Diop09 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour à tous, Voici une photo : je pense qu'il s'agit d'un spécimen de grès en provenance du Maroc. Ce spécimen a-til une dénomination spéciale? Quel est sa région d'origine? Merci d'avance pour votre collaboration. Didier Citer
Esteban Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 On dirait une Rose de Barytine. P.e. Maroc ou Algérie. Citer
orthopyrox Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 rose des sables , c'est plutot gypse non Citer
rives_3 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Oui, on dirait une rose des sables avec gypse... Maroc ? je doute, l'Algérie est plus réputée... mais bon je ne sais pas tout... Eric Citer
elasmo Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 On dirait bien une rose de sable, le seul soucis c'est qu'en général (tout au moins de ce que j'en connais), les arêtes sont plus tranchantes que cela, deux possibilités : Ou bien elle a séjournée trop longtemps à l'air et à été érodée ou bien il ne s'agit pas de Gypse, mais d'un autre minéral première idée émise, peux être de la baryte ou un autre minéral comme la calcite (identique de celles de Fontainebleau). Citer
Esteban Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Probablement que le sulfate de calcium à été remplacé par du sulfate de baryum. Comme le Baryum est moins soluble dans l'eau, elle n'a peut-être pas subis le même processus évaporitique que la Rose des sables. Citer
Yvan Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Oui j'ai déjà vu provenant du Maroc, des cristaux tabulaires de barytine recouvert de sable........ si c'est très lourd, ça doit être cela... Citer
orthopyrox Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 exact , la densité va faire la difference ; Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 oui c'est tout à fait semblable à une "rose de barytine " comme celle-ci qui provient des USA Cleveland Co Oklahoma effectivement ce n'est pas une "rose des sables " classique qui elle est en gypse avec des cristaux plus fins, mais c'est bien le même type de formation à partir de sable et de barytine qui ici joue le rôle du gypse. Rien d'étonnant à ce que des sulfates de Baryum ou de Calcium se comportent semblablement. (BaSo4 et CaSO4) Citer
Robert R. Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Si on l'arrose avec de l'eau et qu'elle pousse ou fleurie c'en est une! Sérieusement (si! si!) c'est beaucoup plus fin sur les tranches une rose des sables. Je ne pense pas que cela en soit une. Citer
Robert R. Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 tout a fait André, cela ressemble bien a ça. En plus le poids et la densité devraient faire la différence. Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 je pencherais aussi pour baryte .................au poid ca devrait ............ Citer
Diop09 Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour à tous,Voici une photo : je pense qu'il s'agit d'un spécimen de grès en provenance du Maroc. Ce spécimen a-til une dénomination spéciale? Quel est sa région d'origine? Merci d'avance pour votre collaboration. Didier Merci à tous pour vos réponses, une mention spéciale à Esteban Je pense que c'est effectivement une rose de baryte ou barytine car le poids est plus élevé qu'une rose des sables de même dimension et il y a la même sur le dernier numéro du catalogue de Minérama Didier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.