Hugo Duby Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Bjr, jouxtant ou mélanger dans les argiles (voir les sujets précédants) les micashistes sont pas communs non plus. Ils semblent peint avec l 'intérieur noir brillant. Si quelqu un peu m' expliquer, pourquoi ça m'aiderais. J'ai penser à du schiste bitumeux ou carboné mais, si il faut, je suis à 10 000 lieux de la vérité. Hugo Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 53 minutes, le sablais a dit : Quelle odeur ? J ai pas trop d odorat. J' ai rien remarqué. Je vais demander des points de vus. Citer
BUT Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Les schistes bitumineux sentent assez fort, au moins au moment où on les casse (l'odeur tend à s'éventer ensuite, plus ou moins lentement). Ces traces sont peut-être des enduits d'oxydes métalliques (pour la couleur noire, on invoque en général le manganèse. Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Alors, ceux là j'ai d'autres échantillons car, tous ceux qui touchent les argiles sont plus ou moin comme ça. Il faut les laver et après y a cet effet. J' en ai casser une à la main. Ce noir n'est pas la couleur de la roche mais comme une peinture, une impureté. Ça fragilise la roche et elle se casse sur les partie noire. Y a une odeur en effet, c'est pas violent mais ça sent le très vieux bois pourris. C'est mon interprétation de l'odeur. À l occasions je ferais sentir à quelqu'un d 'autre. Cette odeur me semble pas commune. Citer
trenen23 Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 A priori pas de schistes bitumineux chez toi, mais par contre les séricitoschistes passés à la moulinette de l'altération peuvent donner ça § Serge Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 il y a une heure, trenen23 a dit : A priori pas de schistes bitumineux chez toi, mais par contre les séricitoschistes passés à la moulinette de l'altération peuvent donner ça § Serge Y a des fortes chances, les argiles les magnerais, les colorerais également, peut être, un peu d'oxyde de manganèse ferais ces traces noires ? Citer
trenen23 Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Tu sais on a tendance à mettre des oxydes de manganèse un peu partout, mais tout le monde s'accorde plus ou moins à accorder les enduits noirs pour eux. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.