Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Petits coups de coeur : Fluorine, Goethite, Barite et Fluorine


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente quelques petits coups de cœur, pas une collection, non, loin s'en faut, mais de petites beautés que je découvre avec vous ... Pas de grosses pièces, ma bourse ne suivrait pas, ni les emplacements de rangements d'ailleurs ...

 

Fluorine de Néris-les-Bains (03), France :

 

Le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait d'un cristal de fluorine de couleur violet très foncé (Antozonite, terme que je ne connaissais pas, mais cf. infra), sur lit de quartz ; ce "truc violet" est effectivement petit (2,5 mm de côté), mais si l'on se rapproche quelque peu, l'ensemble formé avec le lit de quartz est simplement beau.

 

OMD55957_1400.thumb.jpg.c7536299e23dc0e98636f7d9be6f69d5.jpg

 

OMD55928_fph950.thumb.jpg.7b8e1e6997af259353dd4c18d6735b81.jpg

 

OMD55927_fph1400.thumb.jpg.b9d3ac4e47851463d4bbe9cc5629a597.jpg

 

2020-08-13-19_31.thumb.jpg.90b62f3811a11e57cef0d9d0fc1033d6.jpg

Ci-dessus Laowa x2.5 et empilement d'images sous zerene

 

 

OMD55965_1400.thumb.jpg.ffc13ce984c891017365f7db67f598fc.jpg

 

Cette dernière image illustre la gangue qui accueille ces cristaux ... Et j'avoue qu'elle m'interroge : quelle pierre est capable de recevoir ces cristaux ? Dans quelles conditions/circonstances ont-ils pu être émis ? Le Quartz, c'est de la silice et la Fluorine du CaF2 (peut-être pas pour cette espèce, cf. infra) ... Si et Ca ... deux matériaux de base, communs je crois, mais l'un plutôt vers le cristallin et l'autre la matière organique, sédimentaire ...

 

Si j'ai bien lu, en théorie, la gangue est de formation antérieure et le cristal d'apparition postérieure.

 

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une roche cristalline, donc composée de divers cristaux dont ceux encore, lattes transparentes, qui brillent ici ci-dessus et m'évoquent du "mica" ... Je n'ai pas osé voir s'ils se délitaient en petites plaques ...

 

Bref, je reste sec ... et me tourne vers vous bien que je n'ai pas grand chose comme indice ... uniquement ces photos.

 

Je lis quand même sur wikipédia : "L'antozonite (historiquement appelée fluorine fétide) est une variété de fluorine radioactive (..) Cette variété se caractérise par la présence d'agrégats de calcium lui conférant une couleur sombre et d'inclusions contenant du fluor élémentaire ; quand les cristaux sont écrasés ou brisés, le fluor élémentaire relâché est responsable de l'odeur caractéristique de l'espèce".

 

Après, je ne comprends pas très bien l'apparition de l'uranium dans cette histoire ...

 

Cela a l'air "commun" à Néris-les-Bains (03) si j'en juge par la page géowiki ... cette pierre par exemple !

 

Me v'là avec un cristal radioactif ! D'autres infos peut-être ?

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai trouvé une page internet très intéressante à propos de la fluorine de Néris-les-Bains qui indique que : "C'est en fait à la faveur d'accidents majeurs du socle liés à l'ouverture de bassins de sédimentation que les circulations hydrothermales se sont produites."

 

Plus loin dans ce même document, on obtient carrément les réponses à mes questions :

 

"L'encaissant de ces filons fluorés est un ensemble de monzogranite (granite avec une proportion égale de quartz, feldspath que de biotite et de granodiorite) souvent à tendance porphyroïde (présence de cristaux plus gros de feldspath)." (Web : Spathfluor)

Et toujours de la même source : "une faille majeure dite " faille du Cher " où l'on observe en bordure une zone cataclasée . A cet endroit le granite est très altéré, localement blanchit par l'action des fluides hydrothermaux (altération des feldspath) qui ont déposé les minéralisations de fluorine."

