cramique Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Bonjour à tous, merci d'avoir accepté mon inscription. Je publie des photos d'un objet que j'ai trouvé récemment au bord d'une petite rivière en Bretagne, près de Tréguier. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine... Pour moi, celà ressemble à une grande canine (genre tigre à dent de sabre...) J'avais aussi pensé à une corne, mais l'objet n'est pas creux, et à la base, il semble bien que "l'os" était enfiché dans une gencive ou un crâne... Sur internet, j'ai trouvé des canines de smilodon, qui y ressemblent beaucoup, mais semblent plutôt plates sur les côtés, alors que celle-ci est plate sur la face postérieure... Quelqu'un peut il faire avancer le pb ? d'avance merci ! Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Salut La texture fait penser à de l'os plus qu'à de la dent. Une côte bien usée ? Citer
caterpillar Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 +1 pour la côte. Même pas sûr que ça soit fossile Citer
caenozoic Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 très (trop) léger pour un fossile de 25 cm de long. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Cote récente bien roulée par la rivière. Citer
karoo Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Il y a 2 heures, Kayou a dit : Salut La texture fait penser à de l'os plus qu'à de la dent. Une côte bien usée ? Il y a 1 heure, caterpillar a dit : +1 pour la côte. Même pas sûr que ça soit fossile il y a 59 minutes, Mt Ventoux a dit : Cote récente bien roulée par la rivière. Entièrement d'accord avec les 3, il ne s'agit aucunement d'une dent mais d'une côte non fossilisée érodée par le courant de l'eau. Citer
alkimik Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 et un de plus (en faveur de l'os) Citer
cramique Posté(e) 9 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Merci à vous tous d'avoir bien voulu répondre à cette question dont je mesure maintenant la naïveté ! 🥵 dans mon ignorance j'avais quand même remarqué la face plane de l'intérieur... J'ai vu maintenant sur internet des squelettes de chèvres ou brebis, celà correspond bien en effet, avec cette face plate à l'intérieur... Bon, alors, une grande perte pour la science... Ravi, à 73 ans, de voir que l'on peut encore apprendre. Bien cordialement, et à bientôt sur ce site riche en enseignements. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.