Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lot/don origine inconnue


Messages recommandés

c'est gentil les cadeaux mais... je ne sais pas ce que c'est! je ne montre pas tout mais un/deux de chaque

les coquillages bien formés je ne suis pas certains du tout qu'ils soient fossiles, ça ressemble à des astrées rugueuses (?)

les grandes coquilles ne présentent guère de particularités

par contre j'aime le gros recouvert d'autres bestioles et avec sa cavités de calcite

il y a un pectens et des morceaux de pentacrines - si vous voyez d'autres choses...

 

savez vous d'où cela peut venir, que ce soit géographique, géologique, ou chronologique?

cela semble nettoyé, pensez vous que je puisse dégager davantage sans abimer les fossiles? ceux ci sont blancs tandis que la gangue est crème

P1320844.JPG

P1320843.JPG

P1320842.JPG

P1320841.JPG

P1320840.JPG

P1320839.JPG

P1320838.JPG

P1320837.JPG

P1320836.JPG

P1320835.JPG

P1320834.JPG

P1320833.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les trois dernières photos, il s'agit de moules internes de Mollusques lamellibranches ou Bivalves, ainsi que 2 mollusques Gastéropodes (deux mollusques en bas a gauche de la dernière photo) 

Et honnêtement pas très intéressants car fortement érodés et quasiment impossible a identifier.

Cela concerne très certainement le secondaire, sans en dire plus.

 

Philippe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les fossiles sont intérréssant. Il y a probablement la plus grande avant dernière photo ostrea crassissima du miocène, et les deux gawteros en bas à gauche ressemble à bolma rugosa miocène ou pliocène (large extension). Origine géographique difficile à dire, quand à les nettoyer plus a priori non, mais c est l interprétation d une simple photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Oui ils me plaisent assez, l'érosion, la roche inconnue ici, mais c'est surtout celui avec les débris qui me plait

je me demande si ce sont des dépôts ou bien les animaux qui vivaient sur le coquillage, ou les 2

je prendrais une photo avec le caillou humide, on verra mieux ce que je veux dire par dégager

 

bolma rugosa j'ai bon, astrée rugueuse! j'étais pas loin de penser quelles pouvaient avoir qqs dizaines d'années seulement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alkimik a dit :

merci!

Oui ils me plaisent assez, l'érosion, la roche inconnue ici, mais c'est surtout celui avec les débris qui me plait

je me demande si ce sont des dépôts ou bien les animaux qui vivaient sur le coquillage, ou les 2

je prendrais une photo avec le caillou humide, on verra mieux ce que je veux dire par dégager

 

bolma rugosa j'ai bon, astrée rugueuse! j'étais pas loin de penser quelles pouvaient avoir qqs dizaines d'années seulement

 

Alors il y a des incrustations de vers (serpules) qui se fixe après sur les coquilles mortes, et peut être un gastéropode mais la du coup c est un dépôt car il reste sans doute un peu de gangue. Quand au genre bolma c est un genre qui existe encore actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des morceaux qui semblent être là par dépot, mais parfois sur les coquillages on voit d'autres coquillages attachés là par je ne sais quelle réseau d'algue ou je ne sais quoi

j'ai pris des photos mouillé, pour montrer la différence gangue/coquille, cette gangue semble soluble

donc si je retire la gangue, enfin si j'y parviens, je risque d'avoir de multiples fragments et de perdre l'ensemble, sauf si le tout est attaché d'une façon ou d'une autre

P1320847.JPG

P1320848.JPG

P1320849.JPG

P1320845.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 16:14, alkimik a dit :

c'est gentil les cadeaux mais... je ne sais pas ce que c'est! je ne montre pas tout mais un/deux de chaque

les coquillages bien formés je ne suis pas certains du tout qu'ils soient fossiles, ça ressemble à des astrées rugueuses (?)

les grandes coquilles ne présentent guère de particularités

par contre j'aime le gros recouvert d'autres bestioles et avec sa cavités de calcite

il y a un pectens et des morceaux de pentacrines - si vous voyez d'autres choses...

 

savez vous d'où cela peut venir, que ce soit géographique, géologique, ou chronologique?

cela semble nettoyé, pensez vous que je puisse dégager davantage sans abimer les fossiles? ceux ci sont blancs tandis que la gangue est crème

P1320844.JPG

P1320843.JPG

P1320842.JPG

P1320841.JPG

P1320840.JPG

P1320839.JPG

P1320838.JPG

P1320837.JPG

P1320836.JPG

P1320835.JPG

P1320834.JPG

 

Salut, pour le truc de la photo 11, ca peut être un reste très. Abîmé d'ammonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 21:53, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Il semble évident que vos fossiles, à la vue des dernières photos, sont totalement recouvert d'un dépôt qui ressemble a de la silice.

Dans l'état, je pense que le plus sage est de ne pas essayer de les dégager sous peine de casse...

 

Philippe

Non organisme encroutant et dépôt d autres fossiles le tout dans une gangue plus ou moins Indurée, peut être assez tendre, brosser gentiment avec une brosse laiton sous l eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyb a dit :

Non organisme encroutant et dépôt d autres fossiles le tout dans une gangue plus ou moins Indurée, peut être assez tendre, brosser gentiment avec une brosse laiton sous l eau

 

Une brosse en laiton sur des fossiles ! une très mauvaise idée que cela sur une surface siliceuse ou autre.

