alex.tre Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 En balade entre Valmy et Notre dame de Vie sur les hauteurs, des éboulis trés blanc sur le chemin, sur un bloc, une seule et grosse pastille de plus de 5 cm a attiré mon attention ( heureusement maintenant je balade toujours ma massette et un burin!). la voici : donc chlorite issue de biotite je pense , mais quelle dénomination exacte car il y en a de nombreuses.... La taille me semble énorme par rapport à celle rencontrées avec phoscorite la fois dernière sur une face , une plaque lignée fibreuse blanche rosée douce comme du talc ..... merci d'avance Citer
BUT Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Bonjour Je dirais Muscovite, plutôt que Chlorite. Indice de pegmatite --> prometteur pour d'autres découvertes... Et pour le matériau talqueux, la même chose, variété Séricite? Citer
alex.tre Posté(e) 5 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2021 c'est tout de même trés vert bronze et les lamelles ont disparu pour laisser la place à un agrégat qui reste malgré tout friable, Muscovite m'étonnerait quand même , j'en rencontre trés régulièrement , celle ci serait vraiment différente Citer
BUT Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Je pensais à une Muscovite bien altérée au vu des couleurs. Mais s'il n'y a pas de clivage en lamelles, même vestigial, alors pas Muscovite, effectivement. Citer
zunyite Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 biotite tres altérée ( pas mal d'oxydes de fer) Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Bonjour, Je pencherai pour la "biotite altérée" comme le pense zunyite. ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Hello Si la forme générale de l'amas est celle d'une lentille, on peut aussi penser à une cordiérite pinnitisée. Ca revient un peu au même, en gros c'est toujours un mica similaire à de la séricite, mais c'est verdasson, et pas blanc comme une muscovite lambda. Et il peut même y a voir une vraie chlorite dans cette transformation de la cordiérite Citer
BUT Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 il y a 22 minutes, phoscorite a dit : Hello Si la forme générale de l'amas est celle d'une lentille, on peut aussi penser à une cordiérite pinnitisée. Ca revient un peu au même, en gros c'est toujours un mica similaire à de la séricite, mais c'est verdasson, et pas blanc comme une muscovite lambda. Et il peut même y a voir une vraie chlorite dans cette transformation de la cordiérite C'est vrai que Séricite-Illite en mélange peuvent remplacer toute une kyrielle de minéraux: Cordiérite, Andalousite, Feldspath, Schorl, Scapolite et j'en passe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.