Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enclaves dans roches volcaniques


Yvan

Messages recommandés

Bonjour Osiris,

pour l'enclave présentée sur la photo du message du mercredi 19 avril, je pencherais plus pour une altération de l'enclave de type péridotite (olivine -> iddingsite). A la Réunion, on peut trouver sur certains cones éruptifs des fragments de dunites (cumulats), donc composées à 90% d'olivines, sont complètements "altérées" par des fluides tardifs et deviennent rouges... ca peut être une piste...

A bientot

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Osiris,

pour l'enclave présentée sur la photo du message du mercredi 19 avril, je pencherais plus pour une altération de l'enclave de type péridotite (olivine -> iddingsite). A la Réunion, on peut trouver sur certains cones éruptifs des fragments de dunites (cumulats), donc composées à 90% d'olivines, sont complètements "altérées" par des fluides tardifs et deviennent rouges... ca peut être une piste...

A bientot

Fab

Bonjour,

Oui merci beaucoup de ressortir ce vieux post mais je pense que ton explication est plausible en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette sorte de xenolithe me fait penser aux Xéno. de l'Eifel. Bourré de micros.... Topazes, mullite, ozumillite et autres raretés. Jerejemewite par exemple. As tu déjà regardé à la bino?

oui mais je n'ai jamais rien trouvé malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

:clin-oeil: résurection de fil de discussion... :clown: ( Thread Necro comme disent nos amis Anglais )

les messages précédant datent de 2006/2007. Comme ça à l'arraché je pense que les photos ont été supprimées par les auteurs pour faire de la place.

Il y a pas si longtemps la place pour mettre des photos était assez limitée, et on arrivait vite au quota par personne... ce qui imposait de savoir jongler avec les suppression d'images dans les fils oubliés.

Comme on est dans de l'enclave volcanique... et histoire de faire repartir le sujet.

post-2171-0-17182900-1305126175_thumb.jp

Enstatite, Puy de Tunisset. Photos prise à l'arrache, et premier essai de Combine ZP ( 6 photos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai failli y avoir un bon accident la fois où nous étions monté voir l'éruption de 2003. Une grosse journée de route depuis Clermont-Ferrand (relai à 3 pilotes), l'ascension dans la foulée jusqu'au cratère de nuit à la simple lueur des frontales (on avait un "pass" spécial de la part de la fac qui nous a permis de passer tous les contrôles des carabinieris) puis la redescente au petit matin avec le collègue qui s’assoupit au volant, grosse frayeur...

Un chouette coin, et de bons moments.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...