un beau spécimen de cristal de roche, la provenance d'un tel brut reste énigmatique Un oeil égyptien Le premier objet est énigmatique quand à sa nature et son origine. On dirait une pièce de décor pectoral mésocolombienne. Magnifique ambre. Sans doute un miroir Une météorite incroyable Tonalitique : "relatif à la tonalite, roche plutonique (diorite) à base de quartz, de biotite et d'une amphibole" Citer
elasmo Posté(e) 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 Bonjour Merci pour ces photos Intéressant de voir cela, la feuille de laurier est fantastique, un vrai chef d'oeuvre, l'oeil est intriguant Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 Quelques gemmes et matériaux Une superbe cassette ou coffret en ambre. Ce matériaux, of course, était très prisé autour de la Baltique. Comme polymère, il se dépolymèrise naturellement et se craquelle en surface. Un joli coller baroque, privilégiant la couleur Une très belle coupe en cristal de roche. On devine les inclusions fluides. Pour les amoureux de ce type d'objet il faut aller au Louvre, ou mieux au Prado, où un set complet "à la Française", dot du Roi de France pour sa fille, est exposé à part. La plus belle collection est à Vienne, où on l'expose in extenso tous les 50 ans et où je suis allé la voir en 2000. La datation est marrante car il s'agit d'un fake grossier… Un béryl classique des années 80 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2021 Au fil des vitrines, sans fil directeur… Quelques chinoiseries de second ordre Labrets en cristal de roche africain Wiki : "Le labret (du latin labrum, lèvre) est une ornementation portée sur la lèvre inférieure ou supérieure. Il peut être formé d'une cheville ou d'un disque en matière variée (pierre, bois, os, ivoire, argile, etc.) élargissant la taille de la lèvre, en la perçant ou non." Un joli diamant brut, d'une couleur intéressante Un diamant taillé, pierre sans doute ancienne Un des clous de l'exposition cette extraordinaire broche avec son diamant taillé en briolette de presque 100 carats… Ça décoiffe (encore qu'aucun élément n'ait pour but de retenir les cheveux) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2021 Les olivines à très gros fragments gemmes taillables sont très rares en France malgré l'abondance de cette roche dans les 'basaltes' du Massif Central. (Les plus gros viennent de la région d'Issoire) Un des fameux péridot de l'Ecole Un beau péridot taillé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 Un très bel objet ; on peut se demander si l'étiquette est exacte. Il s'agit plutôt de la copie d'une figure méso ou sud-américaine, et le corps n'est pas du quartz rose mais de l'elbaïte. Spessartine Kunzite, de la même découverte que celle de Harvard, montrée plus haut dans l'exposition Munich show 2021 Béryl gemme du Pécout Une des belles aiguemarines du marquis de Mauroy. Un échantillon similaire, avec l'étiquette perso du marquis, et de sa collection personnelle donne pour localité "Chanteloube". Une très belle topaze brésilienne ramenée par Titeux qui l'avait acquis lors de la dispersion de la collection de Neto. Une des très belle Morganite de cette grande localité brésilienne Ce cristal de morganite est une magnifique relique des anciennes morganites malgaches avec la couleur 'fleur de pêcher' ou 'Tsiliana'. Des émeraudes dont une pierre éthiopienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 D'autres spécimens intéressants de la même expo J'avais rencontré il y a bien longtemps le patron de l'Egyptian Geological Survey (pour des Nakla) qui avait fait sa thèse sur cette localité historique géniale. Quelques couleurs qui décoiffent : le jaune et le quasi Padpardsha Emeraude gravée. Les plus remarquables portent gravées des versets du Coran. Ce spécimen provient de l'exploitation Jacques Demarty - Jean Staehling - Honoré Fleury - Blanche Noir à Escout, Vernet-la-Varenne, Puy-de-Dôme Cet échantillon que j'ai offert au Muséum il y a quelques années provient rigoureusement du même gisement. Il vient de l'ancienne collection Jacques Demarty - Jean Staehling - Honoré Fleury - Blanche Noir de la Taillerie de Royat. Escout, Vernet-la-Varenne, Puy-de-Dôme Il est remarquable par le fragment brèchique de 'granite' au centre de ce qui était une 'colonne'. Citer
