Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre biographie minéralogique


smoky

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose de dresser votre biographie minéralogique, à savoir la liste des découvertes perso qui vous ont le plus marqué. Merci de présiser l'année, le lieu et une courte description des minéraux découverts. Pour le lieu, une localisation approximative suffira. Merci de ne pas mettre des tonnes de photos car cela alourdit considérablement la lecture.

Je pense que ce sujet permettra de mieux nous connaitre minéralogiquement parlant.

Je devrais commencer par moi, mais je vais me coucher.

Amitiés à tous

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula !!!! faudrait un post rien que pour certain .............................

plus de 30 ans de prospec ..................ça fait pas mal d'aventures a raconter !!!

les découvertes récentes et d'importance sont systématiquement reprises dans le RM .............(perso )

je pense que beaucoup preferent taire leur trouvailles pour etre peinard !!! et je les comprend tout a fait .......

surtout sur un forum ou il y en certainement qui n'attendent que ça pour piller les sites !!

bien sur la systématique n'est quasiment pas concernée car c'est l'appat du gain qui motive ces cocos la !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je m'y colle, mais j'ai du mal à avoir des années exactes quand c'est vieux.

- Premières expériences de caillouteux à l'âge de 7 ans pendant une demi année d'école à Boulazac près de Périgueux. Je creusais la cours de récréation (belle mentalité, déjà) pour sortir des nodules de silex que ma maîtresse me fit exposer avant de fermer mon exploitation !

- Puis séjour de 3 ans en Côte d'Ivoire. Pas de cailloux mais des coquillages avec tout de même les vacances en Europe: Norvège, Autriche, Suisse, Yougoslavie et quelques cailloux, micas, quartz, fluorine. Le tout somptueusement minable mais fabuleux à cet âge.

- Retour en France à Lyon pour 4 ans (du CM2 à la 4°). C'est l'explosition de la passion. Première bourse à Lyon, lecture des ouvrages sur l'Oisan, collecte d'article à la Bibliothèque de La Part Dieux. Et puis tous ces week end en randonnée en famille. Jamais au même endroit. Premier quartz enfumé du Mont-Blanc (1 cm), je l'ai toujours. Premiers jolis quartz dans le massif de Belledonne (plaques métriques couvertes de cristaux limpides de 1 à 3 cm, j'avais 13 ans, je ne pouvais rien extraire avec mon Estwing mais c'était magique) et aux 3 Vallées (belle géode avec des cristaux de 4 cm).

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonjour,sympas le sujet.....

Pour ma part tout commence dès petit,mon père à toujours collectionné les minéraux et dans les années 70-80,il était un grand prospecteur sur le morvan,a été un des premiers à faire partie du Gmb de Bourgogne,donc quand j'étais gamin,je suis beaucoup partie avec lui gratter du cailloux,l'Argentolle à l'époque car les sites souterrains ne viendront que pendant mon adolescence.....Tout va relativement assez vite,grasse à mon père,j'apprends presque tout sur la minéralogie et son monde,la spéléo et les méthodes de travail......Vers 18 ans,je m'arrète un peu de me préoccupé de la grande roue des minéraux pour m'interesser en profondeur à la vie sentiment et les filles,ce n'est que depuis 2001,je rencontre ma femme,ma maman nous quitte (c'est elle qui donna le gout de la passion des minéraux à mon père et moi ensuite), un déclic et je remets la collection en route,réapprends le terrain pendant toutes ces années passées en oubliant un peu ce que c'était un minéral..........Entre 2001 et 2007,ma collection explose,puisqu'on la multiplie par 4 à l'heure actuelle..........Je trouve ca cool d'avoir un parent qui a la même passion que soit,mon père a sa collection et moi la mienne,souvent on se passe des pièces,je lui fournie de l'Oisans pour sa collection........Pas mal de belles trouvailles grace à beaucoup de travaille sur le terrain,la rencontre de beaucoup d'amis,maintenant des amis fidèles et respectueux, qui eux m'ont apporté beaucoup en connaissance et ont contribué à son développement.......En 2007,je crée mon premier blog morvancristalliere et un deuxième en construction pour les débutants en minéralogie,et devient membre actif d'un grand site de minéraux.......

