Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle dans le monde fascinant des ammonites


Elra Fossile

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai découvert tout plein de fossiles d'ammonites pendant mes vacances dans le Poitou (oxfordien).

Je suis allée dans un champs appartenant à ma belle-famille, et il suffisait que je me baisse pour en trouver des tas et des tas !

En une heure, j'ai dû en ramasser un peu moins d'une centaine.

 

Jusqu'à présent, je n'étais pas particulièrement intéressée par les fossiles. Mais cette découvert a évidemment aiguisé ma curiosité et j'ai décidé d'en savoir le maximum sur les fossiles que j'ai découvert.

Bref, je suis donc toute novice dans le domaine, mais très intéressée !

J'aimerais essayer d'identifier les espèces d'ammonites que j'ai trouvée (ou au moins les genres ou les familles).

Je pense avoir déjà pas mal progressé en quelques temps, grâce notamment aux écrits (site et articles) de Philippe QUEREILHAC, qui était membre de ce forum et qui est malheureusement décédé 😞 ... Le site ammonites.fr m'a aussi beaucoup aidée.

 

Je pensais demander un peu d'aide sur ce forum.

J'ai vu des discussions très pointues. Il n'est pas sûr que je puisse vraiment tout suivre, mais je pense que dans tous les cas, ce sera très enrichissant !

 

Je vous mets une photo d'une des ammonites que j'ai trouvée cet été (ma préférée ^^). Je pense que c'est une Ochetoceras canaliculatum, morphe hispidum

Si je poste des photos pour des demandes d'identification, je mettrais un objet pour avoir une idée de l'échelle.

 

Bonne soirée à vous !

[removal.ai]_tmp-612e50b159a15.png

 

EDIT : mon avatar est le pokémon "Amonita" et oui, la position de la coquille, c'est un peu n'importe quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

 

Je n'ai pas connu physiquement Philippe, mais j'ai souvent discuté avec lui, on échangeait beaucoup d'informations et ce dernier avait un système de partage de fichier au format PDF par emule, avec un code d'accès, à l'époque il était difficile à se procurer ces documentations, dont je continue à me servir aujourd'hui encore, et j'ai souvent une pensée émue pour ce partage d'informations mis en place par Philippe, alias KEKE sur le groupe de partage, ce travail fut très utile pour beaucoup dont moi même, et dans sa spécialité c'était une sommité d'après ce que j'ai compris.

 

Les modérateurs pourront au besoin déplacer le sujet, pas de gravité particulière

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil !

 

il y a 16 minutes, charo a dit :

Tu postes dans la rubrique "présentation sans te présenter, ça commence mal

Oups, il doit y avoir un malentendu car j'ai l'impression de m'être présentée en expliquant pourquoi je suis ici et qu'est ce qui m'a poussée à m'intéresser aux fossiles.

Ceci dit, pour en dire plus sur moi : j'ai une trentaine d'années, je suis biologiste, et j'habite dans le 04 (et je suis allée voir la dalle aux ammonites de Digne il y a quelques jours) !

Pour l'identification de mes petites bêtes, je créerais spécialement un fil !

 

 

il y a 14 minutes, elasmo a dit :

Je n'ai pas connu physiquement Philippe, mais j'ai souvent discuté avec lui, on échangeait beaucoup d'informations et ce dernier avait en ligne de nombreux PDF qui à l'époque étaient difficile à se procurer, ce travail fut très utile pour beaucoup dont moi même, et dans sa spécialité c'était une sommité d'après ce que j'ai compris.

Ca ne m'étonne pas qu'il fût une sommité... Je suis allée sur son site, j'ai lu ses posts ici et j'ai vraiment été impressionnée.

Et en plus, il ne gardait pas son savoir pour lui.

C'est vrai que je suis extérieure au sujet, mais quand même, les discussions m'ont semblé très très pointues !