La meilleure solution pour tout détruire.

Je conseille de tester plusieurs méthodes mais si aucune de convient, laisser en l'état.

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai observé des traces d'outil, ça a déjà été gratouillé, d'où je pense ce côté inhabituel pour moi (je ne suis pas un gros consommateur de fossile et ceux que j'ai sont bruts)

sur le coup j'ai pensé au moins atténuer les traces d'outil mais j'ai peur de l'abimer, que des morceaux se dissocient etc

ou bien peut-être localement, au pinceau et à l'eau (voire lessive) pour préciser une bestiole

je pense qu'il y a 2 petits coquillages en pointe torsadée mais biseautés et, des pectens qui ont l'air trop fins/fragiles

les pintacrines m'intéressent un peu plus, je suis marqué par mes 1eres découvertes ado, ici en Provence, de celles qu'ils utilisent pour faire les étoiles de St Vincent

en gros curieux de savoir qu'elle minibête pourrait se cacher là mais très timide niveau intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gratophil a dit :

 

Une brosse en laiton sur des fossiles ! une très mauvaise idée que cela sur une surface siliceuse ou autre.

La meilleure solution pour tout détruire.

Je conseille de tester plusieurs méthodes mais si aucune de convient, laisser en l'état.

 

Philippe

 

 

N importe quoi, vérifier donc sur l échelle de mohs la dureté du laiton et de la silice, plutôt que d écrire des aneries

Il y a 11 heures, alkimik a dit :

en fait j'ai observé des traces d'outil, ça a déjà été gratouillé, d'où je pense ce côté inhabituel pour moi (je ne suis pas un gros consommateur de fossile et ceux que j'ai sont bruts)

sur le coup j'ai pensé au moins atténuer les traces d'outil mais j'ai peur de l'abimer, que des morceaux se dissocient etc

ou bien peut-être localement, au pinceau et à l'eau (voire lessive) pour préciser une bestiole

je pense qu'il y a 2 petits coquillages en pointe torsadée mais biseautés et, des pectens qui ont l'air trop fins/fragiles

les pintacrines m'intéressent un peu plus, je suis marqué par mes 1eres découvertes ado, ici en Provence, de celles qu'ils utilisent pour faire les étoiles de St Vincent

en gros curieux de savoir qu'elle minibête pourrait se cacher là mais très timide niveau intervention

Sans technique ni méthodes spécifiques le laissez dans l état, ou montrer ces fossiles à une personne ayant une bonne pratique du dégagement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

faut pas s'énerver

je ne suis pas du tout certain qu'il s'agisse de silice, voyez les cristaux de calcite et la solubilité de surface

quant à la technique je n'ai rien vu dans ce domaine qui ne soit bani ou proscrit dans mon métier, je ne risque pas de faire la brute 

 Bonjour je m énerve nullement après vous le ton du premier post peut prêter à confusion. 

Sinon ce n'est effectivement pas de la silice, plutôt de la calcite, maintenant faites des essais, et en matière de techniques il existe quand mêmes des méthodes, engins mécaniques non adaptés, et les acides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaierais à l'eau pour commencer, voir ce qui part, après ça dépendra de la solubilité et de la porosité mais aussi et surtout de ce que je peux identifier facilement

je me suis bidouillé des brosses pour dremel, en tissu ou en fibres synthétiques, avec une vitesse réduite et un travail en longueur

ou encore test avec solution alcaline, si je fais qqchose je le montrerais ici =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pyb a dit :

 Bonjour je m énerve nullement après vous le ton du premier post peut prêter à confusion. 

Sinon ce n'est effectivement pas de la silice, plutôt de la calcite, maintenant faites des essais, et en matière de techniques il existe quand mêmes des méthodes, engins mécaniques non adaptés, et les acides

 

Pardon mais, si tu t'énerves...

Mais je ne suis pas étonné...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

les MP sont là pour discuter en aparté ; inutile d'encombrer le sujet

 

la modération

pas besoin de mp , pour préciser quil éxiste une echelle de mohs afin de vérifier la dureté de certains composant minéral , et pas plus qu'un droit de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyb a dit :

pas besoin de mp , pour préciser quil éxiste une echelle de mohs afin de vérifier la dureté de certains composant minéral , et pas plus qu'un droit de réponse

je suis d'accord avec toi ; ca m'agace aussi ces sujets de demandes d'identification où il n'y a pas moyen d'avoir les résultats de tests de base et un auteur qui veut absolument avoir quand même des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, alkimik a dit :

c'est vrai qu'une brosse de laiton même sur Dremel, ça reste tendre et n'attaque pas la silice théoriquement

en pratique il est vrai aussi que la fragilité structurelle peut poser problème même si le matériau est dur en soi

donc 1 partout 😃

ce n'est pas que théorique , la silice dureté 7 , la laiton 4 , les coquilles carbonate 3 ou 4 , pas de risque évidement il ne faut pas insiter trop lourdement , jutilise une brosse manuel laiton a poil souple depuis des dizaines d'années et c'est bien pour les roches tendres marne et calcaire ( contrairement a ce qu'écrit un autre posteur , mais il ne doit pas connaitre cet facon de dégager , bref.) sinon sableuse ca marche bien , et acide acétique saturé également , et enfin , non pas 1 partout ce n'est pas une battle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...