Des belles trouvailles se sont faits sur divers gisements,le Morvan,Lantignié avec mon père,le Gard avec Redsun,Vizille avec Odripano,j'avais oublié mon petit Marco avec qui cette année à été assez bonne sur l'Alpin ou j'en ai un peu bavé avec ces denivelés car lui c'est la ferrari de la montagne,faut suivre,enfin c'est mon pote car me supporter n'est pas forcément chose facile...............et puis bien d'autres amis minéralo,je ne peux donner de détails dans la mesure ou je reste assez discret sur ce que je fais.............Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Après Lyon, l'Ariège. 14 ans. Je rencontre Michel Hansotte, collectionneur de minéraux et de fossiles. Il m'inicie à Trimouns et Arignac. Il est d'ailleur le découvreur du fameux gisement dont on voit des cristaux de gypse et de célestine sur les bourse de temps en temps. C'est à cette âge là que je découvre ma première grande poche à Trimouns: 1 m de long pour 30 cm de large, du quartz à ne plus savoir qu'en faire et surtout des centaines de cristaux de cassiterite gemme (maxi 5 mm), un cristal de calcite de 6 cm transpercé de quartz limpides, des macles rares de calcite, etc.. Cette découverte me permi de me propulser dans la cours des moyens commençant quelques echanges fructueux et agrandissant mes connaissances très rapidement.

- De 14 à 17 ans, le temps du lycée, je traine partout dans les gites ariegois, mines, carrières, montagne tout ce que je peux atteindre à vélo ou en rando avec mon père. C'est un peu l'âge d'or et l'innocent aux mains pleines. Mes meilleurs souvenirs: deux allanites de 3 et 2,5 cm sur le même morceau trouvées à Trimouns un jour où j'y montais à vélo !!!! Comme quoi le bon dieu réconforte les endurants. Et ausi également dans le même gite, des rutiles de 2 à 3 cm, des sphènes roses sur chlorite, la monazite (dont j'ai fini par piger la méthode pour la trouver), la bastnaésite, des scalénoèdres transparents. Ailleurs tétraédrite de 1 cm, andalousites de 40 cm, tourmalines noires, brillantes et terminées de 5 cm, grenats gemmes et puis l'apothéose: un nouveau gisement de parisite gemme et centimétrique en Ariège: Lassur.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Un autre "cursus".

Première prise de contact avec les minéraux à la bourse de Sallanches, entrainée par François Alluaud et un autre ami ( Patrick). Nous étions à Chamonix pour quelques courses en montagne.

Puis voyages et achat de mon premier caillou; un septaria de l'Utah. Inscription au club de géologie de Limoges , et premières découvertes: Les calcites de St Claud

Tout cela me plait bien,

Rarement seule, Ju Leb(et oui mon Juju) me fait découvrir les fluos de Mazerat, les stibines des Biards et les Monts d'Ambazac.

Premières découvertes: Les morions et les orthoses De Vénachat, puis les quartz des Isserts(merci Le Morion) .

Des sorties à St Georges et découverte d'une belle géode de Baryte(toute seule....eh oui).

Puis rencontre avec Sixpics . Nombreuses sorties .Cabrerets, St Laurent, Le Kaymar entre autre et Asprières .

REncontres sur de nombreuses bourses, je suis souvent invitée à droite et à gauche. Cela me laisse peu de temps pour prospecter seule, mais au fond quelle importance, puisque je privilégie plus la relation humaine.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour aller dans les Alpes, mais quelques belles découvertes au plan du lac, à Vaujanie(sphènes) et à La morte(pyrites) et quelques quartz à Vizille , tout cela jusqu'en 2002

La minéralogie m'a apporté bien des joies et parfois quelques déceptions.Ce qui me plait , c'est le terrain, mais souvent le temps me manque........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La découverte de la parisite à Lassur et mes deux premières années à la Fac de Géologie de Toulouse me poussent à écrite mon premier article dans minéraux et fossiles. Ce sera le premier d'une longue série de 14.