Et encore : "Les prospections engagées ont mis à jour des fluorines très sombres, variété antozonite, qui s'explique par la présence d'uranium comme aux Côte Rousses."

(...) "Enfin, à proximité de la faille, une zone de bordure millimétrique très oxydée de couleur ocre délimitait la zone de contact entre le granite et les cristallisations." (...) "Certaines assises sont constituées d'un enchevêtrement de crêtes quartzeuses finement cristallisées où se sont déposées les fluorines."

Et pour la couleur violette : "Cette coloration est due à la présence d'ions fluorures non liés. Ce résultat est dû à l'action de radiations émises par les composants intrinsèques de la roche comme la présence d'uranium lors de la croissance des cristaux Cette variation des propriétés physiques des cristaux est principalement visible au niveau de la couleur. De telles interactions uranium/fluorine sont fréquentes dans le secteur de Néris-les-Bains comme par exemple à la carrière de Thizon." (Web : Spathfluor)

 

Grand Merci à l'auteur ! :sourire:

 

 

Goethite de Montroc, Tarn, France :

 

Autre découverte récente, la Goethite !

Magnifique structure en "portions de globes" ! Dans mon bouquin des années 70, ils indiquent : "FeO(OH), cristaux rares, (...) habituellement en masses mamelonnées. (...) Très répandue, (...) le clivage et la croissance rayonnée distinguent la goethite de la limonite. (...) Produit de l’oxydation de minéraux à base de fer tels que la pyrite et la magnétite".

 

Et il y a quelque part un lien avec le cristal du dessus, le 1er présenté, puisque de 1964 à 2005, la mine de Montroc a été exploitée pour ... la fluorine !

 

Il s'agit du plus commun des minéraux contenant du baryum et il se trouve en remplissage de filons et dans la gangue de divers minerais métalliques, en même temps que calcite, quartz, fluorite, dolomite et sidérite. (d'après mon bouquin)

 

OMD55920_bis_fph950.thumb.jpg.16fbcd6f5bd9c0c82cfedb12f60488c3.jpg

 

OMD55892_fph1400web.thumb.jpg.07b0f08e9c1666c46d4a1a462efb47b9.jpg

 

OMD55962_1400.thumb.jpg.152c740009f6ca127a0cb1b261e78069.jpg

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le problème !

    on se dit qu'avec internet on peut tout apprendre et comprendre............................mais ce n'est pas le cas loin de là ! (sauf à savoir s'en servir de manière structurée et instructive et ce n'est pas inné !!!)

     c'est tres bien de vouloir comprendre comment un mineral s'est formé, son contexte etc... (tout le monde , loin de là, n'essaye de s'informer) MAIS  en fouillant sur internet il manque la rigueur et la base de formation ; avant de comprendre la formation de la fluorite, il faut avoir des bases (même simples)  en physique, chimie, géologie.... et ce n'est pas en lisant "fluorite/neris les bains/wikipedia) que l'on va s'y retrouver ! c'est comme si on voulait savoir comment le cristal s'est formé sans avoir les bases de la geometrie et de la cristallographie !

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et grand merci pour vos réactions ! :sourire:

 

Vous l'aviez compris à ma lecture et à ma description/profil, je suis fort novice en la matière et j'écris certainement des idioties. Mes excuses. Mais j'aime bien apprendre.

 

Pour fréquenter divers forums, tous de spécialistes, j'ai remarqué que l'on ne peut solliciter les avis de spécialistes (et c'est bien légitime) en se bornant à poser toujours les mêmes questions naïves, donc, et répétitives ; du coup je tente, essaie, tâtonne pour ne pas débarquer comme sur un réseau social en écrivant : "C koi ?" avec de surcroît une photo inexploitable. Pour ensuite claquer la porte lorsque l'on se prend en retour une volée de bois vert, ce qui n'est évidemment pas le cas ici. ;)

 

Évidemment tout est sûrement question de dosage : plus j'en mets, plus je prends un risque ... de passer pour ce que je ne suis pas, etc., etc.

