Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle dans le monde fascinant des ammonites


Elra Fossile

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai découvert tout plein de fossiles d'ammonites pendant mes vacances dans le Poitou (oxfordien).

Je suis allée dans un champs appartenant à ma belle-famille, et il suffisait que je me baisse pour en trouver des tas et des tas !

En une heure, j'ai dû en ramasser un peu moins d'une centaine.

 

Jusqu'à présent, je n'étais pas particulièrement intéressée par les fossiles. Mais cette découvert a évidemment aiguisé ma curiosité et j'ai décidé d'en savoir le maximum sur les fossiles que j'ai découvert.

Bref, je suis donc toute novice dans le domaine, mais très intéressée !

J'aimerais essayer d'identifier les espèces d'ammonites que j'ai trouvée (ou au moins les genres ou les familles).

Je pense avoir déjà pas mal progressé en quelques temps, grâce notamment aux écrits (site et articles) de Philippe QUEREILHAC, qui était membre de ce forum et qui est malheureusement décédé 😞 ... Le site ammonites.fr m'a aussi beaucoup aidée.

 

Je pensais demander un peu d'aide sur ce forum.

J'ai vu des discussions très pointues. Il n'est pas sûr que je puisse vraiment tout suivre, mais je pense que dans tous les cas, ce sera très enrichissant !

 

Je vous mets une photo d'une des ammonites que j'ai trouvée cet été (ma préférée ^^). Je pense que c'est une Ochetoceras canaliculatum, morphe hispidum

Si je poste des photos pour des demandes d'identification, je mettrais un objet pour avoir une idée de l'échelle.

 

Bonne soirée à vous !

[removal.ai]_tmp-612e50b159a15.png

 

EDIT : mon avatar est le pokémon "Amonita" et oui, la position de la coquille, c'est un peu n'importe quoi ^^

Lien vers le commentaire