Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines d'uranium à ciel ouvert


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en recherche d'anciennes mines d'uranium à ciel ouvert dans lesquelles il serait encore possible de faire quelques découvertes de fragments d'autunite, pechblende au mieux. Cependant, comme je vis en Seine-et-Marne, la tâche est un peu compliquée pour trouver ce genre de sites miniers, entre autres parce que des gens qui en ont connu, il n'y en a pas. Bien sûr, ça ne me gêne pas de faire un long trajet pour en trouver, ça m'embêterait un peu d'aller en Bretagne mais bon, on fait avec ce qu'on a. J'ai fait des recherches sur la base de données Mimausa, les images par satellite sont souvent peu explicites, la plupart des mines semblent être souterraines, au-delà du fait qu'elles sont sûrement condamnées aujourd'hui, je ne m'y risquerai pas trop. Si certains connaissent des sites plus accessibles, j'en serai très reconnaissant.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conneries (ce qui est possible) il n'y a pas d'autunite ou de pechblende dans le centre et nord de la France, il vous faudra faire bien 250km. Par contre vous n'êtes pas clairement pas obligé de chercher dans les mines d'uranium pour en trouver. Allez donc faire un tour sur mindat et dans la recherche de ce forum pour glaner des infos !

 

Par contre je ne sais pas si c'est moi qui suis pas doué, mais pour en avoir cherché à St Symphorien (et pourtant au bon endroit) je n'en ai jamais trouvé. Je serais preneur de conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne, Morvan, Auvergne, Limousin sont les endroits ou chercher.

 

Ensuite toutes les MCO d'Uranium en France ont été réhabilitées et sont pour la plupart surveillées.

Il n'y as pas eu beaucoup de Mines d'Uranium en galerie en France et bien souvent elles étaient liée à une MCO.

 

Pour rechercher des indices minéralogiques uranifères il y as bien mieux que MIMAUSA... qui ne contient que les sites exploités.

la BSS du BRGM est bien mieux de mon point de vue.

 

Enfin, histoire de remettre une couche sur la réhabilitation je vais donner deux exemples que je connais bien pour diverses raisons :

- Bois des Gardes, qui est connu localement comme Les Gourgougnes.

    A part la zone de déblais qui as été recouverte d'une nouvelle couche de terre il y as un peu plus 20 ans tout est recouvert d'arbres.

     ( et la dite zone de déblais commence elle aussi à être sérieusement recouverte de végétation )

 

- Chaméane

    La si tu ne sais pas exactement ou se trouvent les déblais, quel volume ils ont et sous quelle forme ils vont se présenter, tu ne les trouveras pas.

    Tout est sous les arbres.

 

Ensuite si il y as eu une exploitation ou une exploration ( Chaméane n'as jamais été exploité, c'était une galerie d'exploration ) a un endroit donné

il y as des chances qu'il y ai des filons annexe en dehors de la zone exploitée qui puissent contenir ce que tu cherches.

 

Par contre faut pas rèver...

Ca ne sera pas des gros échantillons, la plupart du temps cela sera de la micro-minéralogie, même avec l'aide d'un SSP2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je vais chercher sur les banques de données indiquées pour plus d'informations. J'avais entendu parler du bois de Chaméane, je pensais pas que ça pouvait être un si bon lieu, après je ne le connais pas donc bon, pour chercher ça va être compliqué. Même avec des petites découvertes, ça m'irait. En tout cas, merci beaucoup pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de mines à ciel ouvert depuis longtemps (et réhabilitées) !!

           pour Chaméane je confirme : sans spp2  difficile de trouver qq chose surtout depuis que les mineraleux ont du reboucher les tranchées !!

           par définition : trouver de la pechblende sans detecteur......mission impossible (aucun critère net de reconnaissance !) de plus sans bien connaitre la manipulation et la maintenance de ce genre de blocs , c'est fortement déconseillé !!! (la dernière fois le bloc de pechblende de chaméane a réussi à saturé le spp2 et le radex !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 18:45, zunyite a dit :

sans spp2  difficile de trouver qq chose surtout depuis que les mineraleux ont du reboucher les tranchées !!

Le bois de Chaméane n'est plus si attractif que ça si je comprends bien ? Le scintillomètre est plus conseillé que le compteur geiger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 09/08/2021 à 19:26, zunyite a dit :

le scintillometre est fait pour la prospection  (sensible )   un compteur est fait pour indiquer une radiation anormale !!

Rebonjour,

ça fait néanmoins quelques temps que je recherche un scintillomètre mais impossible d'en trouver en vente (peut-être que je cherche mal, je ne dis pas). J'en ai vu en utilisation dans une raffinerie ce qui m'a fait craindre que ce soit vendu à des professionnels.

Sauriez-vous si ces appareils sont accessibles aux particuliers ?

Merci en tout cas des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zunyite a dit :

effectivement : la vente est réservée aux professionnels ! Ceci dit , j'ai déja vu des spp2 et spp3 en vente sur ebay !!!

 

Il y a 4 heures, baboune a dit :

Exact Philippe,mais ils ne restent pas longtemps en vente....surement un verrouillage

 

Merci pour les infos,

Je vais continuer à chercher en espérant en trouver un.

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Inventaire minéralogique de la France, Morbihan peut être une source, mais il faut reconnaître qu'il ne reste pas beaucoup de haldes. J'avais traîné du côté de Lignol entre autres avec de modestes trouvailles, mais c'était il a plus de 20 ans donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...