trenen23 Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 10:10, otto lidenbrock a dit : Quelques gemmes et matériaux Une superbe cassette ou coffret en ambre. Ce matériaux, of course, était très prisé autour de la Baltique. Comme polymère, il se dépolymèrise naturellement et se craquelle en surface. Un joli coller baroque, privilégiant la couleur Une très belle coupe en cristal de roche. On devine les inclusions fluides. Pour les amoureux de ce type d'objet il faut aller au Louvre, ou mieux au Prado, où un set complet "à la Française", dot du Roi de France pour sa fille, est exposé à part. La plus belle collection est à Vienne, où on l'expose in extenso tous les 50 ans et où je suis allé la voir en 2000. La datation est marrante car il s'agit d'un fake grossier… Pourquoi fake ? Les héliodores du Pécout m'épatent toujours un peu, le secteur a surtout produit du bleu pour moi. Mais pas mal de copains m'ont évoqué des héliodores. Dans mon idée les héliodores sont plutôt dans les potassiques du sud (Vénachat, Pény, Angelard...) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Pourquoi fake ? Les héliodores du Pécout m'épatent toujours un peu, le secteur a surtout produit du bleu pour moi. Mais pas mal de copains m'ont évoqué des héliodores. Dans mon idée les héliodores sont plutôt dans les potassiques du sud (Vénachat, Pény, Angelard...) Posté(e) il y a 2 heure Pourquoi fake ? "La datation est marrante car il s'agit d'un fake grossier…" en effet les bouts de cristaux sont collés avec un 'ciment' rouge. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Les héliodores du Pécout m'épatent toujours un peu, le secteur a surtout produit du bleu pour moi. Mais pas mal de copains m'ont évoqué des héliodores. Dans mon idée les héliodores sont plutôt dans les potassiques du sud (Vénachat, Pény, Angelard...) La couleur bleue / jaune est sans doute largement liée à des problèmes d'irradiations sur des centres colorés. L'héliodore est facile à fabriquer au départ de (certaines ?) l'aiguemarine. Un certain nombre des 'héliodores' modernes brésiliens sont connus pour être des fakes irradiés ; il en est de même pour les 'héliodores' du sois-disant 'Tadjikistan' qui étaient du Gilgit. Pour ce qui des beaux beryls gemmes du Limousin, aidé de François-Xavier Chatenet, j'ai fait un point très soigneux sur ces spécimens dans mon opus 'Minéralogie de la France". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Une jolie opale noire pour un bijou kitsch, trop Van Cleef… Des mégalos pour mes galas, le résultat est là : un magnifique bijou. Comme évoqué plus haut, une magnifique pierre 'fleur de pêcher' Une superbe agate historique avec sa couronne blanche où la calcédoine flirte avec l'opale… Les fameuses pierres imagées de Roger Callois. Il fut un écrivain fameux en son temps, et il se dit que le Comité à Stockholm ne lui donna point le Nobel, du fait du bras d'honneur de Sartre qui avait refusé de recevoir le sien. C'eût été grand pour un collectionneur de cailloux ! Belle sphère en onyx voire 'sardonyx' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Trés joli galet de cornaline. À propos de ce qui est écrit sur George Sand, grande collectionneuse de minéraux, et de Jules Verne est absurde : les deux ouvrages sont publiés à une semaine d'intervalle et les textes sont profondément différents. On se souvient de la fameuse formule de George Sand, qui avait choqué Théophile Gautier : Tiens-tu l'orthose ? Tiens-tu l'albite ? Un bel objet géologique étrange ? Une localité à silicates de cuivre peu connue Avant les découvertes africaines, les plus belles malachites provenaient de Russie Une beau caillou Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 Très belles perles melo Exceptionnelle Haüyne historique du lac Nemi Un très beau saphir sans localité Un bon spécimen que j'ai donné il y a quelques années au Muséum et qui représente ce qui s'est trouvé de mieux à Saint-Philbert-de-Granlieu Une roche tout simplement extraordinaire Un très beau grenat ancien avec sa taille et sa couleur particulière, sans doute de Birmanie Ces pierres imagées polies ont très appréciées au XXVIIIe - début du XIXe siècle en GB. Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 20 minutes, otto lidenbrock a dit : Une roche tout simplement extraordinaire C'est clair ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 L'autres objets et d'autres images au fil de l'eau… Saphir mauve Une sphère taillée par notre ami Charles qui a révolutionné la taille des sphères. Un bijou extraordinaire avec son rubis birman Et re-belote un autre bijou extraordinaire. Quelques pierres imagées de la collection Caillois Un autre, très belle. Le bleu est peu commun dans les pierres imagées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.