 

Et je n'ai bien évidemment aucune capacité à écrire un cours, ni un article de blog sur la genèse de ce cristal de Fluorine violette à Néris-les-Bains. Je tente de m'informer et de partager malhabilement ce que je crois avoir compris ou lu.

 

Bon, bien évidemment, point d'acrimonie dans mes propos ! Hein ! Quand on est spécialiste d'une thématique, d'un sujet, il est habituel si ce n'est naturel d'être exigeant et d'être parfois dérangé par des affirmations péremptoires proférées par un ignorant (moi).

 

il y a 59 minutes, grenat66 a dit :

 

Bonjour pat_der2003,

Soit j'ai mal lu l'ensemble du texte... soit il y a un petit problème avec les minéraux contenant du baryum

 

 

La barite c'est pour le prochain post ! :sourire:

 

Là, je n'ai posté pour l'instant que une 1ère fluorine, il y en aura une seconde en fin, et également posté la goethite. J'avais mal, voire pas du tout, annoncé la couleur ... désolé. Que dans le titre et un titre c'est parfois sibyllin.

 

Il reste donc à venir la barite et une autre fluorine.

 

il y a 43 minutes, zunyite a dit :

c'est tout le problème !

    on se dit qu'avec internet on peut tout apprendre et comprendre............................mais ce n'est pas le cas loin de là ! (sauf à savoir s'en servir de manière structurée et instructive et ce n'est pas inné !!!)

     c'est tres bien de vouloir comprendre comment un mineral s'est formé, son contexte etc... (tout le monde , loin de là, n'essaye de s'informer) MAIS  en fouillant sur internet il manque la rigueur et la base de formation ; avant de comprendre la formation de la fluorite, il faut avoir des bases (même simples)  en physique, chimie, géologie.... et ce n'est pas en lisant "fluorite/neris les bains/wikipedia) que l'on va s'y retrouver ! c'est comme si on voulait savoir comment le cristal s'est formé sans avoir les bases de la geometrie et de la cristallographie !

  

 

Bah, dans mon cas, j'essaie de collecter des infos, patiemment, par le net effectivement, au travers de mes quelques bouquins et ... sur ce forum ! Car c'est bien une des raisons de ma présence sur :geoforum: : apprendre (un peu, si j'en ai la capacité) et donc, toute aide quelle qu'en soit la forme, toute suggestion de lecture, toute information est bienvenue. :sourire:

 

Je ne suis pas en reconversion professionnelle, il n'y a pas d’urgence vitale ni temporelle, mais en découverte et "apprentissage" sans, du tout, avoir pour objectif, une spécialisation. C'est un loisir quoi.

 

Encore merci pour vos réactions et excusez ma rédaction parfois peu explicite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que ce n'est pas facile...........soit les sites comme "mindat" sont ultra spécialisés et incompréhensibles pour un débutant (à part les photos) soit regorgent de con...ies (comme geoforum malheureusement)  et il est tres difficile de faire le tri ! 

   a mon sens le plus efficace est de trouver une personne ayant déja une bonne expérience (club , groupes geologiques etc...)  pour acquérir les bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Baryte de La Union, Espagne :

 

Voici le Baryum, sous forme de sulfate, si je lis bien ! ;)

 

Il est ici de couleur grisâtre, translucide et sous forme tabulaire ou lamellaire, je ne sais pas ce qui s'applique le mieux ici à ce cristal : l'épaisseur du grand "feuillet" est de 2,1 mm pour une longueur de 22,1 mm.

 

Auriez-vous une idée de l'identité des autres cristaux ressemblant à un amas lâche de "scories" blanchâtres et translucides à transparentes ? Ainsi que ces petits agrégats de couleur rouille/ocre ?

