Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification 2 pierres fossiles ou simples pierres


alkimik

Messages recommandés

bonjour

je connais assez bien les fossiles courants dans le 04 mais parfois je tombe sur des pierres sans pouvoir dire si ce sont des fossiles ou des minéraux ou des messages codés venus de Pluton (euh, je blague hein)

c'est le cas de ces deux là, la première (yen a deux!) avec ses volutes géométriques qui si non fossiles ont peut-être une origine mécanique ?

et la seconde plus bizarre avec manifestement un calcaire mais plus dense, presque silex, polissable, et présentant des morceaux blancs à l'intérieur et en surface

sa physionomie et sa texture, incluant deux faces distinctes, me font douter! concrétion ? langue de boeuf dinosaure ?

P1320564.JPG

P1320565.JPG

P1320566.JPG

P1320567.JPG

P1320568.JPG

P1320569.JPG

P1320570.JPG

P1320571.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de remettre des photos de la première, elle m'intrigue

je l'ai nettoyé HCl et là elle est humide (d'eau)

déjà c'est pas un galet, pas un fragment même si manifestement il y a une fracture, il n'y a qu'une face qui soit brisée

il y a une croûte et une mie, au moins en terme de tonalité

on dirait un moule comme une pâte qui aurait pris l'empreinte d'un volume ou d'un relief

c'est plein de (cristaux) ou (fragments) blanc

 

il y a peut-etre un nom spécifique pour ce type de roche? ou juste un calcaire?

et une idée de la genèse ou de l'origine de l'empreinte si le cas?

P1320590.JPG

P1320591.JPG

P1320592.JPG

P1320593.JPG

P1320595.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 18:53, alkimik a dit :

il y a une croûte et une mie, au moins en terme de tonalité

on dirait un moule comme une pâte qui aurait pris l'empreinte d'un volume ou d'un relief

c'est plein de (cristaux) ou (fragments) blanc

Les parties blanches sont peut-être (à vérifier a la loupe) des microfossiles, qui baignent dans de la micrite.

Ce qui m'intrigue, en particulier, c'est que la croute a l'air plutôt grise, plus minérale que l'intérieur, brun.

Je me demande si ce n'est pas juste le début d'une concrétion (de calcite) dont le noyau serait un galet mou de micrite.

Il y a bien des séries marnocalcaires avec des slumps, dans votre 04 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'apprends plein de choses dans vos qqs lignes, merci!

croûte et intérieur oui, je vois plus blanc, gris clair dedans, gris foncé extérieur

marnes et calcaires oui, en séries certainement, des slumps ça je ne sais pas

on serait dans le Lias avec dépôts dédritiques, et il y qqs infos sur ce site http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/04_digne_miocene/04_digne_miocene_index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai retrouvé dans mes vieux cailloux une septaria à barytine de la Drome dont l'enveloppe externe ressemble assez à celle de votre premier spécimen.

 

IMG_20210905_131155.thumb.jpg.4192f1feecda62959d054162cb70d0b5.jpg

 

IMG_20210905_131114.thumb.jpg.d4d532095f4020ca96edea659b945400.jpg

 

En fait la partie externe de la concrétion est constituée par une palissade de cristaux de calcite (sur 4-5 mm), ce qui donné cet aspect en crête.

Ça traduit probablement, en fin de croissance de la concrétion, un changement de régime. Moins de nucleus formés en périphérie, mais certains cristaux continuent à croitre vers l'extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ya un peu de ça... je vais étudier cette question de septaria

ce qui m'écarterait d'un genre de géode c'est l'aspect "pâte + grain hétérogène et chaotique" mais je ne connais pas bien le sujet, possible alors d'avoir un amas de silice (fragments de cristaux ou de fossiles) avec une gangue de calcaire, je vais regarder de plus prêt si je peux comprendre la texture

 

quel était le rapport avec les slumps?

 

PS: septaria sur wikipedia avec "nucleus" qui renvoie à "groupe de jazz-rock..." - décidément la géologie ça me surprend tous les jours ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

quel était le rapport avec les slumps?

L'idée était que la concrétion s'était formée non pas sur un fossile, mais sur un noyau argileux un peu plus riche en matière organique que la marne hôte de la concrétion.

D’où l'idée de galet mou (dépôt argileux partiellement induré puis resédimenté dans un écoulement gravitaire).

Ce scénario situe le dépôt sur une pente, un peu instable, l'environnement paléogéographique usuel des slumps.

 

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

je vais regarder de plus prêt si je peux comprendre la texture

Si vous pouvez couper et polir, regardez comment se fait le passage entre la croute et la mie (abrupt, progressif ?) et si vous voyez de grands cristaux dans la croute.

Pour les concrétions, vous trouverez peut-être des éléments dans le papier de Selles en PJ (malheureusement, les photos ne passent pas)

1387277281_EarthSciRev1996_Selles_concretionclassification.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 12:20, alkimik a dit :

bonjour

je connais assez bien les fossiles courants dans le 04 mais parfois je tombe sur des pierres sans pouvoir dire si ce sont des fossiles ou des minéraux ou des messages codés venus de Pluton (euh, je blague hein)

c'est le cas de ces deux là, la première (yen a deux!) avec ses volutes géométriques qui si non fossiles ont peut-être une origine mécanique ?

et la seconde plus bizarre avec manifestement un calcaire mais plus dense, presque silex, polissable, et présentant des morceaux blancs à l'intérieur et en surface

sa physionomie et sa texture, incluant deux faces distinctes, me font douter! concrétion ? langue de boeuf dinosaure ?

P1320564.JPG

P1320565.JPG

P1320566.JPG

P1320567.JPG

P1320568.JPG

P1320569.JPG

P1320570.JPG

P1320571.JPG

Salut, pour la première pierre ça m'a la'ir d'être une simple concrétions minérale, pour la seconde je dirais empreintes de vers sur un fond marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seconde comme l'ont dit jph et MrVentoux sont bien des helmintoïdes, j'ai appris la chose et que c'était une strate importante dans la région, donc oui c'est bien ça =)

 

la seconde, concrétion aussi j'apprends ça, je reste un peu curieux en découvrant un univers qui n'est ni fossile ni minéraux, sans être pour autant galet ou fragment!

et pour compléter les infos données par phoscorite j'ai passé un peu de temps à observer mieux

donc pour répondre aux questions (je ne me résigne pas à couper la pierre) la limite croûte/mie est visible lorsque mouillé, sans à coup mais nette

l'impression que j'ai avec un meilleur nettoyage (HCl) c'est une pâte incolore, peut-être minuscules grains noir, avec dedans des grains plus opaques, blancs ou jaunâtres

certains grains sont gros, des fragments au milieu de petits ronds, parfois avec des marques chelous et micro sillons comme un disque mais élimé

cet aspect est, j'ai l'impression, le même dedans et en extérieur

l'extérieur est éliminé, les pores sont bouchés avec une matière gris-brun clair

pour tout dire ça me fait penser à des morceaux de dents, pas comme tel, mais la/les couleur/s, la transparence partielle etc (et réac avec HCl donc bien calcite a priori)

 

mais dans tout ça je ne vois pas de lien avec le relief, j'en reste à l'impression d'un truc en pâte qui a épousé une forme, une cavité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...