Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Durfort


Invité mistral34

Messages recommandés

Invité marcus

WOW CAILLOUTEUX, impressionantes ces pièces.....

Pour ma part je n'en ai qu'une, acheté sur e..y (moins de risque d'embrouilles :coucou!: ), mais j'espére pouvoir y aller un jour...

Durfort, j'adore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Cela me rassure :grand sourire: il y en a qui aime :sourire:

Superbes pieces.

Cela risque de prendre un peu plus longtemps pour moi de vous montrer quelques piéces.

Pas de soleil, absence d'une semaine pour Munich, et le plus grave, mon disque dur viens de rendre l'ame......avec toute mes photos de Durfort.

Et plein de souvenir photographique, usa, maroc , Russie, Madagascar :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la méthode idéale pour dissoudre les blocs dans Hcl...

... L'efficacité de la méthode "HCl fort, temps de trempage faible" me laisse perplexe:

J'ai toujours pensé que l'acide fort + calcaire entraîne un fort dégagement de chaleur => c'est la variation brutale de température du bain qui altère les fluos en favorisant les clivages

Personnellement, j'ai obtenu de meilleurs résultats (pour les fluos) avec un trempage de plusieurs jours (presque une semaine) dans l'acide très dilué au départ dans lequel je rajoute progressivement de l'acide (un peu tous les jours)

La première fluo que j'ai trempée dans l'acide concentrée, elle s'est clivée de partout => bleu pâle. Pourtant, je l'avais bien rincée et faite séchée lentement dans mon garage

Reste un problème, celui de la galène (attaquée par l'acide)... Dur d'obtenir à la fois de beaux cubes et de beaux octaèdres (je ne l'ai obtenu qu'une fois !)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne pas faire ce que j'ai fait sur une premiére collecte, à savoir .... le bain d'acide et puis on sort la pièce et on la met dans l'eau pour voir où ça en est ... résultat choc thermique ... clivage ... et aspect mat (scrogneugneu de srogneugneu) .... il faut la sortir et la laisser redescendre en température ..... sur les conseils de mistral j'ai effectué des bains sans diluer et je n'ai pas eu de problème or celui précité ... toutefois rinçage à l'eau pendant longtemps (trois semaines pour moi) en changeant l'eau tous les jours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Il me semblait qu'on avait déjà abordé le thème sur le comment faire....pour nettoyer d'autre cailloux.

Suffit de le retrouver.

ou est la concierge ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Voici queques pièces qui font partie de mes avant-dernières découvertes :coucou!:

taille25 x 15cm

post-1744-1193563564_thumb.jpg

pièces non huilées ou siliconées

J'en amènerai à St Fons en échange........ :clin-oeil:

Et bien , tu as ta grosse piéce :clin-oeil:

Superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
POUR PAYER LE GASOLE ET MES FAUX FRAIS JE SUIS PRET A LOUER MA BROUETTE PERSONNELLE .

VOUS COMPRENEZ POURQUOI J'AI DES GROSSES PIECES .FAUT QUE JE RENTABILISE.

CONTACTS EN MP SVP :remonte:

Tu va faire éclater la cote du Durfort malgrés la rentabilité :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Il me semble que l'on parle parfois d'un rapport entre la virilité d'une personne et la taille de son véhicule! :gratte-tete: :gratte-tete: :siffler:

la virilité , il faudra la voir a la taille du chantier parce que pour remplir un truc comme ca!!!!!!!

Mais il y a deux avantages: on risque pas de te le prendre facon remorque, et tu peux directement remplir d'acide pour les faire tremper.

Le retour a la maison risque d'etre périlleux dans le style du film: le salaire de la peur :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la virilité , il faudra la voir a la taille du chantier parce que pour remplir un truc comme ca!!!!!!!

Mais il y a deux avantages: on risque pas de te le prendre facon remorque, et tu peux directement remplir d'acide pour les faire tremper.

Le retour a la maison risque d'etre périlleux dans le style du film: le salaire de la peur :remonte:

NON NON ,CA SE CONDUIT COMME UNE AUTO ,ET AU MOINS ON ES TRANQUILLE SUR LA ROUTE :siffler:

Quand a la virilité ,j'ai tendance a penser,là je sens que je risque de m'attirer des inimitiés, s'pas, qu'il en est pour les conducteurs de 4X4, de ville , peut être, qu'il s'agit d'un phénomène de compensation .Bon je dis ça comme ça :gratte-tete:

Gros 4X4 et ............e :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
bravo Mistral !! quelle fluo !! sublime !! félicitations !! comme quoi on trouve encore de belles choses à Durfort ! dommage que certaine soit obligé de remblayer :P

Tu te trompe, les fluos sont a Evelyne :coucou!:

Dommage pour moi, mais je n'ai pratiquement rien passé a l'acide.

:question: .

Très belles pièces Evelyne :super: surtout les deux premières (a mon gout) :sourire:

Ca c'est sur c'est du top :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...