Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me permets un post après avoir profité des lumières des specialistes présents sur le site !  Ami des fossiles d'ammonites et d'oursins, j'ai trouvé aujourd hui ce qui ressemble à mon sens à une dent, mais est-ce bien le cas ?  Encore merci à chacun d'entre vous pour les nombreux partages de connaisances ! 

Resized_20210420_182447.jpg

Resized_20210420_182135.jpg

Resized_20210420_182127.jpg

Resized_20210420_182121.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonjour, trouvé ou? Sur quel site? (si vous ne voulez pas dévoiler le coin pouvez vous nous dire à quelle période correspond ce site? Ce qu'on y trouve etc..) vous pouvez dater un terrain à l'aide d'infoterre.

 

Il s'agit bien d'une dent de physionomie assez "ancienne" (elle peut avoir quelques siècles comme des millions d'années, tout dépend du lieux de trouvaille, surface? Dans des sédiments? Peut on connaitre la taille de cette quenotte? (longueur, largeur) et pourrait on avoir une vue occlusale svp?

 

Désolé ça fait beaucoup de questions:sourire:.

Link to post
Share on other sites

Pas de secret, je l'ai trouvée dans les vaches noires, dans l'estran, et donc en surface. 

Elle fait 4.5 cm de long pour 0.5 de large. J ajoute une photo, mais est ce bien occlusal... ?  Merci pour cette prompte réponse  ! 

20210420_210957.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Si cela vient des vaches noires (la plage précisément) c'est connu que l'on trouve de temps à autres des restes d'animaux actuels ou subactuels, voir un peu plus ancien comme des restes d'époque Gallo Romaine ou plus rarement encore du Pleistocène (des dents de mammouths y auraient été trouvés, perso je ne les ai jamais vues, mais c'est possible).

 

La dent que vous nous montrez est une dent de mammifère, possiblement une dent de cochon, soit une incisive, ou plus probablement une Canine

très usée et imprégnée de minéraux, il aurait été utile de mettre la taille

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.