Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection autour de Bordeaux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Début Avril je vais quelques jours à Bordeaux en vacances et je me posais la question est-ce que certains parmi vous connaissent d'éventuels lieux à prospecter ? En gros disons 80 à 100 km autour de Bordeaux.

 

Dents de requin dans les vignes, coquillages et autres ? Je veux bien aider à faire un chantier et creuser profond si il faut.

 

Ce n'est pas pour piller ni trouver de la pièce rare mais juste pour avoir un peu de faune fossile de la région; en cas de chantier et prospection commune, tout le beau matos vous gardez aucun souci.

 

En retour je peux emmener sur du bon spot à moi (ammonites bajo, toarcien, domérien ou céno) dans divers endroits de France.

 

Message par MP plutôt si possible.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux t'adresser à l'Association Paléontologique du Bassin Aquitain, ils connaissent bien les coins. Par contre, étant donné les règles concernant la pandémie de COVID, s'ils font une sortie pendant que tu es là, il privilégieront les membres du club.

Après, il y a des fossiles tout le long de l'estuaire de la Gironde, que ce soit du côté sud dans le Médoc (Couquèques, Vertheuil, Pauillac,...) ou du côté nord en Charentes Maritimes notamment (tout ce qui est noté campanien sur les cartes BRGM) , au bord de l'eau ou dans les vignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fifbrindacier a dit :

Bonjour, tu peux t'adresser à l'Association Paléontologique du Bassin Aquitain, ils connaissent bien les coins. Par contre, étant donné les règles concernant la pandémie de COVID, s'ils font une sortie pendant que tu es là, il privilégieront les membres du club.

Après, il y a des fossiles tout le long de l'estuaire de la Gironde, que ce soit du côté sud dans le Médoc (Couquèques, Vertheuil, Pauillac,...) ou du côté nord en Charentes Maritimes notamment (tout ce qui est noté campanien sur les cartes BRGM) , au bord de l'eau ou dans les vignes.

Bonjour Fifibrindacier c'est gentil ;) je vais réfléchir à les contacter éventuellement, il va sans dire que j'aurai préféré passer du temps avec un caillouteux du coin qui m'emmène dans des spots sympas et que moi j'emmènerai à mon tour ailleurs, sans passer par le biais associatif et tout ce que cela incombe. Je vais réfléchir à tout çà, dans tous les cas merci de ta réponse B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comme fifibrindacier je risque de ne pas être disponible début avril. 

Dans l'entre-deux mers tu peux trouver des infos sur la côte de la ruasse à Langoiran, c'est très simple d'accès et suivi par le club geol du coin (panneaux explicatifs...). En gros ça recoupe la quasi totalité du Rupélien (calcaire à asteries) ça donne un aperçu de ce qu'on peut y trouver. Après il faut chercher les affleurements alentours (en général pas trop compliqués, mais pas forcément faciles d'accès et secure, ça s'effondre un peu pour un oui pour un non). Pas plus tard que cette semaine j'ai sorti 2 fragments de côte de lamantin de taille très correcte (autour de 15 et 20 cm). Les Parmulechinus agassizi sont abondants par endroits, quoique difficiles à trouver entiers. On peut aussi trouver des Coelopleurus arnaudi en relative abondance sur certain coins et en ouvrant bien l'œil c'est tout petit et bourré de débris de fossiles. Il y a quelques autres oursins mais pas tant que ça et encore une fois difficiles à trouver entiers. Côté mollusques, les coquilles ne sont que très rarement préservées dans ces niveaux malheureusement, on est essentiellement sur des moules internes, à l'exception de certaines petites Pecten et des huîtres en gros. Beaucoup de coraux en place mais jamais en vraiment bon état, c'est intéressant sur place surtout. 

 

Pour son mur d'huître, même si elles sont protégées, le site de Sainte croix du mont est superbe et la vue est magnifique et vaut vraiment le détour. 

 

Pour les oursins du médoc il suffit de de se balader dans les vignes sur les communes bien connues (données par fifi) et la récolte devrait être correcte (attention à la période où les vignes sont traitées, c'est toxique et abondamment arrosé de produits dans ce coin). 

 

Pour le reste je suis moins informé mais si ça peut déjà t'aider ce sera pas mal :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fifbrindacier a dit :

Je serai bien venue t'accompagner, mais début Avril je ne suis vraiment pas sûre d'être dispo, j'ai plein de choses à faire.

Je serai sur Bordeaux du vendredi 2 soir au dimanche 11, si tu penses éventuellement te dégager du temps même en dernière minute je peux mettre mes godasses de rando, le chapiau et la besace dans le coffre ☺️ et on se tiendra au courant comme l'électricien 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tiktaalik a dit :

Bonjour, 

 

Comme fifibrindacier je risque de ne pas être disponible début avril. 

