Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rhodochrosite, mais d'où ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une pièce, peut-être ancienne, de rhodochrosite en rhomboèdres rose clair (14 X 9 X 5.5 cm) de provenance inconnue. Elle s'accompagne de petits quartz biterminés à nombreuses inclusions vert mousse (chlorite ?), le tout sur matrice bien lourde d'oxydes de manganèse à patine brunâtre, à disposition rubanée. Les rhomboèdres sont zonés et présentent une couleur rose-rouge assez prononcée au coeur. Je remercie par avance les géoforumeurs érudits qui auront une idée de sa provenance ! :hi:

 

La voici de face

IMG_9993.thumb.JPG.163aea7df88b43d66f71f6732ca5edf7.JPG

 

De profil

IMG_9995.thumb.JPG.67ce188508f1f5e5cd05d8191d26806c.JPG

 

Zoom sur les cristaux

IMG_9996.thumb.JPG.75e19a65383a2d038685a11d38c0f920.JPGIMG_9997.thumb.JPG.77245f63e96bdeed8c5407ed64406bb1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie.

 

Intuitivement ce genre de rhomboèdres, cela m'évoque en premier -toutefois sans certitude- le Colorado (évidemment pas la fameuse Sweet Home Mine, mais par exemple la Sunnyside Mine à Gladstone).

Bien sûr des rhomboèdres de ce type on en trouve ailleurs autour du globe (Pérou, Chine...), mais comme il semble s'agir d'une pièce assez ancienne, les vieilles mines d'or ou d'argent coloradiennes m'iraient assez bien.

 

D'autres avis seraient bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Elle doit être effectivement ancienne cette pièce, au premier coup d'oeil, cela ne m'a pas inspiré quoi que ce soit ! 

Alors j'ai parcouru sur la journée le monde de la rhodochrosite avec Google (plus fort que Jules Vernes !!) :grandsourire:

Il existe des localités que je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours, il est vrai que l'on dispose d'une sacrée encyclopédie !!

Sur ce, et bien je suis du même avis que Jeando80, de ce que j'ai vu en photos et qui se rapprocherait le plus, serait bien Sunnyside.

 

Y a-t-il par hasard, hormis quartz avec la rhodo autre chose voir très petit, par exemple fluo incolore ou verte, pyrite? 

 

Sinon une petite note explicative:

La mine Sunnyside, est située près de Silverton dans le district minier d'Eureka (district de Silverton), comté de San Juan, Colorado. La mine Sunnyside, un important producteur d'or du district, a été localisée en 1873 et a été exploitée jusque dans les années 1930 par la Sunnyside Mining and Milling Company. La mine a été fermée après les années 1930, rouverte et exploitée de 1959 à 1985, puis exploitée par la Sunnyside Gold Corporation de 1985 à 1991. La mine et le tunnel américain associé sont l'une des sources de rhodochrosite les plus connues du Colorado.

 

à suivre d'autres avis.

Au plaisir !

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour cet éclairage !

 

Le seul élément que je n'avais pas repéré et décrit ci-dessus m'est apparu suite à un nettoyage poussé du caillou cet après-midi, qui a enlevé une bonne partie de la patine brunâtre sur la gangue et rafraîchi les cristaux roses. Ce nouvel élément, c'est la présence de minuscules grains de sulfures à éclat métallique, brillants et très clairs, presque blanc argent à la bino (de la pyrite très fraîche, ou plutôt... du mispickel ? :gratte-tete:) isolés, dispersés  dans la gangue. Ils sont totalement absents de la zone macro-cristallisée. Ils ne sont pas très nombreux, et vraiment très petits  -je n'arrive pas à observer leur forme cristalline !  Ils se trouvent plutôt à la périphérie du quartz massif, dans les oxydes de manganèse noirs ternes.

Le quartz cristallisé qui accompagne la rhodo contient des inclusions vertes à la base des cristaux, que je n'arrive pas à observer distinctement (peut-être micro-fibreuses), et des inclusions à aspect de "cristaux négatifs" existent dans quelques prismes allongés. 

 

Je vais tenter ma chance avec "Sunnyside, Silverton, Colorado" sur Mindat , mais j'avoue avoir de plus en plus de difficultés à naviguer sur ce site que je ne consulte que de loin en loin. D'une fois à l'autre, je ne m'y retrouve pas !:pleurer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce "old timer" après un nettoyage que manifestement il n'avait jamais subi.

 

IMG_0006.thumb.JPG.badfbd126a714a05f985bac30f1acc49.JPG

 

J'ai utilisé HCL à froid, concentration d'environ 10 %, appliqué au coton-tige. Excellent résultat sur l'enduit brun-noir qui a disparu assez rapidement, ainsi que les dépôts jaunâtres. La couleur et l'éclat des faces sont bien avivées.Cette rhodochrosite ressemble à présent davantage à ses soeurs de l'Ouest des USA visibles sur internet .

 

Sur la base des pistes proposées par Jeando80 et Jojo38, je pense qu'on peut isoler deux origines possibles:

 

1) la mine Sunnyside (Silverton, San Juan, Colorado) : en plus des autres similitudes (couleur, aspect de la gangue, etc...) la fluorine de Sunnyside a exactement la même teinte vert pâle que ce qui colore la base des quartz de mon caillou. Peut-être est-ce l'inclusion responsable du vert. Dommage, il n'y a pas de fluorine qui affleure sur mon spécimen. Par contre, avec une meilleure lumière aujourd'hui, et le caillou bien séché, j'ai pu observer dans la gangue de minuscules mouches de pyrite cubique et même une petite veine, un autre sulfure plus pâle en cristaux pointus (presque octaédriques), et des grains de galène (ou de cuivres gris ?) de couleur gris acier.

 

2) la mine Emma (Butte, Montana): pour la similitude de forme des cristaux en rhomboèdres composés, et même leur légères altérations de surface. Mais mon caillou serait d'un gabarit respectable par rapport aux pièces de Butte actuellement sur le marché.Je n'ai pas trouvé de spécimen de la mine Emma figuré avec la gangue bien visible.

 

Et, comme le souligne Jojo, c'est l'occasion de voyager virtuellement (j'adooore le paysage de la mine Sunnyside !) et de constater l'abondance des indices de rhodochrosite dans l'Ouest américain :desert:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo38, en effet, en continuant les recherches ce dimanche soir , j'ai eu suffisamment d'indices pour que Sunnyside s'impose sur Emma Mine. 

En particulier la figuration d'une tranche de "minerai aurifère" de American Tunnel, une des spots de Sunnyside qui correspond exactement à ce que j'observe au niveau de la gangue. 

Merci encore, ainsi qu'à Jean-Do,  pour votre aide décisive ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie.

 

Et de rien!

Je la trouve particulièrement esthétique une fois débarrassée de son jus.

L'American Tunnel de la mine Sunnyside me va très bien pour la provenance.

J'en avais aperçu une semblable de la même localité sur un site d'enchères l'an dernier, ce qui avait alors suscité quelques recherches sur Mindat sur les rhodos coloradiennes (je ne connaissais alors comme tout le monde que le site d'Alma). Heureusement pour nous j'avais retenu quelques infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...