Tiktaalik Posté(e) 8 mars 2021 Signaler Posté(e) 8 mars 2021 Bonjour, Voici quelques coquilles trouvées vers Saucats (en-dehors de la réserve géologique). Difficile à identifier sans trop de doc, bien que je dispose du guide de la réserve (daté de 1996) avec quelques illustrations. Pour plus de simplicité j'ai numéroté les photos. Turritella terebralis ? (1) Quelques autres petites turitelles non déterminées. (2) (3) (4) (5) Ici je pense qu'il s'agit de Linga columbella (6) Des Glycmeris ? J'en ai d'autres de taille plus importante. (7 - un seul numéro pour les deux photos ce sont les faces interne et externe) Et pour finir un Tudicla rusticula en mauvais état et même incomplet (8) Assez peu d'espèces finalement, mais en restant en dehors des limites de la réserve il m'a semblé difficile d'encore trouver des choses dans cette zone. Si quelqu'un connaît des coins sympas du Burdigalien/Aquitainien en Gironde et Landes (même avec des indications vagues, je recherche essentiellement par moi-même) je suis intéressé, ou bien par une sortie commune éventuellement ! Merci d'avance pour votre aide Citer
fifbrindacier Posté(e) 8 mars 2021 Signaler Posté(e) 8 mars 2021 Je dirai turritella terebralis en 5. Pour 6, Lucina columbella ou Linga columbella effectivement. http://apbafossile.over-blog.com/article-linga-columbella-84200007.html Citer
Tiktaalik Posté(e) 9 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Merci pour vos éclairages ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 mars 2021 Signaler Posté(e) 11 mars 2021 4 : Terebra, peut-être striata. Citer
Pelagornis Posté(e) 12 mars 2021 Signaler Posté(e) 12 mars 2021 Salut Tiktaalik, Si t’es intéressé je pourrais te montrer quelques affleurements où j’ai déjà pu fouiller autour de saucats (Martillac, Saint-Morillon), les fossiles que tu nous montre en photo sont assez courants dans le miocène inférieur. Plus de 200 espèces de mollusques sont connues dans ces gisements emblématiques (stratotypes aquitanien et burdigalien protégés dans la réserve de saucats). Citer
Tiktaalik Posté(e) 12 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2021 Salut Pelagornis, Avec plaisir ! On peut continuer à en discuter en mp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.