- Pendant mes études à la Fac je découvre d'autres gisements comme ceux du tarn en visite officielle duement autorisé. Mais déjà la minéralogie française me pose un problème. Trop de gisements à faire, trop de déplacements, alors je décide de me spécialiser dans les minéraux pyrénéens.

- Mes deux ans de fac se soldent par un stage de prospection minière à la SLN en Nouvelle Calédonie. Mes trois sorties de prospection en hélicoptère mon laisser un souvenir fabuleux (survol de jungles vierges ou de lagons... atterrissages scabreux....) mais également sortie du coma écologique. Les dégâts sont considérables...... alors je décide de changer casaque et de devenir architecte paysagiste.

- Me voila pour 3 ans Bordeaux. Pas de montagne, pas de cailloux, pas de permis, pas de voiture et par dessus le marché un accident de vélo qui me rend invalide pendant 3 ans. Bref: le trou noir !

A suivre (faut que je retourne à ma pizza en cours de préparation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'espoir de se rencontrer entre geoforumeur des pyrennées du limousin (ils sont d'accord!!) de bretagne et d'ailleur !!!!!!!!!!!!!!!!

une rencontre échange (dans le style de ce qu'on organise mi juin .....ou ce qui se fait aussi dans le limousin !!) ou l'on pourrait acquérir (echange principalement ....) des mineraux de chez vous pour completer nos collec respectives sans avoir a aller "essayer" de trouver VOS sites !! et inversement !!

les pyrennees sont si riches et nos collec si pauvres de ces lieux magiques ..........

a etudier ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier caillou : une amethyste du bresil que j'ai eu pour 10 francs (alors qu'elle valait plus mais je n'avais que 10fr pour une bonne note en cm1 ou cm2 ...) et le vendeur m'a dit je te la laiise mais tu deviendras un bon collectionneur .............(on la garde precieusement !!)

puis les parents nous en achetais de temps en temps jusqu'au jour ou une pierre venait du département !!! et mon pere de penser aussitot : on pourrait essayer d'en trouver plutot que d'acheter !!

et on a trouver la carriere et des mineraux puis d'autres !!!

puis apres passage obliger par un club pour apprendre (puis d'autre!!)

au bout de quelques temps premieres vacances mineralos (puis toutes !!)dans ces premieres vacances mineralos une en auvergne est a l'origine du premier "echange " : un caillouteux belge a la barre s'est égarer dans les bois et c'est mis a appeler .....en lui repondant l'échos de la vallée lui indiquait l'opposé !! grosse frayeur...tout c'est bien fini et pour remerciment nous a donner une calcite belge (d'ailleur exposée : seule piece étrangere de la collec!!) et nous on avait des mineraux de chez nous que l'on amenais pour faire voir !! et on lui en a donner ........

premiere bourses (vente !!) en 1981 .........pour racheter des pieces qu'on trouvait pas!!

et approche des bourses d'échanges en paralelle (le mans notament : la seule grande du secteur ouest )

il y a eu des choix fait par le paternel : plus d'étranger plus de fossiles nonplus (manque de place !!) la salle de jeux du sous sol etait transformée en ""salle d'expo"" ..........puis une voiture dehors puis l'autre et tout le sous sol y est passé !! quand on a demenagé et tout mis en carton bonjour le boulot !! (1 mois!!)

ensuite la vie fait que l'on a fait une coupure de 10 ans .........

et puis on s'est reveiller avec la collec en carton depuis dix ans et on a remis le nez dedans puis on l'a exposée pour en faire profiter le plus grand nombre , reprise des sorties caillous et des bourses d'échange .....

et on continu dans l'esprit du paternel : collection française prospection echange ..........