 

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ! On peut laisser ce sujet ici bien que ca dépasse un peu le cadre d'une présentation;

Pour d'éventuelles demandes d'identifications d'ammonites il y a une zone dédiée :

https://www.geoforum.fr/forum/50-ammonites/

 

NB pour compléter la remarque d'elasmo, Philippe Querellac était kékéfossile sur le forum (et bien sûr, ses interventions sont toujours présentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elra,

 

Bienvenue sur le forum.

 

Souvenir ému de kékéfossile. Comme Elasmo je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer. Par contre je n'oublierai jamais qu'au détour d'échanges sur ce même forum j'avais laissé entendre que je préparais une expédition dans les champs oxfordiens de la région de Loudun. Cela sans rien demander comme tuyaux. Je ne le fais jamais (enfin jusqu'ici...).

 

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, de Philippe Quereilhac, un MP, de façon tout à fait spontanée et très généreuse, des localisation de champs à visiter avec cartes détaillées et tout et tout.

 

Un homme généreux et une grande pointure. Nous avons encore échangé assez régulièrement mais il est parti avant que nous ayons pu nous rencontrer. Ce sera toujours un regret.

 

Ceci dit je mijote tout doucement une expédition "post-covid" dans la région de Loudun pour la seconde moitié de novembre. Si vous êtes alors dans le secteur ce serait sympa de faire l'une ou l'autre fouille en équipe et d'en profiter pour papoter. Biologiste moi-même (botaniste).

 

Excellente soirée à vous,

 

jph

 

 

PS: c'est bien qu'on reparle de temps à autre de Philippe "kékéfossile". Nous ne sommes vraiment morts que quand plus personne ne pense à nous.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil 🙂

 

Il y a 10 heures, le sablais a dit :

Bienvenue sur le forum ! On peut laisser ce sujet ici bien que ca dépasse un peu le cadre d'une présentation;

Pour d'éventuelles demandes d'identifications d'ammonites il y a une zone dédiée :

https://www.geoforum.fr/forum/50-ammonites/

Merci pour l'information !

J'essayerai de faire un (ou plusieurs ?) fil dès que j'aurai eu le temps de faire de bonnes photos (bien visibles, avec un indicateur de taille sans oublier les tranches, etc.) de certains de mes spécimens (pas tous, sinon je ne vais pas y arriver ! 😄)

 

Il y a 9 heures, jph a dit :

Bonsoir Elra,

 

Bienvenue sur le forum.

 

Souvenir ému de kékéfossile. Comme Elasmo je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer. Par contre je n'oublierai jamais qu'au détour d'échanges sur ce même forum j'avais laissé entendre que je préparais une expédition dans les champs oxfordiens de la région de Loudun. Cela sans rien demander comme tuyaux. Je ne le fais jamais (enfin jusqu'ici...).

 

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, de Philippe Quereilhac, un MP, de façon tout à fait spontanée et très généreuse, des localisation de champs à visiter avec cartes détaillées et tout et tout.

 

Un homme généreux et une grande pointure. Nous avons encore échangé assez régulièrement mais il est parti avant que nous ayons pu nous rencontrer. Ce sera toujours un regret.

 

Ceci dit je mijote tout doucement une expédition "post-covid" dans la région de Loudun pour la seconde moitié de novembre. Si vous êtes alors dans le secteur ce serait sympa de faire l'une ou l'autre fouille en équipe et d'en profiter pour papoter. Biologiste moi-même (botaniste).

 

Excellente soirée à vous,

 

jph

 

 

PS: c'est bien qu'on reparle de temps à autre de Philippe "kékéfossile". Nous ne sommes vraiment morts que quand plus personne ne pense à nous.

 

jph

Même si je ne l'ai pas connu (et que j'ai découvert ses articles et son site il y a moins d'un mois...), je suis émue de lire ça... 😥

C'était effectivement très gentil de sa part de partager son savoir et des localisations détaillées!

