Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

demande d'identification


Messages recommandés

Citation

PS: la calcédoine est une forme de silice (SiO2), comme le quartz, mais c'est bien deux minéraux à part, dans ce cas on parle d'isomorphes, comme la marcassite et la pyrite.

 

@AMEDE deux erreurs dans une seule phrase ça fait beaucoup ...

- Si calcédoine et quartz sont bien deux formes de silice ce ne sont pas des minéraux à part.
   La calcédoine est une variété de quartz, techniquement il faudrait écrire "quartz variété calcédoine" même si c'est un peu long !
- Ensuite marcasite (qui n'a qu'un "s" en passant) et pyrite ne sont pas des minéraux "isomorphes" qui signifie "qui ont la même forme ce qui est loin d'être le cas.
  En plus deux minéraux qui auraient la même forme et la même formule chimique ... pas la peine de les nommer, ce sont les mêmes !...

Il s'agît de minéraux "POLYMORPHES" : même formule mais structures cristallines distinctes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stef4412 a dit :

- Si calcédoine et quartz sont bien deux formes de silice ce ne sont pas des minéraux à part.
   La calcédoine est une variété de quartz, techniquement il faudrait écrire "quartz variété calcédoine" même si c'est un peu long !

Là tu m'apprend un truc, j'ai toujours entendu dire que c'était deux minéraux à part. 

il y a 18 minutes, Stef4412 a dit :

- Ensuite marcasite (qui n'a qu'un "s" en passant) et pyrite ne sont pas des minéraux "isomorphes" qui signifie "qui ont la même forme ce qui est loin d'être le cas.
  En plus deux minéraux qui auraient la même forme et la même formule chimique ... pas la peine de les nommer, ce sont les mêmes !...

Il s'agît de minéraux "POLYMORPHES" : même formule mais structures cristallines distinctes 

Désolé, j'ai confondu. Part contre je sais très bien que le nom officiel est marcasite, mais j'aime bien dire marcassite, mais si ça vous dérange j'écrirais marcasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ,

Bon , je suis radicalement perdu !!!

C'est l'imbroglio total !

 

- échantillon n°A ( Lithophyse à liserés rouges ) , ... qu'est-ce ?

- échantillon B (dernier échantillon ) , qu'est-ce ?

 

SVP , ne vous moquez pas de moi , ce qui est du Français pour vous est de l'Hébreu pour moi  ( en minéralogie )!

Mille mercis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Là tu m'apprend un truc, j'ai toujours entendu dire que c'était deux minéraux à part.

 

Ben ... pas sur les vrais sites et bouquins qui parlent de minéralogie, ni pour l'IMA
 

Citation

 

C'est l'imbroglio total !

 

- échantillon n°A ( Lithophyse à liserés rouges ) , ... qu'est-ce ?

- échantillon B (dernier échantillon ) , qu'est-ce ?

 

 

C'est (assez) facile ...

L'échantillon n°A est une lithophyse. C'est un objet pétrographique issue d'une coulée volcanique acide qui rencontre un lac peu profond (pour simplifier)
C'est un objet sphérique composé pour l'essentiel de silice sous forme de calcédoine (parfois sous sa variété "agate"). Parfois se trouve une cavité minéralisée, mais ça reste peu fréquent.
L'échantillon n°A est un bloc de quartz présentant une alternance quartz / quartz variété "amethyste" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 20:12, icarealcyon a dit :

Bonsoir Leo, la poubelle ce serait dommage, c'est un bel échantillon de calcédoine-améthyste très probablement originaire de Chatelperron, Allier. :yes3:

 

Bonjour Léo,

Je confirme ce que dit Icarealcyon pour l'agate qui provient très probablement de Chatelperron dans l'Allier. 

(voir définition de l'agate sur Géowiki:  L'agate, est une variété de calcédoine montrant une alternance de couches diversement colorées. Il ne s'agit donc pas d'un minéral à proprement parler, mais d'une variété de calcédoine ; la calcédoine étant elle-même une variété microcristalline du quartz.)

Pour comparaison celle ci est une agate polie de Chatelperron dont la provenance est certaine puisque c'est une trouvaille perso.

 

1432981398_agateChatelperron..thumb.JPG.f78a0fc4acaf09e493818b53cf000325.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...