voila !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je suis fils d'un ancien mineur ( actuellement retreté) , j'ai passé toute mon enfance dans un village minier , donc j'avais l'habitude de voir (pas encore collectionner) de belles pièces de minéraux , surtout que la mine exploitait le cuivre ... jusqu'à 1997 , où la mine s'est abondonnée à cause de l'épuisement de ses reserves , on était donc obligé de quitter la mine ( le plus mauvais de mes souvenir :super: ), et de recommencer une nouvelle vie loin de la mine et des minéraux ; jusqu'à l'université , là ou je me suis spécialisé en biologie et géologie et puis en géologie , depuis ma 1ere année à la faculté des sciences j'ai commencé une petite collection de minéraux , et je profitais toujours des sorties géologiques à la fac pour avoir qlq pièces ...voilà c'est tt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de participer, c'est sympat de connaitre un peu le vécu de chaque pseudo.

Bon, je continue un peu ma Bio

- Pendant la période trou noir, je rencontre ma femme qui guerrira mon genou et mon âme. Je rencontre aussi Jean-Paul Bloy, un spécialiste de l'axinite pyrénéenne et qui deviendra mon meilleur ami et compagnon d'excursion. Il m'ouvrira notamement les yeux sur le potentiel des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques que je connaissais peu.

- Pour fêter ça, nous parcourons les Pyrénées en long, en large et en travers pendant 2 mois. C'est l'occasion de réveiller le minéralogiste rouillé. Les découvertes ou redécouvertes fusent: fluorine violette, quartz, ankerite, calcite (travaux du conseil général de Pau), grenats et surtout prehnite, minéral pour lequel je découvre une grande passion et dont je deviens un spécialiste. En 2 mois, je découvre une dizaine de gisements nouveaux dont certains d'ampleur nationale... Mais comme je suis avec mon épouse, je n'ai pas trop la possibilité de récolter.... Pour la majorité des gisements j'attends toujours d'y retourner.

- L'une de miel en Bulgarie (mon père travaillait à l'embassade de France). Je deviens l'ami intime du conservateur du musée géologique la "Terre et les Hommes" de Sofia. Stupéfaction devant la richesse minéralogique de ce pays: Le Brésil et le Pérou à la porte de l'Europe Occidentale. Nous faisons quelques excursions ensemble qui me laisseront des souvenirs fabuleux: Barytines en pétales miel de Kremikowtsy, tourmalines noires et brillantes de Vitosha, amethystes de Madjarovo, molybdenite et sphène (avec chabazite miel, quarte enfumé et épidote) de Tchernomorets, agathe et apophyllite de Kurtsgely et j'en passe.

- Je m'installe ensuite à mon compte à mon domicile familial en Haute Garonne Pyrénéenne en frontière avec l'Ariège. De bons gisements pas trop loin. Notamment le secteur du col d'Artigascou où à la suites de nombreuses prospections je finis enfin par sortir de pièces de bon niveau, avec notamment, inoubliable: un cristal de quartz biterminé, intact et légèrement enfumé de ... 30 cm de long. Découvert juste sous la mousse au bord d'un précipice avec d'autres échantillons d'une poche mure explosée par l'érosion et prête à basculer au premier passage de sanglier. D'ailleurs, je trouve l'une des meilleures pièces contre le pied d'un arbre, 2 mètres plus bas.... mais combien de pièces de musées, la nature a-t-elle fait disparaitre ?

A suivre (au dodo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonne idée ce fil. Cela permet de donner un peu plus de dimension et "d'épaisseur" à nos pseudos...

Je suis un peu confus car je suis resté un vrai "bébé" collectionneur par rapport à beaucoup sur le forum.

Première étincelle vers 12/13 ans : mon grand père me paie la petite boite à échantillon que je suis sur, vous avez tous eu ! pour mon anniversaire.

Du coup, je cherche de la documentation vu que mes parents n'y connaissent strictement rien. Et en 1979/80, y avait pas internet !!!

Je finis par dégotter le guide géologique régional bretagne masson (je l'ai encore), et je commence mes premières prospections sur les sites les plus proches : quartz de ploemeur, staurotide de baud, andalousite de ste brigitte, tourmaline de la villeder... MAis je ne sais pas vraiment analyser le terrain, j'ai juste mon eastwing, et mes découvertes restent donc génialement médiocres. Des vacances en corse avec mes parents me donnera tout de même quelques pièces "exotiques" pour un breton, dont j'ai d'ailleurs posté quelques photos dans le fil "minéraux de l'ile de beauté".

