Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Comme a mon habitude, lors de mes périgrinations montagnardes ( principalement ), j'ai ramassé des pierres.

Malheureusement, sauf cas particuliers, je n'ai pas été sérieux dans le référencement des dites pierres

( autrement dit: je ne sais pas ce que c'est et/ou d'ou ca vient ).

Afin de faire un peu de ménage dans ma vitrine et de mettre un nom/localisation sur mes pierres en voici quelques unes.

Numéro 1 : Seul indice dont je me souvienne : c'est, a priori de l'alpin, fort probablement en provenance de quelque part dans le massif des Ecrins ( Mes lieux de prédilection dans ce massif sont : Le Glacier Blanc/Neige Cordier/Les Agneaux, Le Glacier Noir/Bosse de la Momie/Col de la Temple, Clapouse/Pointe de Rascrousset/Col de Boeufs Rouges, Alpe de Villar d'Arène/Col du Clot des Cavales/Lac du Glacier d'Arsine )

post-2171-1190922690_thumb.jpg

Voila un détail :

post-2171-1190922809_thumb.jpg

Je pense que le vert est de l'épidote, et le blanc/transparent du quartz. Par contre a moins que quelqu'un ai une idée je pense qu'il faudra que je me contente de 'Massif des Ecrins' comme origine.

Numéro 2 : La j'ai absolument aucune idée d'ou ca vient et de ce que c'est... Peut être de la Tourmaline... et encore.

post-2171-1190923247_thumb.jpg

Avec un détail :

post-2171-1190923428_thumb.jpg

Numéro 3 : Tourmaline, a priori je l'ai achetée a Beaumont il y a fort longtemps ( 20 ans au moins ). C'est l'origine qui m'intéresserait.

post-2171-1190923609_thumb.jpg

C'était le première fournée ( celle qui avait des photos potable en lumière artificielle ) la seconde fournée sera pour un autre jour... quand j'aurrai pu les prendre en lumière naturelle.

J'oubliais, le truc gris argenté derrière à chaque fois c'est une clef USB. ( afin de donner une idée de la taille )

Posté(e)

Je me doutais un peu de la Tourmaline pour la 2. Pour aider pour la localisation, c'est soit Auvergne ( Clermont Ferrand, Sancy, ... ) soit quelque part dans les Alpes ( Ecrins ou Chamonix ... mais les Alpes j'y crois pas ). Je suis certain de l'avoir ramassé. ( tout comme je suis certain d'avoir acheté le dernier... mais bon, j'avais 13/14 ans a tout casser... et il devait ête vendu 10F :question: )

Posté(e)

Les Alpins n'ont pas l'air de s'être réveillés pour mon Quartz et épidote afin de le localiser plus précisément que 'Massif des Ecrins'. :sourire:

Pour ce qui est des tourmalines, j'ai jamais mis les pieds en lozère ( ou alors de passage rapide... ce qui voudrais dire que j'aurrais trouvé ca sur un bord de route ) Par contre j'ai écumé les chemins, sentiers et bois du sancy et de la chaine des puys... Le grand cristal ayant été acheté, il est tout a fait possible que ce soit de l'importation.

En voici une seconde fournée :

Numéro 4 : ( origine inconnue... )

post-2171-1191161732_thumb.jpg

Numéro 5 : Plus que probablement Quartz et Sidérite... Origine inconnue... Ramassée ? ( j'en doute )

post-2171-1191161879_thumb.jpg

post-2171-1191162030_thumb.jpg

Numéro 6 : Origine inconnue... probablement ramenée de quelque part à l'étranger par mes parents à l'époque.

Structure lamellaire très fragile, type Mica... vert. :grand sourire:

post-2171-1191162212_thumb.jpg

post-2171-1191162283_thumb.jpg

Posté(e)

Pour le rubis, je confirme j'ai le même à la maison, cristal non cassé... Inde. Je l'ai eu en 1981, pas de localité donnée à l'époque...

Pour les autres, même avis. A noter que la gangue du quartz à sidérite ressemble assez à ce qu'on peut voir vers Saint Pierre de Mesage.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...