Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Yvan

Enclaves dans roches volcaniques

Recommended Posts

post-231-1145030823.jpg

Bon ! ça n'a pas l'air de démarrer dur la volcanologie alors voilà une discussion que j'ai lancée sur un autre forum.

Etant très interessé par les phénomènes volcaniques et donc les roches volcaniques, je suis intrigué depuis un certain temps par certaines enclaves (xénolites) que l'on y rencontre parfois en abondance. On connait bien la péridotite classiquement verte ou les multiples enclaves du socle (granite, gneiss etc.........) mais regardez cette photo que j'ai prise dans un basalte du Mt Briançon (cône strombolien de Hte Loire) là ça m'intrigue beaucoup (les couleurs sont parfaitement respectées) donc si vous avez des idées ou des explications elles seront les bienvenues..............

Share this post


Link to post
Share on other sites


:triste:

j'ai déjà vu cela, dans la région des puys... mais moi c'était une enclave de granite blanc. la couleur des granites peut être très diverse.. . Ces roches magmatiques du socle peuvent être très colorées...

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais sur la première photo c'est bien une cassure fraîche? :surpris:

Parce que comme ça à première vue on dirait pas.... et du coup, les minéraux seraient altérés, d'où des couleurs bizarres :triste:

Désolée, c'est peut-être une question un peu cloche, mais je préfère en être sûre! :gratte-tete:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Bonsoir, :triste:

Il est courant qu'au contact de hautes températures les minéraux s'altèrent, s'oxydent notamment quand il y a présence de fer. Personnellement, pour m'être promener maint fois dans la Chaîne des Puys, je dirais que les parties jaunes de l'échantillon sont des dépôts fumerolliens (sels, composés soufrés...). A la base il devait s'agir d'un granit qui a été remanié puis inclus dans la lave, d'où cette enclave, mais sans connaître les minéraux contenu dans cette xénolithe, il est difficile d'être totalement affirmatif...

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais sur la première photo c'est bien une cassure fraîche? B)

Parce que comme ça à première vue on dirait pas.... et du coup, les minéraux seraient altérés, d'où des couleurs bizarres :coucou!:

Désolée, c'est peut-être une question un peu cloche, mais je préfère en être sûre! :question:

Pas de problème c'est une cassure fraîche, c'est pourquoi le problème de l'altération me gène un peu !..........

Share this post


Link to post
Share on other sites

est-ce qu'il serait possible d'avoir un zoom sur un des minéraux rouge? mais en tout cas je serais assez pour dire aussi qu'il s'agit de l'altération de certains minéraux du xénolithe - de péridotite pourquoi pas?- (de la même façon que l'on trouve des granites couleur rouille en Bretagne - je ne parle pas du granite rose - ). Pour la fracture, peut être qu'il faut chercher au moment du refroidissement de l'enclave et de son encaissant qui n'ont probablement pas les mêmes propriétés de refroidissement (vitesse essentiellement...); ou bien la fracture s'est développée dans un champ de contraintes qui pouvait être alors dirigé parallèlement à un côté du xénolithe et du coup, si l'encaissant est moins "dur" (viscosité) que le xénolithe et bien la fracturation choisira le chemin le plus simple (c'est très simplifié je vous l'accorde).

Jean

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais çà n'a pas l'air d'être de la péridotite (enfin faudrait que je le voit pour en être sur...)... c'est quoi l'échelle?

cela fait environ 5 cm de long. Moi je pense que ces enclaves sont des variétés de péridotites, cela dépend des proportion d'Olivine/Clinopyroxène/Orthopyroxène. La solution doit tourner autour de : Dunite/Harzburgite/Wehrlite/Lherzolite.............. enfin vu leur origine profonde, c'est sûrement très interessant !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui remarque je n'avais pas pensé à çà... c'est vrai qu'un calcul des proportions des différents minéraux nous renseignerais pas mal... une petite lame mince pour le comptage de minéraux? (pour une première approx...) - mais cette couleur rouge, même si c'est l'oxidation/altération me parait un peu étrange pour une péridotite... (en tout cas je n'en ai jamais vu de comme çà!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, :coucou!: c'est peut etre du au fait de l'ancienneté des pierres ce qui expliquerait que tu ais pu observé le même phenomène sur des pierres de la chaine des puys.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, :gratte-tete: c'est peut etre du au fait de l'ancienneté des pierres ce qui expliquerait que tu ais pu observé le même phenomène sur des pierres de la chaine des puys.

Bonjour,

Merci de ressortir mes enclaves :clin-oeil: , c'était un vieux dossier !!! :grand sourire::grand sourire:

Trève de plaisanterie, je pense plutôt qu' on a à faire à des compositions chimiques différentes de la famille de la péridotite (en fonction de la profondeur sans doûte)....... je ne crois pas trop à une forme d'altération ici :gratte-tete:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins l'opinion d'Osiris au niveau de l'origine de ses enclaves pour ma part !

Cela vient très certainement d'un magma plus profond à la composition chimique différente des autres !

Contrairement a ce que l'on peut penser, un magma avant son extrusion à l'air libre est soumis a de fortes tensions et d'importants bouleversements physico-chimiques durant leur remontée vers la surface !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjours osiris,

ton enclave est superbe, est ce que tu as eu une reponse ??? Je travaille sur le volcanisme cénozoique du hoggar, et j'ai rencontré des enclaves aussi rouge que les tiennes, il s'agissait d'enclaves de pyroxénite...

J'aimerai cependant poser une question, est ce que ce volcanisme à enregistré plusieurs épisodes ??? Si oui ça pourrait être aussi des enclaves d'un ancien volcanisme car j'ai egalement des laves torsadées de la meme couleur (rouille).

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjours osiris,

ton enclave est superbe, est ce que tu as eu une reponse??? je travaille sur le volcanisme cénozoique du hoggar, est j'ai rencontré des enclaves aussi rouge que les tiennes, il s'agissait d'enclave de pyroxènite...

j'aimerai cependant posé une question, est ce que ce volcanisme a enregistré plusieurs épisode?? si oui ca pourrait etre aussi des enclaves d'un encien volcanisme (car j'ai egalement des laves torsédé de la meme couleur(rouille)

Bonjour,

Non ces enclaves sont issues d'un système volcanique relativement récent et nombre d'appareils n'ont eu qu'une seule éruption de type strombolien. Pour ces enclaves, leur variété doit venir du fait qu'elles sont issues de profondeurs différentes et la proportion des différents éléments (pyroxènes) varient de façon notable....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense mais :ye!: que c'est une iddangsite (altération des olivines) Il y en a à la Roche de Sauterre près de Volvic. Ceci étant, au Mont briançon il y a énormement de fragments de socle (micaschiste et gneis oeillé de type Fix Saint Genet thermométamorphisés) alors faudrait voir de plus près.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense mais :question: que c'est une iddangsite (altération des olivines) Il y en a à la Roche de Sauterre près de Volvic. Ceci étant, au Mont briançon il y a énormement de fragments de socle (micaschiste et gneis oeillé de type Fix Saint Genet thermométamorphisés) alors faudrait voir de plus près.

Oui c'est effectivement une interessante possibilité............ :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...