Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr, jouxtant ou mélanger dans les argiles (voir les sujets précédants) les micashistes sont pas communs non plus. Ils semblent peint avec l 'intérieur noir brillant. 

Si quelqu un peu m' expliquer, pourquoi ça m'aiderais. 

J'ai penser à du schiste bitumeux ou carboné mais, si il faut, je suis à 10 000 lieux de la vérité. 

Hugo

 

IMG_20201018_073004.jpg

IMG_20201018_072922.jpg

IMG_20201018_072821.jpg

Posté(e)

Les schistes bitumineux sentent assez fort, au moins au moment où on les casse (l'odeur tend à s'éventer ensuite, plus ou moins lentement). Ces traces sont peut-être des enduits d'oxydes métalliques (pour la couleur noire, on invoque en général le manganèse.

 

Posté(e)

Alors, ceux là j'ai d'autres échantillons car, tous ceux qui touchent les argiles sont plus ou moin comme ça. 

Il faut les laver et après y a cet effet. 

J' en ai casser une à la main. Ce noir n'est pas la couleur de la roche mais comme une peinture, une impureté. Ça fragilise la roche et elle se casse sur les partie noire. 

Y a une odeur en effet, c'est pas violent mais ça sent le très vieux bois pourris. C'est mon interprétation de l'odeur. À l occasions je ferais sentir à quelqu'un d 'autre. Cette odeur me semble pas commune. 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, trenen23 a dit :

A priori pas de schistes bitumineux chez toi, mais par contre les séricitoschistes passés à la moulinette de l'altération peuvent donner ça §

 

Serge

Y a des fortes chances, les argiles les magnerais, les colorerais également, peut être, un peu d'oxyde de manganèse ferais ces traces noires ? 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...