Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification possible silex taillés


Messages recommandés

Bonjour les Geoforumeurs !

Ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici..

J ai amené mes enfants au musée du grand Pressigny et on a marché le lond d un champ en espérant trouver quelques eclats sympa.

Je vous propose nos deux trouvailles le plus grand en premier fait 12 cm et le second plus petit 6 cm.

Qu en pensez-vous ?

Merci pour votre éclairage

IMG_20210725_232013.jpg

IMG_20210725_232030.jpg

IMG_20210725_233051.jpg

IMG_20210725_233036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiellement un éclat de taille pour le premier éclat (j'ai l'impression qu'il y a un bulbe de percussion). Pour le deuxième il y en a peut-être un aussi, mais c'est moins visible, sur la photo. Pouvez vous essayer de faire des vues rasantes de ces pièces svp (du côtés plus lisse)?

En tout cas il ne s'agit pas d'outils.

Peut-être même de simple éclats liés aux aleas du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

Potentiellement un éclat de taille pour le premier éclat (j'ai l'impression qu'il y a un bulbe de percussion). Pour le deuxième il y en a peut-être un aussi, mais c'est moins visible, sur la photo. Pouvez vous essayer de faire des vues rasantes de ces pièces svp (du côtés plus lisse)?

En tout cas il ne s'agit pas d'outils.

Peut-être même de simple éclats liés aux aleas du temps.

Tu ne penses pas que le premier pourrait être un biface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sur ces photos on voit mieux, il s'agit d'éclats de taille potentiels (bulbe et quelques impacts).

Le premier et le deuxième ne sont ni des outils ni des bifaces, car il n'y a pas d'impacts "organisés " permettant l'aménagement d'un tranchant, pour le premier une face n'est même pas taillée (présence de cortex) ce qui exclue d'office un biface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mt Ventoux pour tes explications. Nous sommes déjà ravi d avoir trouvé quelques éclats qui ont quand même été manipulés par d autres hommes avant nous il y a plusieurs milliers d années !

Peut être que nous irons explorer plus longtemps quelques spots dans l espoir de trouver un biface 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai plus dit que s'était potentiellement issu de tailles de silex, avec des éclats comme ceux ci il est difficile d'être affirmatif.

Pour le biface, la région du pressigny a surtout été exploitée au neolithique, le biface c'est plus du paleolithique moyen, après rien n'empêche d'en trouver la bas en soit, parce qu'il y a eu aussi des stations paléolithiques dans cette région. Mais l'oise par exemple, est plus propice à en trouver dans certaines alluvions notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, charo a dit :

Bonjour,

On a le droit de ramasser autour du Grand Pressigny ?

JP

Avec l'accord des propriétaires des champs oui mais c'est rarement le cas après que des milliers d'amateurs aient piétiné les terres sans autorisation au cours des années. Mais vous pouvez tenter le coup au risque de vous faire virer. Et attention à la gendarmerie qui veille justement dans le coin....Le biface n'est pas du Grand-Pressigny, il vient du lit de la Vienne, non loin.

P1000838.JPG

P1000849.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charo et 1frangin c est sympa de vous retrouver ici ! Fidèle au poste 😉

J avais bien évidemment demandé l accord à l agriculteur avant prospection qui m avait d ailleurs gentiment conseillé une parcelle sur un coteau. Mais il m a dit que c etait de plus en plus rare de trouver de belle piece du fait de pillage et de l usage de machine.

Karoo si tu es tu as quelques coins à me conseiller je suis preneur en MP.

C est pour une prospection avec des enfants donc on va pas piller le coin.

D ailleurs je voudrais aussi les amener dans les faluns de touraine mais depuis le temps que je n ai pas gratter je ne suis même pas certain qu il y ait encore des carrières ou autres à prospecter avec des enfants. Donc idem preneur d info en MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, berrychon a dit :

Charo et 1frangin c est sympa de vous retrouver ici ! Fidèle au poste 😉

J avais bien évidemment demandé l accord à l agriculteur avant prospection qui m avait d ailleurs gentiment conseillé une parcelle sur un coteau. Mais il m a dit que c etait de plus en plus rare de trouver de belle piece du fait de pillage et de l usage de machine.

Karoo si tu es tu as quelques coins à me conseiller je suis preneur en MP.

C est pour une prospection avec des enfants donc on va pas piller le coin.

D ailleurs je voudrais aussi les amener dans les faluns de touraine mais depuis le temps que je n ai pas gratter je ne suis même pas certain qu il y ait encore des carrières ou autres à prospecter avec des enfants. Donc idem preneur d info en MP.

 

Non non pas en MP, je ne cache jamais rien, je ne suis pas cachotier. 

Je suis désolé pour la préhistoire du Sud-Touraine mais par respect pour les exploitants je me suis engagé à ne pas divulguer où se trouvent les terres. Vous me comprendrez.

Par contre, pour ce qui est des carrières de faluns, il y en a 2 encore en exploitation qui sont toutes les 2 situées entre Channay-sur-Lathan et Saint-Laurent-de-Lin. Et d'après ce que j'ai ouï dire, il y a foule le week-end et pas mal de dents de requins (les fameuses carchas) y ont été trouvées !!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...