Hugo Duby Posté(e) 6 octobre 2020 Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 il y a 22 minutes, JLOUI a dit : Les détails sur cette photo m'ont tout de suite fait penser à du carbure de silicium. La couleur m'a conduit à écarter cette possibilité car je n'ai jamais vu de carbure de silicium vert. Toutefois, wikipedia indique que, selon la pureté, cette couleur existe. A mon sens il s'agit d'une bonne piste. Plus qu'à tester la dureté ! La couleur sur les photos est-elle fidèle à la réalité ? On dirait qu'il y a un peu de surexposition, non ? J ai vus des photos de carbure de silicium avec cette forme de hérisson et, aussi, des couleurs excentriques, arc en ciel voir pires, vendus comme cristaux synthétiques de décorations. Pour moi une hypothèse de carbure de silicium synthétique pourrais tenir debout. Et pour me flatter un peu, je persiste et signe sur ça couleur "vert Malachite", ce pigment pourrais rentrer dans ça composition. Qu'es que vous en pensez ? Citer
pat_der2003 Posté(e) 6 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 Bonjour à tous et Très Grand Merci pour votre intérêt pour cette "pierre verte" ! Super pour cette forte hypothèse du carbure de silicium ... :) J'espère n'oublier aucune question ... La photo est fidèle sur mon écran (calibré) en termes de couleurs et saturation, peut-être tout juste un peu contrastée sur les blancs/gris (salissures je pense) ... Le test de dureté a été effectué sur deux quartz, celui de ce fil et celui-ci, un quartz fumé de ce fil Les deux ont été rayés sans ambiguïté : j'ai nettoyé le trait d'une bave salivaire habilement disposée et ... la rayure persiste ! Y aurait-il une manip supplémentaire à initier ? Encore merci. Patrick Citer
Hugo Duby Posté(e) 6 octobre 2020 Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 il y a 2 minutes, pat_der2003 a dit : Bonjour à tous et Très Grand Merci pour votre intérêt pour cette "pierre verte" ! Super pour cette forte hypothèse du carbure de silicium ... :) J'espère n'oublier aucune question ... La photo est fidèle sur mon écran (calibré) en termes de couleurs et saturation, peut-être tout juste un peu contrastée sur les blancs/gris (salissures je pense) ... Le test de dureté a été effectué sur deux quartz, celui de ce fil et celui-ci, un quartz fumé de ce fil Les deux ont été rayés sans ambiguïté : j'ai nettoyé le trait d'une bave salivaire habilement disposée et ... la rayure persiste ! Y aurait-il une manip supplémentaire à initier ? Encore merci. Patrick Oui, trouver quelques chose de plus dur à rayer Citer
pat_der2003 Posté(e) 6 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 Hélas, Hugo, ... aucun Saphir sous la main ... Citer
Hugo Duby Posté(e) 6 octobre 2020 Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 il y a 14 minutes, pat_der2003 a dit : Hélas, Hugo, ... aucun Saphir sous la main ... Peut tu y déterminer une densité ? Un autre test peut bcoup aider, une lampe ultra violet ? Citer
DavJ Posté(e) 6 octobre 2020 Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 6 hours ago, Hugo Duby said: Roooooo.... Moissanite ? Il va falloir esseyer de rayer un saphir... pas moissanite. Carbure de silicium artificiel. Il en existe bien une variété verte utilisée comme abrasif, si mes souvenirs sont bons. La forme des cristaux est assez caractéristique... Citer
pat_der2003 Posté(e) 7 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 Hello, J'ai repéré un de ces cristaux au milieu de trucs plus amorphes : "Amorphes" : Cristal Cristal encore plus proche : Citer
Hugo Duby Posté(e) 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 il y a 53 minutes, pat_der2003 a dit : Hello, J'ai repéré un de ces cristaux au milieu de trucs plus amorphes : "Amorphes" : Cristal Cristal encore plus proche : Punaise, on vois bien la poussière ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 7 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 C'est pas faux ... mais on voit bien également la structure hexagonale des cristaux synthétiques ! Citer
Hugo Duby Posté(e) 7 octobre 2020 Signaler Posté(e) 7 octobre 2020 Je suis un connaisseur en poussière, et je la pense être tout simplement d origine calcique. Elle doit venir du sud centre de la France. Peut être Montpellier ou Nîmes. Oui on vois bien les cristaux sortie eux d' un labo hyper higt tech se situant chez des bons, peut être en Italie. Lol Citer
AMEDE Posté(e) 8 octobre 2020 Signaler Posté(e) 8 octobre 2020 Vous me dite si j'écrit une bêtise, mais béryl c'est possible ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.