 

Merci par avance !! :sourire:

 

OMD55901_fph1400.jpg

OMD55967_1400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat_der2003 a dit :
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

 

Bonjour pat_der2003,

Soit j'ai mal lu l'ensemble du texte... soit il y a un petit problème avec les minéraux contenant du baryum

 

 

La barite c'est pour le prochain post ! :sourire:

 

Là, je n'ai posté pour l'instant que une 1ère fluorine, il y en aura une seconde en fin, et également posté la goethite. J'avais mal, voire pas du tout, annoncé la couleur ... désolé. Que dans le titre et un titre c'est parfois sibyllin.

 

Il reste donc à venir la barite et une autre fluorine.

 

Il n’y avait aucune ironie dans mon commentaire, mais plutôt une mise en garde sur ce que l’on peut trouver sur internet (où le meilleur peut côtoyer le pire…). Apparemment là il s’agissait d’une anticipation de votre part pour un prochain sujet et il était difficile de le deviner !

Quant aux cailloux que vous postez, bien entendu qu'ils sont jolis et puisque vous annoncez votre statut de débutant dans ce domaine, vous vous rendrez rapidement compte que ce dernier recèle des merveilles, que l'on s'intéresse (comme moi) à la beauté des cristallisations ou encore à une approche plus technique de la minéralogie...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'soucis ! J'avais bien lu votre commentaire comme une alerte (et, bien, sans ironie) ; j'avais bien vu également la source de l'incompréhension : une forme d'"ellipse" de ma part ! :sourire:

 

il y a 35 minutes, grenat66 a dit :

 

Il n’y avait aucune ironie dans mon commentaire, mais plutôt une mise en garde sur ce que l’on peut trouver sur internet (où le meilleur peut côtoyer le pire…). Apparemment là il s’agissait d’une anticipation de votre part pour un prochain sujet et il était difficile de le deviner !

Quant aux cailloux que vous postez, bien entendu qu'ils sont jolis et puisque vous annoncez votre statut de débutant dans ce domaine, vous vous rendrez rapidement compte que ce dernier recèle des merveilles, que l'on s'intéresse (comme moi) à la beauté des cristallisations ou encore à une approche plus technique de la minéralogie...

Bonne continuation

 

Effectivement, je "remets le nez" dans de vieux bouquins sur roches et cristaux, je parcours les différents fils sur géoforum et ... que de merveilles à découvrir ...

 

Encore Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier petit "bloc" portant des cristaux

 

Fluorine de La Barre (63), France :

 

Le plus gros cristal fait 9,3 x 6,2 mm pour une hauteur approximative de 5,5 mm.

 

OMD55909_fph950.thumb.jpg.8fefb751ca193de52630dafcd892c4e2.jpg

 

OMD55953_1400.thumb.jpg.d37bfa848bbe53b423f98d2088cd7c29.jpg

 

OMD55954_1400.thumb.jpg.56b7401843057e5c2af7b6d2296d9924.jpg

 

Je trouve cette vue intéressante car elle montre des couches ou plutôt une sorte de pierre de couleur variant de crème à miel, fourrée de "cristaux" dans quelques interstices ... sont-ce les mêmes (fluorine) que ceux s'exprimant à la surface ? Je n'en ai aucune idée ...

 

On continue la balade parmi ces cristaux de fluorine quasi transparents, sous une lumière naturelle :

 

OMD55976_1400.thumb.jpg.cdd463e971550c08ffd9ab659ff36e1d.jpg

 

OMD55978_1400.thumb.jpg.aa774ad6ffe5aa65b4bdae93a879dbdf.jpg

 

OMD55982_1400.thumb.jpg.f2b79dc74eeb2c4f43926e8868812782.jpg

 

OMD55984_fph1400.thumb.jpg.f0a5917f4931cdfa7c201b62bd1c712b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...