cazator Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Bonjour, Ce WE je suis parti à la recherche de fossiles à proximité de la Sainte Victoire (et en dehors de la zone protégée évidemment :) ). Dans les marnes rouges j'ai trouvé de petits fragments noirs, rien de bien fantastique, mais je n'ai aucune idée de ce que ca pourrait être ... Pour des coquilles d'oeufs je m'attendais à plus clair. Là ce sont des fragments fins, un peu incurvés, à deux faces sensiblement différentes (l'une un peu plus rugueuse) et bien noirs. Auriez vous des idées ? Merci ! Citer
AMEDE Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Carapace du tortue ? Mon avis n'est pas a prendre trop au sérieux. Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 Non, ce n'est pas de la tortue. Soit des coquilles d'oeufs si incurvées (mais il faudrait des photos plus nettes) soit des morceaux de veine de calcite Citer
cazator Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 Merci pour vos réponses ! Caterpillar, c'est possible des coquilles d'oeufs d'une couleur aussi sombre ? Je m'imaginais que ca serait plutôt dans les teintes claires Je trouve oui que les bouts sont incurvés, après ce sont de petits fragments donc c'est pas évident. Je retournerais échantilloner là bas sous peu :) Je refais des photos ce WE ! Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 Oui, on peut en trouver des sombres. Ça peut également être des coquilles d’œufs de Gastornis qui sont souvent plus foncées que les dinos. Il faut savoir précisément l'étage géologique du lieu de découverte. Mais des photos de meilleure qualité seraient les bienvenues Citer
cazator Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 OK ca marche pour les photos je ne les ai pas sous la main pour le moment Pour l'étage : Sur Infoterre je ne saurais dire si c'était dans les marnes rouges du sparnacien ou dans les argilites rouges du montien Merci ! Effectivement en regardant, ca ressemble pas mal à des Gastornis ! Je vais essayer d'aller trouver un plus bel échantillon ce WE Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 il y a 9 minutes, cazator a dit : OK ca marche pour les photos je ne les ai pas sous la main pour le moment Pour l'étage : Sur Infoterre je ne saurais dire si c'était dans les marnes rouges du sparnacien ou dans les argilites rouges du montien Merci ! Gastornis! Citer
cazator Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 C'est vrai que vu l'âge des étages, c'était pas possible que ca soit du dino ou autre ^^ Ca colle parfaitement avec Gastornis et c'est parfait :) Si jamais je trouve d'autres échantillons je ne manquerais pas de les partager :) Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 Si on est dans le sparnacien, alors c'est bon pour le gros dindon Citer
benji987benji Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonsoir ! 🙂 Je remets le sujet d'identification d'oeuf de la Sainte Victoire. Je suis allée chercher dans les marnes rouges vers Saint Antonin de Bayon et voilà ce que j'ai ramassé, sans grande certitude (je n'ai pas encore l'oeil des experts^^). Vous pensez que ce sont des bouts d'oeufs ? Citer
benji987benji Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Arf mince 😢 une prochaine fois peut être. Merci de la réponse ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.