Francois39 Posté(e) 18 août 2021 Signaler Posté(e) 18 août 2021 Bonjour à Tous, J'ai retrouvée sur une couche d'affleurement Plio-quaternaire, des galets avec des traces inscrites à leurs surfaces. L'endroit est à Choisey (39) sur l'ancien delta de la rivière Aar-Doubs qui se jetait dans le lac bressan en contrebas il y a 2.5 milions d'années, selon les données des géologues. Le plus gros galet mesure 14 cm. Les traces retrouvées sont de faibles épaisseurs allant de 0.5 à 0.75 mm. De quoi peut-il s'agir ? Je pensais à des restes de carapaces molles de tortues trionyx ? Pouvez vous m'aider? Merci pour vos avis. Très cordialement, François De Choisey Citer
caterpillar Posté(e) 19 août 2021 Signaler Posté(e) 19 août 2021 Pas du tout Trionyx et surement pas fossile. Sans doute une minéralisation Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2021 Signaler Posté(e) 19 août 2021 Bonjour Oui un galet, peux être couvert de bryozoaires, ou d'une simple minéralisation, mais pas de reste de tortue Trionyx ici Voir ci-dessous quelques photos montrant des restes de plaques de Trionyx de l'Yprésien du bassin parisien Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 août 2021 Signaler Posté(e) 19 août 2021 Simple galet avec minéralisation, on en trouve beaucoup notamment sur des terrains calcaires. Citer
Francois39 Posté(e) 20 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2021 Merci beaucoup pour vos éclaircissements Citer
Francois39 Posté(e) 20 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2021 Néanmoins pourriez vous m'expliquer comment se forme ce type de minéralisation ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Ce type de formation peut se rencontrer à l'identique dans les cours d'eau, l'eau entraîne des minereaux dans sont ruissellement qui se déposent sur certaines roches, au fur et à mesure des années, décennies, siècles, voir bien plus, une couche calcaire va petit à petit se former sur la roche, et cette couche calcaire s'epaissirat ou non au fur et à mesure du temps. Citer
AMEDE Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Il y a 13 heures, Mt Ventoux a dit : Ce type de formation peut se rencontrer à l'identique dans les cours d'eau, l'eau entraîne des minereaux dans sont ruissellement qui se déposent sur certaines roches, Elle va en fait les dissoudre puis les reprécipiter, pas les entrainer et les déposer. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Ah,ok,dsl,j'y arrive mieux avec les bêtes mortes (fossiles)😀. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.