A partir de mes 16 ans, mes centres d'intérêts suivent mes hormones et changent considérablement si vous voyez ce que je veux dire... du coup, ma modeste collection va rester en carton dans la cave de mes parents. Seuls les plus belles pièces (généralement offertes) me suivront dans mes divers déménagements, comme un rappel muet sur l'étagère du salon...

Après presque 20 ans d'oubli, un divorce me donne l'occasion de prendre un nouveau départ et je ressort la collection de la cave. J'ai recommencé la prospection depuis 2 ou 3 ans mais en dilletante car je suis un peu un "touche à tout" , beaucoup de sport, de la moto (enduro), les sorties, un travail très prenant, etc...je n'ai donc pas le temps d'y passer beaucoup de temps et je n'aime pas vraiment acheter. Ce qui me plait vraiment est le plaisir de la découverte.

Voila la petite histoire d'un petit collectionneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour fêter ça, nous parcourons les Pyrénées en long, en large et en travers pendant 2 mois. C'est l'occasion de réveiller le minéralogiste rouillé. Les découvertes ou redécouvertes fusent: fluorine violette, quartz, ankerite, calcite (travaux du conseil général de Pau),

Salut smoky,

J'ai eu l'occasion d'admirer des géodes de calcite diamant du gave de pau à la bourse aux mineraux de Lorient il y a quelques jours. Je ne connaissais pas du tout, Ce sont vraiment de très belles pièces :sourire: !!

Dire que j'ai fait du rafting sur ce gave en aout dernier ! si j'avais su ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: ........bon, vu les réponses, faut que je me lance...effectivement c'est interessant de voir d'où vient ce virus...oui cette drogue..

Parcours un peu chaotique...faut dire que j'ai eu des parents assez exceptionnels...qui m'ont interéssés à tout dés mon plus tendre enfance..;

Je crois que la sensibilisation vient du fait du tour de l'Afrique en voiture de trois ans quand j'avais environ sept ans. Mon pére me montrait les roches, les animaux, la flore, etc.

Pour vraiement résumer, j'ai commencé à collectionner les minéraux à l'age de 10 ans, quand je suis arrivé dans le lot. Cela s'est poursuivi en Gréce.

Je me suis interréssé d'abord aux fossiles avec une bande de copains. On parcourrait les collines à pied à la recherche d'ammonites et de gastéropodes.

Puis j'ai cessé la paléontologie pour ne faire que de la spéléologie, vers l'age de 14 ans.

Ensuite je me suis pasionné uniquement par l'archéologie en faisant des stages de fouilles et des études dans ce domaine, que j' n'ai point poursuivi, étant trop souvent absent.(!)

Retour aux minéraux vers 1989, puis abondon total.

Comme boulot: artiste peintre et prestataire de services en spéléologie.

Et reretour aux fossiles uniquement vers 1992 jusqu'en 1994, spécialisation avec un grand connaisseur de la région.

1997 retour aux minéraux d'une maniére concentré, tous le temps, bourses d'échanges, de vente. Devenu plus ou moins proffessionnel avec magasin de vente saisonnier.

2004 ouverture du musée avec magasin de vente et lieu de stages tout public en minéralogie/paléontologie.

Retour aux fossiles en 2005 qui perdure jusqu'à maintenant....en même temps que les minéraux....jusqu'à quand ? :siffler:

voilà, grosso-modo....... :grand sourire:

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelque part un fil pour expliquer l'origine du "virus"... ce n'est pas toujours coton de le raconter clairement...

Enfin, pour moi, cela vient d'un jeu que mon oncle m'offre pour mes 10 ans : " Les richesses du Monde ", cette sorte de monopoly sur les matières premières et les productions industrielles majeures de l'époque... Uranium, or, plomb, argent, cuivre... bref, un tas de mots qui ont fait tilt... et me voilà à poser des questions et à chercher des réponses... à 14 ans , je lisais, sans toujours comprendre, des manuels de vulgarisation de physique nucléaire... les revues économiques sur les cours des matières premières... J'ai très vite eu mes premiers livres pour comprendre les minéraux.

