Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conseils pour achat d'ammonite


Lazare1

Messages recommandés

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Je ne suis pas sur (je n'ai pas assez de connaissances) mais ça semble restauré.

Mais non ce n est pas restauré, puisque l on vous dit que les malgaches sur ce genre d ammonites ne restaure pas, les marchands non plus s, tout du moins je n'en ai jamais vu

IMG_2737 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 12:27, pyb a dit :

nan, nan , on voit nettement dans plusieurs endroits  ce pseudo test en calcite recouvrir le moule interne , je n'ai jamais vu des ammonites de ce niveaux restaurées , les autochtones ne vont pas  ce faire chier a bricoler des ammonites de taille moyennes que ces dernieres sont vendu a bas prix au kilos , le pseudo test est blanc et ce n'est pas du platre , quand au grand kranaosphinctes pas vu de restos n'ont plus

 

Si si :sourire: Les ammonites restaurées de ce niveau existent bel et bien, même si vous n'en avez jamais vu.

 

J'en veux pour preuve le spécimen suivant qui présentait des zones à l'aspect "plâtre" dont je parlais:

 

1537248872_IMG_2737-Copie.thumb.JPG.e6a278608d16bcac07fbb78a27095e27.JPG

 

474211338_IMG_2740-Copie.thumb.JPG.a8e9f7dfc79b9f76a32c95074f79c8ae.JPG

 

J'ai voulu en avoir le cœur net, et j'ai donc pris le risque de sacrifier le spécimen.

 

Voici le résultat après une nuit passée dans un bain d'acétone :

 

127920167_IMG_2746-Copie.thumb.JPG.56de1559acb9ad2fcd43154b4af2f3cf.JPG

 

Résultat:

  • Le morceau s'est détaché aux endroits qui semblaient plâtrés (sur les photos le morceau est maintenu en position par une gomme mais il est complètement détaché du reste de l'ammonite);
  • Le morceau avait été refixé au tour interne avec de la colle;
  • Les manques aux jonctions étaient comblés avec une sorte de mortier rosâtre;
  • Le mortier et certains endroits où la coquille manquait étaient recouverts d'une sorte de plâtre blanc.

A noter que l'acétone n'a pas l'air d'avoir eu beaucoup d'effet sur le mortier rose, ni sur le "plâtre" blanc (qui s'est délité plus sous l'effet de l'humidité que de l'acétone je pense). Si le morceau n'avait pas été recollé, l'acétone n'aurait probablement pas révélé les restaurations et le seul moyen aurait été de casser le spécimen.

 

Ce spécimen est un exemple parmi de multiples autres que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Il semble donc bien que certains "se font chier" (pour reprendre votre expression) à restaurer ces spécimens :sourire:

 

De même pour les grands Kranaosphinctes, les restaurations et montages existent même si vous n'en avez jamais vu.

 

J'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux de multiples spécimens avec de fortes tuberculations complétement artificielles, des tours externes améliorés, ou encore avec des spécimens plus petits montés en remplacement des tours internes non préservés avec comblement des portions de spire manquantes avec ce fameux "plâtre" blanc.

 

Voici un exemple trouvé sur la toile pour lequel je suis prêt à parier que l'ombilic est un autre spécimen rapporté et que la partie entourée en rouge est un rebouchage tel qu'expliqué plus haut, avec en prime un tour externe largement amélioré sur toute la partie entourée en bleu :

 

i-img1200x800-1606792872kcfvhh11948.thumb.jpg.22e44e0db6fc811a3182ac88dbe09a22.jpg

 

Dommage que je n'ai pas gardé de photos de spécimens avec de très grands tubercules car ils valaient le détour dans le genre absurde.

 

Quant à savoir pourquoi certains s'embête à faire des restaurations sur ces spécimens (ce qui est une remarque pertinente), il faut garder à l'esprit que l'on parle d'un pays qui organise volontairement le massacre de son propre patrimoine paléontologique (polissage, sciage, etc.) afin de donner du travail à sa population. Ces restaurations qui nous paraissent inutiles à nous sont peut être un moyen supplémentaire de donner du travail, mais je n'ai aucune certitude sur ce dernier point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous pensez que sur ce spécimen particulier ci:

http://jsdfossiles.com/epages/c4b53397-b0c0-434f-b637-7c9fb4bbcae2.sf/sec0a5df3bf44/?ObjectPath=/Shops/c4b53397-b0c0-434f-b637-7c9fb4bbcae2/Products/1427

 

La zone blanche est du plâtre et a été restaurée ?

