Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vosges, Val d'Ajol/Faymont


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années que j'ai envie de le faire, première sortie minéralogique dans les Vosges, ancienne mine du Bas Hérival à Faymont.

C'est une ancienne mine de Barytine et Fluorine. https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=195&p=6annexe2

https://www.mindat.org/loc-13008.html

 

J'ai vu qu'on y trouve beaucoup de choses, fluorine verte, violette, barytine , hématite, quartz, mixite, etc.

 

Que pensez vous de mes identifications ?

1.jpg - mixite ?

2.jpg - quartz sur barytine 

3.jpg - quartz hyalin avec incrustation d'hématite

4.jpg - mixite (vert vif) et pyromorphite (vert-jaune)

5.jpg - quartz concretionné

6.jpg - barytine

7.jpg - fluorine violette ou améthyste ?

8.jpg - incrustation hématite

9.jpg -fluorine violette

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La première dur de dire ça peut être malachite ça y ressemble aussi pas mal 

La 2eme quartz massif ?

Pour la 3eme quartz légèrement hématoïde avec quelques hématites 

La 4eme quartz calcédonieux (pour la forme une dissolution peut-être )??

La 5eme ça ressemble bien a des lames de baryte 

La 6eme photo floue et la pièce est humide 

La 7eme on voit de la baryte, quartz et hématite ou magnétite ?? et peut-être galène ??

La dernière ça ressemble à de la fluorite mais la photo est très floue ...

C'est tout ce que je peux faire les gens rectifierons si besoin je fais avec mes connaissances : )

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

tres fort « la 6eme est humide » : effectivement. J’avais pu lire qu’on trouvait des améthystes à cet endroit, et ca ne ressemble pas à la fluorite violette (8eme)

 

sur la première effectivement j’ai déjà vu de la malachite comme ça (miné cap garonne) mais dans les sites internet (cf le lien de mon post) j’ai vu des photos qui ressemblent à de la mixite.

 

quartz calcedonieux ca a l’air e correspondre à ce que j’ai pu lire/voir. 
 

c’est un site extraordinaire pour le néophyte que je suis, il y a sûrement bien mieux à trouver en y passant quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caedes a dit :

Merci pour vos commentaires

 

tres fort « la 6eme est humide » : effectivement. J’avais pu lire qu’on trouvait des améthystes à cet endroit, et ca ne ressemble pas à la fluorite violette (8eme)

 

sur la première effectivement j’ai déjà vu de la malachite comme ça (miné cap garonne) mais dans les sites internet (cf le lien de mon post) j’ai vu des photos qui ressemblent à de la mixite.

 

quartz calcedonieux ca a l’air e correspondre à ce que j’ai pu lire/voir. 
 

c’est un site extraordinaire pour le néophyte que je suis, il y a sûrement bien mieux à trouver en y passant quelques heures...

   je crois, au contraire , que ce n'est pas un bon site pour commencer !

          -ce site est riche MAIS demande une connaissance minéralogique avancée pour en profiter (surtout micro)  car le reste des déblais est "pauvre"  quartz-fluorite-barite mais rien de remarquable et mal exprimé !!

            maxonchamp n'est pas loin du val d'ajol et la fluorine y est mieux exprimée  avec pyromorphite , barite , hematite.......

            le haut poirot :    pyrolusite, manganite , quartz ,autunite.......................et, apres un peu d'expérience , en prospectant , une curiosité locale  : des agates fluorescentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zunyite a dit :

   je crois, au contraire , que ce n'est pas un bon site pour commencer !

          -ce site est riche MAIS demande une connaissance minéralogique avancée pour en profiter (surtout micro)  car le reste des déblais est "pauvre"  quartz-fluorite-barite mais rien de remarquable et mal exprimé !!

            maxonchamp n'est pas loin du val d'ajol et la fluorine y est mieux exprimée  avec pyromorphite , barite , hematite.......

            le haut poirot :    pyrolusite, manganite , quartz ,autunite.......................et, apres un peu d'expérience , en prospectant , une curiosité locale  : des agates fluorescentes

je suis bien calmé là !

Malheureusement pas eu le temps d'aller à Maxonchamp qui est effectivement à côté. Et avec les enfants, pas facile de prendre du temps.

 

Serge merci pour le test de différence, elle raye facilement le verre donc améthyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 20/02/2021 à 23:02, caedes a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années que j'ai envie de le faire, première sortie minéralogique dans les Vosges, ancienne mine du Bas Hérival à Faymont.

C'est une ancienne mine de Barytine et Fluorine. https://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=195&p=6annexe2

https://www.mindat.org/loc-13008.html

 

J'ai vu qu'on y trouve beaucoup de choses, fluorine verte, violette, barytine , hématite, quartz, mixite, etc.

 

Que pensez vous de mes identifications ?

1.jpg - mixite ?

2.jpg - quartz sur barytine 

3.jpg - quartz hyalin avec incrustation d'hématite

4.jpg - mixite (vert vif) et pyromorphite (vert-jaune)

5.jpg - quartz concretionné

6.jpg - barytine

7.jpg - fluorine violette ou améthyste ?

8.jpg - incrustation hématite

9.jpg -fluorine violette

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

En 3 j'aurais dit de fines cristallisations de tétraédrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...