Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui est qui ? Cobalt rose fushia ?


Messages recommandés

Bonjour les amis, 

Pour faire suite à une identification en cour, j'ai pris quelques clichés, aujourd'hui. 

Ce truc m'a été vendu sur les contreforts de l'anti atlas marocain. 

Il m'a été déclaré comme être du Cobalt. 

Sincerement, je doute, j'imaginais le cobalt bleu. 

Qu'es que vous en pensez ? 

N'hésitez pas à demander des tests. 

Par contre, pour la densité ça va être difficile car le spécimen est petit et accroché. 

Aussi, si les clichés conviennent pas je ferais mieux des que la lumière seras adéquate. 

Voilà, merci par avance pour toutes remarques éclairées. 

Bon week end et à très bientôt 

Hugo

IMG_20210430_171031.jpg

IMG_20210430_171020.jpg

IMG_20210430_171004.jpg

IMG_20210430_170958.jpg

IMG_20210430_170946.jpg

IMG_20210430_170935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, le Cobalt bleu profond (le colorant des céramistes) est de l'oxyde de cobalt.

Dans votre cas et à Bou Azzer, ce sont des arseniates ou des sulfoarseniates et ils donnent parfois des teintes pourpres très recherchées des collectionneurs.

 

NB: Pour ceux qui auraient de la skutterudite sous la main, qui seraient prets a en sacrifier quelques milligrames et qui disposent d'un four de ceramiste, vous pouvez vous livrer a une petite experience : faites griller à 1000° de la poudre de skutterudite sur une plaque d'alumine, la skuttérudite va reagir avec le support et vous obtiendrez (j'espere) une glacure avec une belle couleur rose (moins vive que l'erythine, mais interessante quand meme). C'est ce que j'ai obtenu en essayant de fabriquer mon propre oxyde de Co à partit de mes stocks de skutterudite mal cristallisee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zunyite a dit :

il y a une différence entre sels métalliques de synthése et mineraux naturels !!

Ah bin évidement, mais y a pas de fumée sans feu quant même. 

Le cobalt bleu doit bien exister à l'état naturel, non ? 

à l’instant, Hugo Duby a dit :

Ah bin évidement, mais y a pas de fumée sans feu quant même. 

Le cobalt bleu doit bien exister à l'état naturel, non ? 

Ah OK, je comprend mieux. 

C'est comme Cu et ses oxydes ou carbonates qui n'ont pas les mêmes couleurs. 

Je m'excuse car j'ai zapper l'appellation "sel de cobalt". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...