 

Je vous avoue que à l’œil nue sur vos photos je n'arrive toujours pas à repérer le plâtre... je suis très confuse maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dasyatis a dit :

 

Si si :sourire: Les ammonites restaurées de ce niveau existent bel et bien, même si vous n'en avez jamais vu.

 

J'en veux pour preuve le spécimen suivant qui présentait des zones à l'aspect "plâtre" dont je parlais:

 

1537248872_IMG_2737-Copie.thumb.JPG.e6a278608d16bcac07fbb78a27095e27.JPG

 

474211338_IMG_2740-Copie.thumb.JPG.a8e9f7dfc79b9f76a32c95074f79c8ae.JPG

 

J'ai voulu en avoir le cœur net, et j'ai donc pris le risque de sacrifier le spécimen.

 

Voici le résultat après une nuit passée dans un bain d'acétone :

 

127920167_IMG_2746-Copie.thumb.JPG.56de1559acb9ad2fcd43154b4af2f3cf.JPG

 

Résultat:

  • Le morceau s'est détaché aux endroits qui semblaient plâtrés (sur les photos le morceau est maintenu en position par une gomme mais il est complètement détaché du reste de l'ammonite);
  • Le morceau avait été refixé au tour interne avec de la colle;
  • Les manques aux jonctions étaient comblés avec une sorte de mortier rosâtre;
  • Le mortier et certains endroits où la coquille manquait étaient recouverts d'une sorte de plâtre blanc.

A noter que l'acétone n'a pas l'air d'avoir eu beaucoup d'effet sur le mortier rose, ni sur le "plâtre" blanc (qui s'est délité plus sous l'effet de l'humidité que de l'acétone je pense). Si le morceau n'avait pas été recollé, l'acétone n'aurait probablement pas révélé les restaurations et le seul moyen aurait été de casser le spécimen.

 

Ce spécimen est un exemple parmi de multiples autres que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Il semble donc bien que certains "se font chier" (pour reprendre votre expression) à restaurer ces spécimens :sourire:

 

De même pour les grands Kranaosphinctes, les restaurations et montages existent même si vous n'en avez jamais vu.

 

J'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux de multiples spécimens avec de fortes tuberculations complétement artificielles, des tours externes améliorés, ou encore avec des spécimens plus petits montés en remplacement des tours internes non préservés avec comblement des portions de spire manquantes avec ce fameux "plâtre" blanc.

 

Voici un exemple trouvé sur la toile pour lequel je suis prêt à parier que l'ombilic est un autre spécimen rapporté et que la partie entourée en rouge est un rebouchage tel qu'expliqué plus haut, avec en prime un tour externe largement amélioré sur toute la partie entourée en bleu :

 

i-img1200x800-1606792872kcfvhh11948.thumb.jpg.22e44e0db6fc811a3182ac88dbe09a22.jpg

 

Dommage que je n'ai pas gardé de photos de spécimens avec de très grands tubercules car ils valaient le détour dans le genre absurde.

 

Quant à savoir pourquoi certains s'embête à faire des restaurations sur ces spécimens (ce qui est une remarque pertinente), il faut garder à l'esprit que l'on parle d'un pays qui organise volontairement le massacre de son propre patrimoine paléontologique (polissage, sciage, etc.) afin de donner du travail à sa population. Ces restaurations qui nous paraissent inutiles à nous sont peut être un moyen supplémentaire de donner du travail, mais je n'ai aucune certitude sur ce dernier point.

 

 

méa culpa , force est que de constater qu'il y a éffectivement des restaurations , et comme vous dites sur le grand péris , l'ombilic n'est pas net .

j'ai vu également beaucoup d'ammonites de ce niveau  , 'jen ai trié pas mal et j'avoue qu'a l'époque je n'avais rien vu de  particulier , ceci dit c'était chez un grossiste allemand peut etre trié en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...