Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lave avec incrustations de cristaux (puy)


Messages recommandés

Bonjour à tous !!! 

Voilà comme le titre l'indique, en cherchant des saphirs en haute Loire (près du puy), j'ai trouvé un morceau de lave comprenant pas mal de cristaux dont certains bleus (saphir ???)  ainsi que d'autres formations toutes rondes. On dirait des petites oranges. Et de ce fait j'aurais aimé savoir si vs aviez une idée de ce que sont ces différents cristaux et si vous pouviez m'expliquer un peu ce que c'est.. Enfin l'histoire de ce morceau de ce que je pense être de la lave. Est ce que ça a une quelconque valeur ? (autre que sentimentale pour moi) J'en apprend toujours énormément de vos expériences et ai donc très hâte de vous lire. 

Je vous remercie. 

Ps: je joint aussi une photo des saphirs et autres cristaux, pour savoir ce que sont les petits rouges? Merci 

IMG_20200911_184053.jpg

IMG_20200911_184103.jpg

Désolé le bleu ressort noir sur les photos... 

IMG_20200911_190318.jpg

IMG_20200911_190346.jpg

IMG_20200911_184100.jpg

IMG_20200911_184117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour le minéral bleu, c'est très petit, mais cela me fait plutôt penser à de la labradorite. Il y a quelques endroits où son occurrence est connue dans la région du Puy.

Cela dit, pour le côté "lave" de la roche, je suis un peu sceptique en voyant la forme des éléments en inclusions ; il y a un aspect un peu bréchique. Je serais tenté de dire ignimbrite, des roches issues du dépôt d'anciennes nuées ardentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Déjà grand merci pour vos réponses! J'avoue que pour la lave, j'ai dit ça à l'instinct vu l'environnement mais je ne suis pas connaisseuse du tout. C'est vraiment en sensation très léger et poreux, ça me faisait penser à ces espèces de bracelets de lave vendu en magasin. (je ne suis pas chez moi avant lundi pour les tests) J'étais vraiment super contente d'avoir trouvé ça parce que je n'en avais jamais vu. OK si c'est pas du saphire je n'irais pas gratouiller ma pierre ça vaut plus le coup de la garder tel quel alors ^^ comme j'en avais trouver 2 dans la même rivière je me suis emballé :p

Encore merci pour les infos je ne connaissais pas du tout les ignimbrites ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dodie a dit :

Bonjour à tous ! 

Déjà grand merci pour vos réponses! J'avoue que pour la lave, j'ai dit ça à l'instinct vu l'environnement mais je ne suis pas connaisseuse du tout. C'est vraiment en sensation très léger et poreux, ça me faisait penser à ces espèces de bracelets de lave vendu en magasin. (je ne suis pas chez moi avant lundi pour les tests) J'étais vraiment super contente d'avoir trouvé ça parce que je n'en avais jamais vu. OK si c'est pas du saphire je n'irais pas gratouiller ma pierre ça vaut plus le coup de la garder tel quel alors ^^ comme j'en avais trouver 2 dans la même rivière je me suis emballé :p

Encore merci pour les infos je ne connaissais pas du tout les ignimbrites ! 

Je te comprend, je me suis emballé aussi avec un truc comme ça. 

Sa reste un bon souvenir et une expérience formatrice 

IMG_20200912_194842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...