A 12 ans, je rentre dans mon premier magasin de minéraux, à Font Romeu( 66 ). La gérante se prit d'affection pour moi, elle venait de perdre un neveu qui me ressemblait. C'est ainsi que je débute avec de petits rien ma collection. Sans préférance micro encore. Avec des copains bretons, je peux acquérir des rutiles, Disthène, Staurotides et une pointe de quartz fumé... avec la gérante, je récupère pleins de petits bouts de pièces qui seront autant de trésors... avec un Rubis de l'Inde et de l'argent natif de Batopilas du Mexique, que j'ai ici, à mes côtés... Par moi même, je découvre calcite et gypse près du village familial, dans l'Aude, en pays calcaire, à 11 km de Limoux( 11 ). A Font Romeu, je suivrai les tourmalines et les divers aspects des pegmatites, les affleurements d'épidotes et je trouverai sur un chemin mon plus joli morceau lors de mes 14 ans et il le restera près de 10 ans... Je trouva aussi ma seule et unique indicolite bleu... que je perdis plus tard... J'ai profité de ces séjours pour visiter le musée de Villefranche de Conflent, tenu par les parents de la gérante qui m'avait pris en affection... regarder les bords de route et m'enrichir en livres.

15-19 ans, je poursuivis ma scolarité uniquement dans l'Aude... et là, je peux me lancer sur les indices à cuivre des environs de Limoux... le premier me livre malachite, quartz, azurite et bornite... Le second, je n'osa pas aller plus loin que les déblais( Puy Merle dont parle le Cahier des Micromonteurs )... Je constatais que je me devais de ramasser des petits cristaux... et surtout, je suis devenu un spécialiste de Rodome( 11 ) avec ses minéralisations, en gardant, à partir de mes 19 ans, moutons et vaches chaque été près de 8 ans durant... au menu : hématite, quartz, pyrite, pyrolusite... C'est dans cette période ue j'acquiers mon premier estwing...

19 ans... changement de décors... Pour des raisons de santé, je dois quitter mon lycée pour aller dans un lycée climatique. Celui de Mende est complet... reste Argeles Gazost( 65 ). Me voilà interne et majeur pour finir ma terminale... Un séjour qui ouvrit mes fenêtres sur la minéralogie de terrain de manière déterminante( je n'ai que rarement eu l'occasion d'être transporté en voiture... ). Le week end, je partais en chasse, seul... après la fonte des neiges. Pour la journée. Nerbiou, Meyabat de Soulon, Agos Vidalos( ou je trouva mon premier quartz dans les dolomies, mes premières pyrites aussi ). J'arrive même à monter au barrage du Tech à pieds... des journées à 18km à pieds... Ainsi, je découvre la galène, la sphalérite, la baryte, les quartz d'Arrens... bref que de la micro... je ne me contentai que de ce qui était à portée de main... Je lisais mes premières cartes géologiques. je faisais la collection des cartes topos... je dévorai tous les renseignements possibles. En fin d'année scolaire, je découvre, grâce à Mr Cahuzac( je crois ), une poche de quartz au bord de route de Silhen... un cristal de 5 cm, avec d'autres bien moins jolis.. que je cassa quelques années plus tard, plat, incroyable au regard de mes modestes trouvailles...

Suite plus tard...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello, :siffler:

pour ma part.

Née au Creusot en 1974,berceau des premières exploitations minières de charbon dans le Morvan avec son mateau pilon le plus connut et le plus puissant de France,à cette époque.

Mon père,élève puis professeur la l'école militaire d'Autun entassera quelques cailloux qu'il finira par me donner à l'age de neuf ans.

Sans grand intérêt puisque amassé durant les sorties de classe et conservés dans une boite à chaussure sans protection.

