me262 Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2007 Voici ce que donnent ces cristaux sous la bino . me262 Citer
barytine83 Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Salut et joyeux noël C'est simple pour reconnaître de la blende, à la cassure d'un cristal, l'intérieur est rouge. Donc si tu as un échantillon pour test, éclate un cristal et si c'est rouge BINGO, c'est de la blende. Mets ton échantillon sous un éclairage pour faire ressortir la couleur. Sauf bien sûr la blende noire appelée "marmatite", ainsi que la jaune ou la verte, qui ne donneront pas du rouge. Bien que de la marmatite il y en ait à Peyrebrune. La galène ayant comme couleur le gris à gris de plomb (mat ou brillant). La galène a pour système cristallin le cubique. Mais bon, on la trouve également sous d'autres formes, pour preuve à Peyrebrune, mais j'ai rarement vu des cubes. Conclusion : ma 1ère idée serait de la galène ? mais bon la blende c'est aussi possible !!!! Tu n'as plus qu'a faire un test sur un échantillon. A+ Citer
1frangin Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 la 1 on dirait bien une galene ............ la 3 y aurait pas un reflet rouge sur l'angle (legere tonche ?) ou effet de la photo ..........sphalerite ?? Citer
barytine83 Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Oups, en regardant bien tes photos, c'est vrai que la forme de la galène en micro à Peyrebrune c'est tout à fait celà. Maintenant sur les 4 photos, j'ai pris celle d'en bas à gauche et je vois un angle du cristal comme rouge. Ce qui pourrait fair dire de la blende. Malgrès tout je reste quand même dans l'incertitude. Si quelqu'un d'autre voit rouge comme moi, merci de le signaler. A+ Citer
trenen23 Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Avec la réflexion interne rouge, je crois que la blende s'impose, les autres cristaux ne semblent pas différents et les formes collent aussi avec la blende Serge Citer
1frangin Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 le 1 parait bien cubique ..............?? Citer
Orlean Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 cubique , en réalité ça se rapproche plus d'un cristal de tiurmaline vu de haut... Le rutil serait possible ? Citer
le sablais Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Je dirais blende personnellement ! le sablais Citer
Orlean Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 oui finalement d'après l'image selectionnée par barytine83 je dirais aussi Blende Citer
me262 Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Merci les gars , je corrige l'étiquette . me262 Citer
me262 Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Je suis arrivé , par chance , à casser un cristal . C'est rouge à l'intérieur . Donc blende . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.