smoky Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour à tous Pendant un séjour en Bulgarie, j'ai découvert avec stupeur qu'il y avait des granites fin tertiaire début quaternaire, c'est quand même hyper récent ! Quelqu'un en sait il plus sur leur génèse et surtout de quelle manière l'érosion a-t-elle réussi à les faire apparaitre en si peu de temps ? Frédéric BEC Citer
orthopyrox Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 question : comment tu t'es rendu compte que ces granites date vraiment de la fin tertiaire début quaternaire ? Citer
smoky Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 C'est la lecture de publication scientifiques bulgares en Anglais et la communication orale de nombreux géologues que j'ai cotoyé là bas. Citer
1GM Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 Pour l'origine des granites, je ne sais pas trop, mais la Bulgarie est comme le reste des pays de l'arc Alpin. C'est à dire que la surrection des montagnes de ce pays est assez récente, probablement rattacher à la collision de la partie de la plaque Africaine portant le Cervin ( enfin à l'époque )... la 'micro plaque Italienne' ( Italie + Adriatique ) si mes souvenirs sont exacts. Ensuite l'érosion, plus ca monte haut, plus ca s'érode vite... rajoute quelques glaciations bien senties, un climat bien humide, des hivers bien froids, et ca descends tout seul ( comme la montagne le montre régulièrement ), surtout si les recouvrements sont en roches tendres... cela laisse le granite ( et assimilé ) qui est plus difficile à éroder. Citer
smoky Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 Ok, je sais tout ça. Mais un granite se forme en profondeur, à plusieurs kilomètres. Cela en fait du matos à erroder. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 Bonsoir, Les sources seraient très intéressantes à étudier... Si tu les as je suis preneur Citer
orthopyrox Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) 7 octobre 2007 Bonsoir,Les sources seraient très intéressantes à étudier... Si tu les as je suis preneur Idem Citer
Géomorpho Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Question : Y a-t-il eu à cette même époque (Pliocène ? Pléistocène ?) des manifestations volcaniques de surface chronologiquement associées à ces granitisations ? Géomorpho Citer
smoky Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Oui Certains granites comme celui de Tchernomoretz fourré de pegmatites riches en minéraux exotiques et même le résultat de l'effondrement d'une caldeira. Le magma résiduel, suite à l'effondrement a été propulsé vers le haut, mais comme toutes les cheminées étaient bouchées, il acristallisé tel un granite. Mais d'autres granites récents, sont bien loin de phénomènes volcaniques type Mont Vitosha Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 de granites quaternaires ? qui confirme ? Ne serait-ce plutot une reactivation Pliocene de granites tres anciens ? Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) 11 septembre 2011 La formation de ces granite pourrait avoir un lien avec l'activité de la microplaque anatolienne: http://fr.wikipedia....ates_map-fr.png Ou simplement aucune corrélation :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.