Drôle de coïncidence : avec mon compagnon, on parlait de retourner dans sa famille (région de Loudun) en novembre, après les labours, pour récupérer des fossiles ! Mais rien n'est sûr car on habite quand même assez loin et je n'ai plus trop de jours de congé... Mais c'est une idée qui flotte dans l'air.

Dans tous les cas, si ça se concrétise, je ne manquerais pas de vous le dire !

 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 04 est connu pour ses fossiles !

Mais j'avoue ne pas savoir où en ramasser (surtout qu'il y a une réserve géologique où il est strictement interdit d'en prendre... ).

Je n'en ai jamais vu dans les murs et les monuments. Mais je suis peut-être pas au bon endroit. Je suis plutôt dans la région de Manosque, alors qu'il me semble que c'est plutôt Digne qui est réputée pour les fossiles.

En tout cas, j'ai bien l'intention de prendre le temps de me renseigner concernant le 04 pour tout ce qui est fossiles. Quand je lis "je ne ramasse quasiment plus les ammonites tellement on en trouve!", ça me fait envie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Elra Fossile a dit :

Merci pour votre accueil !

Ceci dit, pour en dire plus sur moi : j'ai une trentaine d'années, je suis biologiste, et j'habite dans le 04 (et je suis allée voir la dalle aux ammonites de Digne il y a quelques jours) !

Pour l'identification de mes petites bêtes, je créerais spécialement un fil !

 

Bonjour,

Pour ma fixation sur le profil, on ne répons pas de la même façon à un gamin de 12-14 ans et à un biologiste trentenaire.

Il existe déjà un post "oxfordien du Poitou" (de Gryph58, je crois) sur lequel tu peux te brancher. Quant au Kéké, jph a raison il ne faut pas l'oublier, je l'ai rencontré lors de bourses autour de Limoges, nous avions certains champs de prospection en commun dont ceux qu'il appelait le cimetière des Tara et si je voulais le caractériser d'un mot je dirais générosité.

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charo a dit :

Pour ma fixation sur le profil, on ne répons pas de la même façon à un gamin de 12-14 ans et à un biologiste trentenaire.

Je comprends ;)

OK pour le fil sur l'oxfordien du Poitou, je suis effectivement tombée dessus en faisant mes recherches!

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elra et bienvenue parmi les amateurs d'ammonites !   :bienvenueforum:

 

Il y a 22 heures, jph a dit :

PS: c'est bien qu'on reparle de temps à autre de Philippe "kékéfossile". Nous ne sommes vraiment morts que quand plus personne ne pense à nous.

 

Kéké on pense toujours à toi ! ;)

 

 

Il y a 10 heures, charo a dit :

Quant au Kéké, jph a raison il ne faut pas l'oublier, je l'ai rencontré lors de bourses autour de Limoges, nous avions certains champs de prospection en commun dont ceux qu'il appelait le cimetière des Tara et si je voulais le caractériser d'un mot je dirais générosité.

Salut

JP

 

 

Philippe en avril 2014 en pleine recherche dans l'Oxfordien. 

 

761456317_Kk1804141.JPG.0531bd42b880e473d1d6b76e79013698.JPG

 

863890666_Kk1804142.JPG.7babb0d8bf5e53bc28fa58215db5a504.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, charo a dit :

nous avions certains champs de prospection en commun dont ceux qu'il appelait le cimetière des Tara et si je voulais le caractériser d'un mot je dirais générosité.

Salut

JP

Charo, générosité est un mot clé en ce qui concerne Philippe Quereilhac, alias kékéfossile. Merci pour l'avoir dit (écrit).

 

On peut sans hésiter ajouter: compétence, amabilité, modestie, humanité,...

 

Il était aussi un homme plein de sensibilité, parfois un peu écorché vif, ce qui, dans ma vision, n'est pas péjoratif, bien au contraire dans son cas. Une personne humaine, avec des valeurs, loin de la mollesse ambiante.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...