Dès lors,je m'intéresse,sans aucune connaissance, aux cailloux qui trainent dans la cours et dans les murs qui bordent la propriété.De nombreux griphés et empreintes d'ammonites feront mes premiers petits bonheurs,les suivants,dans les granites à pegmatites de ma région, LE MORVAN.

Un amis de mon père Jean-Claude L. me montrera une fluorine jaune sur matrice du gisement de Maine ou il est employé comme mécanicien.

Impressionné par cet échantillon de plusieurs kilo,je ne tarde pas à tanner mon père pour qu'il m'emmène sur le gisement ou je trouverais ma première fluorine et ma première barytine.

Plus tard,lorsque mes parents m'autorisent enfin à partir seul à vélo,je découvrirais mes premiers quartz dans une carrière de feldspath rose,en pleine activité avec un copain de mon âge dont le frangin bosse comme conducteur de tracto sur l'exploitation.Nous découvrirons,grace à son aide,le seul filonnet de fluorine verte qui existe alors sur le gisement,mais sans cristaux,seulement amorphe.

Plus tard,à l'age de 17 ans,je rencontre Alexandra R. le premier grand amour de ma vie,avec qui je rêverais durant 4 ans.

Ensuite,durant un bon moment,plus rien jusqu'à mes premières études en métallurgie à Chalon sur Saône.

Accompagnés de quelques achats en bourses,ma collection s'agrandit sans aucun thème précis.

En l'an 1998,je quitte Chalon sur Saône direction Belfort,pour continuer mes études et ce durant une seule année.

L'année suivante,pris de lassitude je part en Suisse pour rejoindre ma famille et voir autre chose.

Tout en restant en Europe,je voyagerais beaucoup et rencontrerai Carole H.,le second amour de ma vie.

En 2002,retour en France et achat de mon premier scooter en Mai, avec lequel je prospecterai de façon plus assidu avec divers documents aquis comme les cartes du BRGM et IGN.

Dans la même année,je retrouve le gisement de l'Argentolle que je ne visiterais que partiellement puisque je ne connais guère le terrain à ce moment là.

Je m'inscrit au club du GMB à Autun

et recommence enfin à vraiment m'intéresser aux cailloux.En été 2002,je rencontre Fredéric Gaudry,jeune géologue pris sous contrat au Brgm pour réaliser la carte de Corbigny avec la collaboration de deux autres personnes.J'accentue ainsi mes recherches en prospectant sur le terril du Rocher du Bœuf ou je découvrirais après un long et pénible grattage,les plus belles pièces de ma collection,avec la participation de F.G et de son frère.En automne 2002,je re découvre après des km parcourus,le gisement de Maine,perdu quelque part dans ma mémoire et je rencontrerais Frédéric B.,l'un des propriétaire du gisement avec qui je sympathise rapidement puisque du même age et même passion.

Fin de l'automne,il me fait découvrir le Gisement de Voltennes en commençant par les principaux filons.(les Loges,les Sauguettes,René,Bois Renard)

2003,je pars pour Limoges afin de complèter mes études en prenant une formation métallurgie à l'AFPA.

Les Mont d'Ambazac et Chaillac seront mes terrains de prédilection.Vénachat (ma préféré),Mas Barbu,St Léonard de Noblat et bien d'autres prendront une place importante dans mes futures découvertes.

2004,retour dans le Morvan ou j'aquis mon second scooter,le premier ayant finit sa vie après 29 000 km parcourut.

De là,je prospecte à nouveau le Morvan,Corbigny,Aligny,Domartin,Uchon,Mesvres,le chateau des Airelles,Nuit Saint George,Beaune etc......etc...Je rencontrerais également mon premier margoulin en minéralogie.

Malgré son manque de savoir vivre,il me montrera Ste Marguerite de la Figère,Saint Ambroix,Durffort et mes premières batés dans les Gardons d'Anduze.

2005,en Octobre,je pars pour le Maroc durant 8 jours et ainsi participer à un RAID VTT en partant de Marrakech pour rejoindre Ouarzzatat par le Moyen Atlas ou je découvrirais quelques agates dans le lis du Dra et quelques malachites aux abords du grand Sahara.