Dans l'entre-deux mers tu peux trouver des infos sur la côte de la ruasse à Langoiran, c'est très simple d'accès et suivi par le club geol du coin (panneaux explicatifs...). En gros ça recoupe la quasi totalité du Rupélien (calcaire à asteries) ça donne un aperçu de ce qu'on peut y trouver. Après il faut chercher les affleurements alentours (en général pas trop compliqués, mais pas forcément faciles d'accès et secure, ça s'effondre un peu pour un oui pour un non). Pas plus tard que cette semaine j'ai sorti 2 fragments de côte de lamantin de taille très correcte (autour de 15 et 20 cm). Les Parmulechinus agassizi sont abondants par endroits, quoique difficiles à trouver entiers. On peut aussi trouver des Coelopleurus arnaudi en relative abondance sur certain coins et en ouvrant bien l'œil c'est tout petit et bourré de débris de fossiles. Il y a quelques autres oursins mais pas tant que ça et encore une fois difficiles à trouver entiers. Côté mollusques, les coquilles ne sont que très rarement préservées dans ces niveaux malheureusement, on est essentiellement sur des moules internes, à l'exception de certaines petites Pecten et des huîtres en gros. Beaucoup de coraux en place mais jamais en vraiment bon état, c'est intéressant sur place surtout. 

 

Pour son mur d'huître, même si elles sont protégées, le site de Sainte croix du mont est superbe et la vue est magnifique et vaut vraiment le détour. 

 

Pour les oursins du médoc il suffit de de se balader dans les vignes sur les communes bien connues (données par fifi) et la récolte devrait être correcte (attention à la période où les vignes sont traitées, c'est toxique et abondamment arrosé de produits dans ce coin). 

 

Pour le reste je suis moins informé mais si ça peut déjà t'aider ce sera pas mal :sourire:

 

Merci pour les renseignement c'est super sympa ! 😃 Si toi non plus tu ne penses être dispo début Avril on verra çà à une autre occasion, je viens trois ou quatre fois par an sur bordeaux pour vacances on aura donc d'autres occaz 😉 

En plus si je vais là-bas tout seul et déniche une pièce intéressante (sachant que j'ai beaucoup de chance en général) autant qu'elle aille dans les collections des habitués des lieux, en clair j'attendrai le jour propice pour balade à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Je suis fouilleur bordelais, je ne connais pas les sites de l’Entre-deux-Mer, je laisse Tiktaalik te conseiller sur le sujet. Je connais par contre quelques coins sympa sur la rive gauche de la Garonne (Martillac, Saint-Morillon, Mios, Martignas, Salles) dans le Miocène mais pareil en avril je serais pas vraiment dispo (a voir), et surtout à cette saison les sites miocènes sont assez difficiles à fouiller (niveau des ruisseaux trop haut, argile jusqu’aux genoux, saison de la chasse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pelagornis, 

 

Tu sais vers quelle période c'est praticable ? Je comptais faire des tentatives du côté de Salles et Saint-Morillon/Martillac, j'ai trouvé quelques indications assez précises pour ce que je recherche, mais j'aimerais éviter de faire la route pour rien si ce n'est pas accessible. Après si ce n'est qu'être mouillé sans danger ce n'est pas un problème :rigoler:

(la chasse est censée être terminée en Gironde depuis le 28 février). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiktaalik a dit :

Salut Pelagornis, 

 

Tu sais vers quelle période c'est praticable ? Je comptais faire des tentatives du côté de Salles et Saint-Morillon/Martillac, j'ai trouvé quelques indications assez précises pour ce que je recherche, mais j'aimerais éviter de faire la route pour rien si ce n'est pas accessible. Après si ce n'est qu'être mouillé sans danger ce n'est pas un problème :rigoler:

(la chasse est censée être terminée en Gironde depuis le 28 février). 

Octobre-Décembre, c'est pas mal : moins de végétation, moins d'eau.

Il y a 17 heures, Nico de Vierzon a dit :

 

Merci pour les renseignement c'est super sympa ! 😃 Si toi non plus tu ne penses être dispo début Avril on verra çà à une autre occasion, je viens trois ou quatre fois par an sur bordeaux pour vacances on aura donc d'autres occaz 😉 

En plus si je vais là-bas tout seul et déniche une pièce intéressante (sachant que j'ai beaucoup de chance en général) autant qu'elle aille dans les collections des habitués des lieux, en clair j'attendrai le jour propice pour balade à plusieurs.

Il faudrait qu'on organise ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...