Goyo Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 20 minutes, 1frangin a dit : plus quartzite à mon avis Merci, si je peux abuser tu as une idée de ces 2 dernières pierres que j'ai trouvé hier. Tu as besoin d'une cassure? Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 On reste dans la silice, oui. Je vois ça aussi. Quant à qualifier ça de Jaspe prase, je sais pas... il y a une heure, Goyo a dit : Merci, si je peux abuser tu as une idée de ces 2 dernières pierres que j'ai trouvé hier. Tu as besoin d'une cassure? On m'a offerte celle ci, il y a quelques temp sous l appellation Jaspe vert il y a une heure, Goyo a dit : Merci, si je peux abuser tu as une idée de ces 2 dernières pierres que j'ai trouvé hier. Tu as besoin d'une cassure? En 1,peut être la même qu'on tente d'identifier En 2,je vois une calcedoine. Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a une heure, Hugo Duby a dit : On reste dans la silice, oui. Je vois ça aussi. Quant à qualifier ça de Jaspe prase, je sais pas... On m'a offerte celle ci, il y a quelques temp sous l appellation Jaspe vert En 1,peut être la même qu'on tente d'identifier En 2,je vois une calcedoine. jaspe sanguin et oui pour la dernière de goyo en partie calcédoine Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 4 heures, 1frangin a dit : plus quartzite à mon avis Ça existe quartzite prase ? Citer
Kayou Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite À titre d'exemple Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 24 minutes, Kayou a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite À titre d'exemple Ah bin voilà, merci Monsieur Kayou. Je pense qu'on la tien cette identification. Sous réserve d'autres remarques pertinente, évidement. Citer
Goyo Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 35 minutes, Kayou a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite À titre d'exemple ok mais qu'est ce qui différencie la quartzite d'une jaspe? ou la quartzite et une appellation de jaspe car j'ai vu qu'il existait plusieurs appellations de jaspe, la dallasite, le chrysojaspe, le jaspe héliotrope, le jaspe dalmatien, le jaspe léopard, le jaspe peau de serpent,......... Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 19 minutes, Hugo Duby a dit : Ah bin voilà, merci Monsieur Kayou. Je pense qu'on la tien cette identification. Sous réserve d'autres remarques pertinente, évidement. oui ! claude est toujours bon ! (heureusement qu'on a eu cette cassure fraiche que j'ai demander .... là on voyait bien la quartzite) Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 3 minutes, Goyo a dit : ok mais qu'est ce qui différencie la quartzite d'une jaspe? ou la quartzite et une appellation de jaspe car j'ai vu qu'il existait plusieurs appellations de jaspe, la dallasite, le chrysojaspe, le jaspe héliotrope, le jaspe dalmatien, le jaspe léopard, le jaspe peau de serpent,......... Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. Effectivement, sur les morceaux brutes ça se voit bien. Dans 10mn,je te poste une photo de jaspe brute, tu va comprendre mieux. il y a 8 minutes, Hugo Duby a dit : Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. Effectivement, sur les morceaux brutes ça se voit bien. Dans 10mn,je te poste une photo de jaspe brute, tu va comprendre mieux. Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 16 minutes, Hugo Duby a dit : Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. Effectivement, sur les morceaux brutes ça se voit bien. Dans 10mn,je te poste une photo de jaspe brute, tu va comprendre mieux. Par contre, je sais pas la variété.je l'ai trouver dans le Moyen Atlas. À vrai dire, si je devais trouver un nom précis pour tout mon stock, je monopoliserais le forum pendant 6 mois. Jaspe chocolat ? Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 déjà voir si c'est un jaspe .... ! pour quartzite = roche constituée principalement de quartz .... Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 à l’instant, 1frangin a dit : déjà voir si c'est un jaspe .... ! pour quartzite = roche constituée principalement de quartz .... Ah bon ? il raye le verre Sa pourrais être autre chose ? Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 2 minutes, Hugo Duby a dit : Ah bon ? il raye le verre Sa pourrais être autre chose ? je t'ai donner la réponse et claude à confirmer par une photo ... tu veux quoi de plus? je répondais par rapport à ça : Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. non c'est une roche constituée principalement de quartz ... et jaspe => roche sédimentaire siliceuse microcristalline !!! deux erreures dans la même phrase ça me chagrine ! Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 2 minutes, 1frangin a dit : je t'ai donner la réponse et claude à confirmer par une photo ... tu veux quoi de plus? je répondais par rapport à ça : Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. non c'est une roche constituée principalement de quartz ... et jaspe => roche sédimentaire siliceuse microcristalline !!! deux erreures dans la même phrase ça me chagrine ! Ah d'accord, autan pour moi. Je parlais de mon chocolat en deuxième temps. Citer
Goyo Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 30 minutes, 1frangin a dit : je t'ai donner la réponse et claude à confirmer par une photo ... tu veux quoi de plus? je répondais par rapport à ça : Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme le jaspe. non c'est une roche constituée principalement de quartz ... et jaspe => roche sédimentaire siliceuse microcristalline !!! deux erreures dans la même phrase ça me chagrine ! Merci pour l'explication, résultat je viens de briser 3 pierres pour voir à l'intérieur. Donc si je comprends bien à la cassure sur une jaspe on aura des surfaces lisses alors que la cassure d'une quartzite va montrer des écailles et un assemblage de grains. Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 3 minutes, Goyo a dit : Merci pour l'explication, résultat je viens de briser 3 pierres pour voir à l'intérieur. Donc si je comprends bien à la cassure sur une jaspe on aura des surfaces lisses alors que la cassure d'une quartzite va montrer des écailles et un assemblage de grains. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.