Décembre 2005,retour en France ou je m'achète mon premier PC et ferait la connaissance de Eric A. via l'informatique.Plus tard,rencontre de visu avec ce géant qui deviendra un très bon ami.

2006,je rencontre R.M.,avec qui je découvrirai par un enseignement alléger,les plaisirs de la spéléo minière.Mes premières encordés seront dans le Morvan souterrain notamment Voltennes et Maine.

En été 2006,je le rejoins en scooter(mon troisième) à Saint Ambroix ou il à élu son campement pour de courtes vacances cailloux et me fera découvrir Saint Laurent le Minier.

Puis retour dans le Morvan de nouveau,re prospection dans le Morvan d'où sortiront mes premières barytines du gisement de Voltennes puis beaucoup d'autres suivront cette année.

2007,je reprends contact avec Frédéric G,qui me fera découvrir le gisement de Chenelette et C.B. que j'ai connu via le net me fera connaitre le gisement de Vizille et Saint Quentin Fallavier.

Entre temps,je fait la connaissance de Rikou,Cornut et Hallicigénia avec qui j'approfondis actuellement une collection débutante avec mes premiers fossiles.Rikou me fait découvrir Lantigné cet été et

vous connaissez la suite.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Alors, comment est venu ce virus. Tout petit déja, j'aimais les cailloux, surtout ceux qu'on balançais sur les chateaux que les copains faisaient, en cachant bien le chef pour qu'il dure jusqu'a la fin et gagner la partie... mais bon, je m'égare la.... donc, ma mère revient un jour avec un cailloux acheté sur un petit stand d'un amateur à coté du monoprix.... et la :siffler: ... stupeur, devant tant de beauté. Chaque mois, elle va aller comme ça, faire les courses, et me ramener une "pierre". Un jour, j'y vais moi même, et découvre que cet amateur n'est autre qu'un de mes moniteurs de TP (je faisais des études horticoles, a la base). Donc, je décide d'en acheter d'autre, mais chez lui, ou le stock est beaucoup plus impressionnant et sa collection stupéfiante. anniversaire, papa et maman m'offrent un bouquin sur les minéraux, puis achètent "fossiles et minéraux" chaque fois qu'il parait...Ca va durer 4 bonnes années. Ensuite, calme plat et longue, trés longue traversée du désert (minéralogiquement parlant), je me débarasse même de ma collection, sauf une jolie sélénite et une barytine d'une blancheur immatriculé (immatriculé, minéralogique, heu... je sais, elle était facile... :siffler: ) qui ont pour moi une grande valeur. Quelques années plus tard, je tente une collection de timbres pendant 2 ans, sans grand succés...un ami vient ensuite me taquiner avec sa collection de billets de banque, et je commence la mienne petit à petit. J'y ai pris un certain plaisir, mais il manquait encore quelque chose.. et puis, un jour, je vois un stand de minéraux (dans une bourse de billets :siffler: ) et la, premier contact, je me renseigne, le traditionnel "késkecédouçavientjenveu", et me voila parti sur ses rensignements un samedi matin, direction Arbouet avec juste un marteau et un tournevis reconverti en burin :clown: (si si, vrai de vrai), et la, je me rends compte de ce qu'il me manquait....pendant cette matinée, je fais la connaissance d'un passionné pyrénéen, ancien guide de montagne, qui va me transmettre la collectionnite aigüe... ça fait 6 ans que ça dure, et c'est toujours le même engouement quand il faut sortir pour aller gratter, fouiller, taper, tel un chercheur de trésor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
En 2002,retour en France et achat de mon premier scooter en Mai, avec lequel je prospecterai de façon plus assidu avec divers documents aquis comme les cartes du BRGM et IGN.

En été 2006,je le rejoins en scooter à Saint Ambroix ou il à élu son campement pour de courtes vacances cailloux et me fera découvrir Saint Laurent le Minier.

Nan mais tu plaisantais pas en disant que tu faisais tes sorties en scooter??? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...