Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sulfure métallique, provenance inconnu (les puces)


Messages recommandés

bonjour,

je galère à identifier celle ci

trouvé aux puces donc pas d'info, si ce n'est que je suis dans le 04 mais bon

c'est très dense, grosso modo comme l'hématite d'Elbe ou la cobaltite pour ce que j'ai, plus lourd que pyrite, stibine ou même galène

j'ai mis des morceaux de stibine et pyrite pour référence couleur

il y a de micro cristaux filandreux, ressemblant à la stibine mais pas gris bleu, plutôt jaunatre comme la pyrite

à force je m'embrouille dans les sulfures, fer, plomb, antimoine, ou les deux, ou les trois, j'avais noté jamesonite mais pas convaincu

une idée de test ou autre aide ? chimie, flamme? comment mesure t on la dureté sur de si petit morceaux par ex ?

 

detail.JPG

detail1.JPG

P1320483.JPG

P1320488.JPG

P1320489.JPG

P1320485.JPG

P1320486.JPG

P1320487.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 14:31, alkimik a dit :

j'ai bricolé un truc assez propre et ça me donne 6.3 (échantillon 196grs, 165grs dans l'eau ordinaire avec une pointe d'éthanol, j'ai plus d'eau distillée)

 

edit : photo et test avec minéral connu, Corindon me donne 4.1

P1320494.JPG

Mauvaise idée le fil de fer, ça fausse la densité, il vaut mieux une ficelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais envie de revenir sur celui-ci

 

couleur : gris et bronze

éclat : métallique

dureté : 6-7 ou plus (?)

densité: 6 (6.3)

forme: masse grise ressemblant à de l'argent avec cristaux aciculaire à facettes (5?) de couleur bronze

très fort magnétisme

trace grise plutôt claire

au briquet odeur de bouc (^o^)

 

j'aimerais réussir une photo macro parce que c'est vraiment très beau sous monoculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée! pas facile car mon monoculaire explore le relief, je dois zoomer au fur et à mesure

certains cristaux semblent carrés ou rectangulaires, d'autres en hexagones et un avoir un profil complexe

les empatements sont peut-être simplement des cristaux vus de section ou écrasés

P1320552.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arsénopyrite donc, ça se rapproche oui

c'est bien le problème! je n'ai pas vu de mention concernant l'aimant, et surtout rien sur les cristaux aciculaires ou du moins très allongés

zinkénite c'était pas mal en physio mais je reste sur le fer

 

j'ai listé tous ceux que j'ai pu trouver, dureté 4 à 6 inclus (ça ne raye pas la pyrite ni le quartz), j'élimine les silicates pour l'opacité, ça donne

 

- pyrrhotite (densité, cristaux?), stannite (bof), reniérite (bof), bravoïte (non), arsénopyrite (cristaux?), löllingite (?), pyrite (non), marcassite (non)

- wolframite (bof), ferberite (bof), beudantite (bof bof), bukovskyite (apparement non), sidérite (non), ludwigite (bof bof)

- lazulite, scorzalite, graftonite, triplite (pas du tout)

 

si c'est pas là dedans c'est que j'ai pas l'info ou que mon aimant aime la pierre d'amour véritable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y a plusieurs minéraux, dont un magnétique. Il arrive que l'arsénopyrite soit associée à la pyrrhotite, ou à l'hématite, ou à la magnétite. Il existe même des pseudomorphoses plus ou moins complètes de pyrrhotite par une espèce d'enchevêtrement réticulé de petites aiguilles de mispickel.

Bien sûr cela peut également être un produit industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mystère donc, décidement ça oriente une partie de ma "collection" vers l'inconnu et au-delà! je vais l'appeler la mulderite

 

voici une autre pierre, trouvée autour de 1995 dans le 04

on dirait une coprolite ou bien une coulée de fonte

la densité est importante, pas du calcaire, fer ou plomb (je parle du poids)

la surface est recouverte de pyrite microcristalline mais ça ne semble pas en plein

la section lorsque mouillé semble gris clair avec des fragments blancs, comme sur une autre pierre postée ici et non identifiée

 

à l'époque j'ai conclus marcassite mais aujourd'hui je ne suis plus très sur

P1320603.JPG

P1320604.JPG

P1320605.JPG

P1320606.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...