Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Veine roche ocre jaune (cristallisation rhomboédrique) dans calcaires de Salses le Chateau (Dept 66)


Messages recommandés

Bonjour, je reviens d'un bonne rando dans l'arrière pays de Salses le Chateau , beaucoup de calcaire gris blanchâtre dur et à un moment donné, une veine de 30 cm d'épaisseur environ  traverse le sentier, j'ai extrait ces morceaux , couleur ocre jaune qui se "débite" un peu comme de la calcite, quelques tâches blanches internes et sur le coté comme le montre la photo. Taille de l'exemplaire : 13 cm

J'ai essayé de trouver sur la toile mais en vain alors je viens vers vous pour m'aider à identifier la "bête".

merci d'avance20210129_173512.thumb.jpg.a1d84cf717b271ca033647869110648e.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jojo38 a dit :

Comme ça, on s'amuse à faire une ornière perpendiculaire au sentier 

Bin oui il entretien le sentier pour que l'eau ne s'ecoule plus sur le sentier et ne le dévaste rhoooo quel altruisme ce @alex.tre !!!:mortderire:

ça me rappelle quand je suis arrivé a Blandas , les causes c'est que du calcaire et chaque fois que je trouvais un beaux filon de calcite c'était en plein sentier du coup je creusais pas car avec ma chance un voisin me serait tombé dessus et comme j'arrivais a peine,pas envie de passer pour un vandale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alex.tre a dit :

Et bien un grand merci à vous ! , je ne connaissais que la blanche ( de calcite !) , elle va pouvoir rejoindre mes tiroirs avec une jolie étiquette .... et me faire oublier une belle ampoule au pied gauche ...

Bonne soirée

Tu sais alex, calcite fort possible, mais pas que, d'où un petit test avec une goutte d'acide, qui sait, dolomite? :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour le coup non, pas sidérite, bien reconnaissable à la couleur et l'ankérite même pas y penser, l'I.M.A. l'a classé dans les raretés, dans le temps toutes les dolomites avec une couleur comme sur la photo, étaient à tort nommées ankérite, alors que ce sont des dolomites ferrifères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo38 a dit :

Là, pour le coup non, pas sidérite, bien reconnaissable à la couleur et l'ankérite même pas y penser, l'I.M.A. l'a classé dans les raretés, dans le temps toutes les dolomites avec une couleur comme sur la photo, étaient à tort nommées ankérite, alors que ce sont des dolomites ferrifères.

Ok merci, je suis encore un débutant, j'ai besoin d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.tre a dit :

Je viens d'essayer avec du vinaigre ménager (14 °) et pas d'effervecence, j'ai de l'acide chlorhydrique au garage, faut il que j'essaye demain ( dilué ?)

J'attends donc vos conseils de test

Pour le HCl (acide chlorhydrique) il faut déposer une petite goutte sur l'échantillon et voir si ça fait des bulles et rincer immédiatement à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...